Gemini29

Nébuleuse de la trompe d'éléphant

Messages recommandés

Salut,juste une question qui me trotte par la tete,est ce que je peux observer la nébuleuse de la trompe d'éléphant en visiuel avec un diametre de 400 ouvert a 4.5 et un filtre oIII ou UHC ??
merci d'avance.

[Ce message a été modifié par Gemini29 (Édité le 15-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gemini29 !

Dans un bon ciel, la nébuleuse de la Trompe d'éléphant (IC1396) est visible à l'oeil nu sous mu Céphée. Elle devrait donc être visible dans un 400mm.

Mais tu veux peut-être parler de la petite nébuleuse sombre à l'intérieur de IC 1396 et qui a vaguement la forme d'une "trompe d'éléphant" (VDB142?). Je l'ai déjà observé visuellement en utilisant un filtre UHC dans mon 560mm et aussi dans le 460mm de mon compagnon d'observation ... c'était limite. Nous étions sous un ciel de bonne qualité avec une excellente transparence.

Je ne peux pas dire si cette cible est accessible dans un 400mm. Bonne chance ... si tu ne l'essais pas, tu ne le saura pas.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, au fait question sans rapport , comment se comporte la bête depuis ton achat mieux que l'ancien italien.
que dirais-tu ?
moi il m'interesse de + en +.
si non le barrillet n'est qu'un 9 points au lieu des 27 pts ce n'est pas un peu juste.
qu'en penses-tu ?
meric.
laurent.
à au fait je me suis mis sur msn enfin!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant