Astronature

Quel capteur choisir?

Messages recommandés

J'hésite en fait pour ménager la chèvre et le choux : échantillonnage correct, bonne sensibilité, FWC au mieux et en regardant de près je trouve : capteur 8300 ( pixel 5,4micron), capteur 4000 ( pixel 7,4 micron), capteur 11000 ( pixel 9 microns)

Avec deux focales principales : 500-600 et 2300 j'obtient :

8300 : 2,1 0,97 en 2*2, FWC de 51000
4000 : 2.89 1.3 en 2*2 , FWC de 80000
11000 : 3.5 1,6 en 1*1 , FWC de 110000

Quel config est la meilleure selon vous?

Je me dit en effet que 2millions de pixel en 2*2 et 51000 de dynamique c'est pas mal et permet un bon champ et un bon echt en focale faible

Reste que le 11000 avec sa grande dynamique est au top bien que désavantagé par l'echt en faible focale...

merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es plutôt planèteux ou ciel profond?
on est rarement les deux à la fois.
Le compromis ne donnera rien de top ni sur l'un ni sur l'autre.
Perso j'ai une 11k et une DMK41 N/B qui peut faire à la fois l'autoguidage et le planètaire, mais je suis plus branché CP...
Bon ciel,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux ! et la ccd qui me préoccupe c'est pour le CP: question en fait de sensibilité (plus le pixel est gros mieux c'est), taille du champ (en gros APN ou 24*36) et echantillonage (2" si courte focale et 1" si bin 2*2 avec les deux petits chip alors qu'avec la 11M, ça assure mieux pour la grande focale)d'où demande d'expérience de mes confrères!
Pour le planétaire,une DMK c'est très bien.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full well capacity devrait se comparer par unité de surface, pas juste par pixel. Prendre aussi en compte le bruit de lecture qui impacte beaucoup la dynamique.
Quand à la sensibilité, ce n'est pas tant lié à la taille des pixels qu'au rendement quantique.

Ma prochaine sera une 8300. Echantillange souple avec la possibilité de monter en Bin3 avec une longue focale, adapté aussi au petit réfracteur, KAF mais avec antiblooming. je peux garder mes filtre 1"1/4...
Cela me semble un bon compromis.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant