jerome40000

Observer Mars avec Dobson

Messages recommandés

Bonjour à ttes et tous,

Equipé depuis 3 mois d'un Dobson 250-1250, je me suis "fait la main" sur le ciel profond avec les plus faciles nébuleuses observables : M31, M42, etc...
Egalement, un peu de planétaire avec Jupiter et Md'ame la Lune.

Maintenant, et d'autant plus pour cette fin de mois qui s'annonce plus froide donc sans nuage (en théorie!), je souhaiterai un peu plus me consacrer à Mars. Sauf que vu la focale du Dobson, et un petit Antarès 8.6mm, je pense que je ne vais pas voir grand chose... Je dis je pense, car pour le moment, je n'ai pu jeter qu'un coup d'oeil "furtif" avec de gros nuages qui m'ont fait tout plier le matériel...
Je peux aussi rajouter ma Barlow Celestron X2.

Que pensez-vous de l'image obtenue avec tout ça??? ça parait un peu juste non??
Sinon, que me conseillez-vous comme oculaire pour espérer apercevoir un peu plus de détails???

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Mars est là, mais pas très grosse et peu contrastée !

Donc, il faut quand même grossir plus, au moins 200 x pour que le disque ressemble à un disque et non un confetti !
A 300 x, c'est bien. Pas trop grossir non plus, car les détails deviennent moins contrastés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai un 300/1500 et je grossis 200x, avec un oculaire 82° de 13mm et une barlow televue x2. La calotte polaire sans problème et pas mal de détails malgré une taille apparente faible. Moi je conseille l'oculaire grand champ sans suivi motorisé.
Dernière chose très importante, soigner la collimation. C'est primordial pour accéder aux détails et pour finir, passer du temps à l'oculaire afin de tirer la quintessence de la vision pendant les très brefs instants sans turbulence.
Allez au boulot!
Bonnes observations jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant