-jimmystar-

Croa d'été !

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai enfin sorti mon 300/1500 hier sous un ciel dégagé de nuage (plein de pollution lumineuse mais bon ça je peux rien y faire dans mon coin, en fait c'est surtout ma face sud qui est pollué !)

Donc arrivée tranquillou à 20H sur le terrain, le temps de tout installer. Vers 21h30, je me suis mis à chercher jupiter au jumelle, connaissant à peu près sa position. Après l'avoir trouvé avec un veine formidable j'ai pû la pointer au téléscope ! Sympa de voir la planète en plein jour. Etant moins lumineuse on peu discerner un peu plus de détail ! J'était content de ma trouvaille ^^ On a d'ailleur continuer de l'observer jusqu'à ce que la nuit tombe vraiment. On voyais clairement les bande de nuage sur son globe? ainsi que 4 sattelite dont je n'ai pas la prétention de pouvoir les nommer par coeur (pas encore du moins !!)

Ce n'est que vers minuit que j'ai commencé serieusement observer. J'ai tenter de faire des dessins pour la première fois, mais je ne doit pas avoir la bonne technique car je ne vois absolument pas ce que je dessine (même à la lueure de ma petite lampe rouge) tant pis pour cette fois ! Si quelqu'un à des conseils !

Voiçi donc le résumé de mes principales observations :

M22 : Très bel amas globulaire. Pas très net à cause de la pollution lumineuse envahissante de cette zone du ciel. Cependant j'arrive bien à le résoudre dans mon Nag 16mm.

M8: Première fois que je la vois ! Super nébuleuse, clairement visible dans le chercheur. Sans filtre sur le 16mm on perçois une très legère nébulosité dans sa partie gauche (dans l'occulaire donc image inversé !). Après avoir vissé mon filtre UHC la nébuleuse ressort carrément. Je distingue très nettement la bande sombre qui traverse la nébuleuse, ainsi qu'une zone inférieu plus dense. Le filtre OIII Sur le 16mm et le 26mm (surtout sur ce dernier où la vision est magnifique) apporte encore plus de contraste. malheureusement la nebuleuse est basse dans le ciel et même problème de pollution que pour M22. Pour ce qui est de sa voisine, Trfid, je n'ai distingué qu'une légère nébulosité sans détails

M27: Première fois que j'arrive à la pointé tout seul (avec l'aide de mon SkyAtlas. il sagit donc de la dumbell Nebula. Nettement visible comme une boule blanche flou avec des bord un peu moins dense. Sans filtre dans mes 3 occulaire (Nag 9mm, 16mm et 26mm). Avec l'oIII et L'uHC la nébuleuse deviens plus blanche et j'ai plus de mal à appercevoir la zone moins lumineuse de la nébuleuse. En vision décalé j'arrive à vois une étoile dans la nébuleuse mais ce n'est pas l'étoile centrale.

Le dentelles : Oh...My...God !!! L'année dernière je n'avais ni filtre, ni Nagler 26mm...Cette année je les ai. Et d'un coup je me dit, tiens et si je pointais les dentelles du cygne, comme ça pour voir. Mes amis le spéctacles est magnifique. Tout dabord la grande ! On vois clairement la longue nébuleuse filamenteuse qui ne rentre même pas entire dans le champ du 26mm. Le haut de celle çi semble s'écarté en, plusieur filament bien distinct. Je me rendre compte de l'utilité de l'OIII pour cette nébuleuse, sans ce dernier on apperçois qu'a peine une legère zone blanchâtre. Ma copine qui est resté avec moi une bonne heure était subjugué par le spectacle. Idem en passant sur la petite. La vision de cette nébuleuse me fait penser à un voil de soie. Avec en son centre une étoile très lumineuse qui semble l'éclairer. En remontant un peu on vois que celle çi s'étend en dehos de l'occulaire. Nous resterons plusieur dizaine de minute à passer de l'une à l'autre tellement le spectacle est magnique. Je crois que cette nébuleuse à elle seul vaut la peine de s'offrir un NAG26 et un OIII ^^

Nébuleuse du pélican : En regdant dans cette zone, je vois clairement une nébuleuse, cependant je ne suis pas sûr si c'est la north america ou la pélican. Je pencherais plus pour la dernière car sa forme me faisais effectivement penser à l'animal. La partigauche ressemblais bien à un bec avec une partie centrale plus fine et la suite sur la droite se gonflant de nouveau. Avec l'OIII et le 26 cette forme se détache très nettement du fond du ciel.

M51 : Ah la fameuse galaxie ! un peu basse dans le ciel dommage. Mais on vois clairement les deux partie de la galaxie dans le 16mm. Je vois une légère luminosité entre les deux en vision décallé correspondant surement à leur jointure.

M13 : Presque au zenith, l'amas est magnifique ! dans le 16mm mais surtout dans le 9 ! Lorsque on essaye de regarde au fin fond de l'amas, les étoile devienne d'un coup très net et on à l'impression d'entrer dans l'amas, c'est impressionnant !

Galaxie Andromède. Clairement visible à l'oeil nu (en vision décalé !) sa vision dans le 26mm est impressionnante. M32 et M110 sans clairement visible à ses côté. La galaxie est étonnament visible sur une grand partie de sa surface. Dans les jumelles 20X80 de ma copine elle rentre entièrement dans le champ !

Double Amas : Ah le double amas de Persée ! Magnifique dans le 16mm, à couper le soufle dans le 26. Sa luminosité était ce soirsans pareil (en tout cas pour les souvenir que j'ai de son observation). Même constat qu'avec M13, on à l'impressoin de se perdre dans l'amas. En appuyant un peu plus mon oeil sur la bonnette de l'occulaire, le champ couvre tout mon champ de vision et là...........Que dire ^^ C'est magnifique, on a envie de passer la tête dans l'occulaire !

Enfin voilà, très belle nuit quoi ! J'y retourne la semaine prochaine si la météo le veux !

Je regrette de ne pas avoir d'assez bonne technique pour le dessin. Et de n'avoir pû pointer M16, la nébuleuse de l'aigle) je ne sais pas si j'aurais pû bien la voir avec mon instrument !

Bon allé je vous laisse ! Je parle beaucoup trop ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, y'en a qui ont droit au beau temps ?

« J'ai tenter de faire des dessins pour la première fois, mais je ne doit pas avoir la bonne technique car je ne vois absolument pas ce que je dessine (même à la lueure de ma petite lampe rouge) tant pis pour cette fois ! Si quelqu'un à des conseils ! »

Qu'utilises-tu pour écrire ? Un crayon de papier ? Si oui, pas étonnant. J'utilise une feuille blanche et un sytlo bille bleu (mais bleu bien foncé) ou noir, un de ces stylos avec une encre bien baveuse, qui fait parfois des taches mais se voit dans le noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être dur de faire des nébulosité au stylo non ? Sachant qu'on ne peux faire que des traits avec ! Merci pour le conseil j'essayerais la prochaine ! mais si tu avais plus de précision sur la méthode je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant