philming

Réglage viseur polaire

Messages recommandés

Hello !
J'aurais besoin d'aide pour le réglage de mon viseur polaire SW monté sur une CG5 Celestron.
J
e n'en suis encore qu'au stade de la "calibration" du viseur sur l'axe de la monture, c'est a dire l'orientation simple du réticule du viseur polaire. Je pense que le réglage avec les 3 vis ensuite sera plus simple car j'en ai compris le principe.

Je vous dit ce que me dit le mode d'emploi, et ce que j'en comprend, je trouve ca pas super clair, mais encore une fois c'est peut-être parce que je suis un nullos.

1 - Déverouiller l'axe AD et tournez le jusqu'à ce que le réticule montre l'indicateur de localisation de l'étoile polaire en bas. Verrouillez l'axe AD.
OK la ca a l'air simple, je tourne la monture jusqu'à ce que "polaris" soit a 90°, à la verticale, en bas de la croix centrale du viseur.

2 - Dessérez le cercle de réglage AD en dévissant la vis de blocage, puis tournez le cercle de réglage pour que son indicateur soit pointé sur zero.

OK, donc je dévisse la vis de blocage, et je la tourne le cercle gradué (0-23) jusqu'a ce que son 0 coincide avec le 0 de la petite plaquette fixée sur la monture (gradué RA 12,8,6,4,2,0).
Rien ne me dit qu'il faut que je refixe la bague de réglage AD a ce stade la donc je ne le fais pas (j'ai essayé en le faisant, ca ne m'a pas beaucoup aidé).

3 - Maintenant, déverouillez l'axe AD et tournez la monture pour que l'indicateur du cercle de réglage pointe sur 1h20mn. Verouilez l'axe AD.

Alors la problème. Il ne me semble pas y avoir d'inicateur particulier sur le cercle de réglage. Alors je parts du principe qu'il sagit de la position "0" de la petite échelle fixée sur la monture (RA 12,8,6,4,2). A ce stade la, toute le bloc du viseur polaire tourne ensemble. Je positionne donc en tournant le scope vers la droite, le 1h20 sur le "0" de la monture (RA.....).

4 - Tournez l'échelle date longitude pour que le 10 octobre s'aligne avec l'indicateur de l'échelle de date.
La problème total : c'est quoi l'indicateur de l'chelle de date? Les seuls indicateurs que j'ai sont celui sur la monture, et celui sur le viseur polaire...

5 - déveroullez l'axe AD et tournez le dans le sens inverse pour que l'indicateur de réglage AD pointe à nouveau sur zero de l''échelle du cercle de réglage AD.

Rebelotte, je tourne la monture pour que le O de la bague (1-23) s'aligne avec le O de la monture (RA...), et en regardant dans le viseur, polaris est toujours au meme endroit pour le moment, a 90°. C'est peut-être normal.

6 utilisez un tournevis platpour désserrer les vis de réglage sur la bague de marque d'indice. Tounez la bague pour que la marque soit alignée avec le zero de la correction de longitude sur l'échelle de date. Vissez les vis de réglage pour maintenir la bague en place.

OK chez moi je n'ai qu'une vis et pas plusieurs (serrable avec un tournevis plat) c'est pas bien grave. Je m'éxecute et regle le filet blanc de la bague du viseur polaire sur le 0 du cercle des dates. (la petite graduation E 20 10 0 10 20 W). Je ressere la vis après l'avoir paumée une fois et galéré pour la remettre dans son axe, je remet la monture sur ses deux axes, et la "Polaris" est incliné a 20h dans le viseur polaire. Bref je ne sais pas ce que j'ai fait de travers dans tout ca mais un peu d'aide serait grandement appréciée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus loin un texte trouvé sur un forum....

=====================
Bonsoir,
On va reprendre calmement.
Principe: la croix dans le viseur est sur un disque de verre de diamètre un peu inférieur à celui interne du viseur, il faut en vissant et devissant les 3 vis à 120° ammener la croix sur l'axe virtuel autour du quel tourne l'axe AD en déplacant le disque de verre. Plus tu en es proche plus le cercle décrit par la croix quand tu fais un tour sur AD diminue jusqu'à devenir un point.
Si tu veux pousser la croix vers une vis, comme le viseur inverse l'image il faut dévisser les deux autres vis et visser celle vers laquelle tu veux pousser la croix.
- tu mets en place ta monture bien stable qu'elle ne bouge pas.
- tu vises avec le viseur polaire un objet assez lointain pour ne pas avoir à refaire la mise au point du viseur, disons à partir d'une trentaine de m . La distance n'a aucune importance sauf pour la netteté.
- tu fais faire un tour à ta monture AD en observant dans le viseur. Si la croix vise toujours le même point c'est parfait, sinon elle va parcourrir un cercle. Le règlage va consister à réduire de plus en plus le cercle pour l'amener à un point. Tu essaies de voir vers laquelle des 3 vis tu veux pousser la croix
- tu dévisses d'1/4 de tour 2 autres vis et tu serres la troisième en repérant bien lesquelles tu as vissé - dèvissé.
- tu refais faire un (ou plusieurs) tours en AD et tu regardes le cercle parcourru par la croix: il a diminué, c'est parfait tu recommences en devissant un poil les deux même vis et en serrant la troisième et ainsi de suite.
- le cercle est plus grand, tu décalles d'une vis: tu devisses une des 2 précédente et celle que tu as vissé et tu visses la troisième. Tu as compris maintenant le cercle est plus petit tu continues le même mouvement avec les mêmes vis, sinon tu décalles d'une vis et rebelotte.
Tu ne feras cela qu'une fois pour toute!
Malgrè les apparence j'ai dit la même chose que AF06, à toi de voir la méthode qui te semble la plus claire.
Bonne nuit
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses, mais il me semùble qu'on parle de l'ajustement du viseur lui meme. La j'essaye de suivre la doc et sur son premier point, installer le viseur correctement, avant son réglage. Histoire qu'il soit "a l'endroit", meme si ca n'a pas trop de sens en astronomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, y a çà....
http://astrosurf.com/astropratique/009232.html

Mais je ne comprends pas ce que signifie "à l'endroit"... Il suffit de tourner l'axe AD, non ?

Nota : je n'ai pas de CG5, mais une EQ5. Cela doit se rassembler ...
Mais moi j'ai jamais compris comment utiliser les cercles...donc je ne les utilise pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement cette précalibration qui me pose problème. Je vais tester les infos de ton lien ce soir si j'ai le temps pour voir si je m'en sorts avec cfa. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philming,

Regardons les choses très calmement (Hi, Hi).

Les couronnes graduées autour du viseur polaire servent à deux choses, ou plus exactement à deux phases distinctes et indépendantes.

1) La première, c'est le positionnement (orientation) visuel correct du réticule, dans le viseur, conformément à la configuration relative réelle de la Polaire par rapport au Pôle nord céleste, telle qu'elle se présentera, sur le ciel, à la date et l'heure d'observation.

Dans cette phase, la bague d'AD graduée en heures, de O à 24, doit être bloque à zéro.
En tournant maintenant la monture autour de l'axe d'AD, on entraîne à la fois le viseur polaire ET la bague des dates, graduée de 0 à 12.

Ceci ne sera opérationnel que si le viseur polaire a correctement été réglé (une fois pour toutes). Pour faire ce réglage, la manip consiste maintenant à mettre en coïncidence l'heure et la date préconisées par la notice (pour le réglage d'orientation du réticule), PUIS, dans cette position, à agir sur les réglages internes d'orientation du réticule de sorte que la Polaire soit en bas dans le viseur, comme préconisé dans la notice. On bloque ce réglage interne.

Dés lors, et sur le terrain, tout autre couple date/heure de mise en station, entraînera le viseur polaire, ET son réticulle interne, suivant la bonne orientation en conformité avec la disposition relative Polaire/PNC sur le ciel. A noter qu'un petite échelle permet de tenir compte de l'écart E ou W du site d'observation par rapport au méridien de Greenwich (Cela étant équivalent à un léger décalage de l'heure réelle par rapport à l'heure TU).

Ensuite, on procède aux mouvements nécessaires de la monture pour amener la Polaire dans son petit repère circulaire, à l'intérieur du viseur polaire.

C'EST TOUT !

2) La seconde phase, totalement indépendante de ce qui vient d'être dit, est l'utilisation de l'échelle des heures, utilisée maintenant en repère d'AD. Pour cela, il faut la rendre libre et la débloquer (puisqu'elle était verrouillée sur zéro). On s'en sert pour effectuer des repérages d'astres, sur le ciel, par mesure relative d'AD par rapport à un objet connu par son AD.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je penses avoir franchi la première étape. En suivant pas à pas tout ce qui m'a été dit, et en ayant le 10/10 comme référence de date (manuel) et 1h20, lorsque je remet la monture d'aplomb (avec les indicateurs des 2 axes de la monture alignés), j'ai polaris à 20h30. Est-ce que ca parrait plausible ou ca devrait être quelque chose de différent? Je vais me mettre au réglage du réticule ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne vaut une bonne maquette pédagogique pour se faire la main ! http://yfrog.com/08dscn8818nj


Mais, encore une fois, il y a deux types de réglage sur le viseur polaire :

1) le parallèlisme de son axe optique, matérialisé par la croix de son réticule, avec l'axe de rotation mécanique de la monture autour de l'axe d'ascension droite.

2) le réglage de l'orientation angulaire du réticule, dans le viseur, pour qu'il soit cohérent avec l'observation, sur le ciel pour une date et une heure d'observation données.


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet,

Très bonne maquette, très pédagogique.

OK pour le réglage du parallélisme des 2 axes (viseur et monture)

Mais il reste quelques questions sur le réglage de l’orientation angulaire du réticule.

1)Quelle est la finalité de ce réglage ? Uniquement d’avoir le dessin du réticule bien orienté ?

2)Je suppose que ce réglage est valable pour une monture en poste fixe. Mais pour une monture « nomade » ? En ce qui me concerne (EQ5 nomade..) il est impossible d’immobiliser le disque des dates donc lors des manipulations on peut modifier le réglage sans même sans rendre compte… Surtout si j’utilise le disque AD pour rechercher un objet à l’aide de ses coordonnées…

3)Quelles sont cette heure et cette date dont tu parles ? En ce qui me concerne la notice de la EQ5 ne donne aucune heure et aucune date et le viseur polaire (acheté séparément) n’était accompagné d’aucune notice. S’agit-il de la date de fabrication du viseur (la distance de la polaire et du Nord variant chaque année) ? D’autre chose ? Et sans le couple heure/date je fais quoi ???

Merci par avance.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très simple :
(On suppose que le parallèlisme des axes viseur et monture est réalisé).

1) Finalité du réglage
Il faut voir l'ensemble cercle d'AD et cercle des dates du viseur polaire comme ceux disposés à la périphérie d'une véritable carte céleste.
Ainsi, une carte céleste ne donne la bonne disposition apparente des constallations sur le ciel que si on l'a correctement orientée. Ceci se fait en la réglant suivant la date et l'heure d'observation. Ensuite, on compare avec ce que l'on voit sur le ciel.

Pour le viseur polaire, c'est la même chose et la disposition apparente du réticule interne (c'est à dire Nord géographique (la croix) par rapport à l'étoile polaire) ne sera conforme à ce qui sera vu sur le ciel QUE SI un réglage préalable du réticule aura été fait (une bonne fois pour toutes). Ceci n'est pas garanti de fabrication et chacun doit s'en assurer et procéder à ce réglage interne, si nécessaire.
D'où la nécessité de connaître la dispostion, sur le ciel, du nord géo. par rapport à la Polaire, à une date et heure d'observation donnée.

Peu importe cette heure et cette date. Mais ce sont ces valeurs qu'il faut afficher sur le viseur polaire pour ensuite tourner mécaniquement (et à l'intérieur du viseur) le réticule de façon à rendre son orientation conforme à la disposition réelle sur le ciel, à l'heure et la date en question.

Si la notice ne fournit pas d'information à ce sujet, il suffit de se reporter à un logiciel d'astro quelconque et de faire ce repérage.


2) Monture nomade
Une fois ce réglage interne de réticule effectué (une bonne fois pour toutes), chaque fois que l'on met la monture en station, on prépositionne (sans s'en rendre compte) le réticule en fonction de la date et de l'heure d'observation que l'on porte sur les échelles correspondantes autour du viseur. A un certain décalage horizontal et vertical près, son orientation sera alors conforme à la disposition réelle sur le ciel. Il ne reste plus qu'à déplacer la monture (réglage d'azimut et de latitude) pour placer la Polaire dans le rond du réticule.

C'est tout, et c'est finalement très simple, une fois qu'on a bien saisi le principe et le mécanisme de la manip.

PS :
Comme tu le signales, il est vrai que la Polaire se déplace (lentement) par rapport au pôle nord céleste. Mais cette dérive reste faible et le réticule, qui a été établi pour une date donnée, reste applicable encore longtemps arès cette date. Les "puristes et pointilleux" pourront éventuellement en tenir compte et apporter le rectificatif nécessaire...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !! OK. Bien compris.

C'est effectivement assez simple... encore que c'est la première fois que l'on me l'explique ainsi.... le plus souvent on parle de mode opératoire sans remonter au "pourquoi on fait ceci ou celà"... d'où un certain brouillard....

Grand merci.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et content d'avoir contribué à éclairer ta lanterne...!
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce que j'aime c'est comprendre la "pourquoi" des choses, le chemminement de la pensée, les buts et étapes d'un processus opératoire plutôt que la manipulation "aveugle" pour arriver au but. Je ne retiens bien que comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant