theknightoftheni

observation de galaxies

Messages recommandés

Bonjour!
Je suis débutant et j'ai un téléscope sky-watcher 114 mm.
Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller comme observations célestes ?
J'aimerais observer des galaxies...
Merci pour vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue theknightoftheni
Décidément, il y a beaucoup de Picard qui arrivent en ce moment

Si tu veut observer des galaxies, en cette saison, en début de soirée il doit être possible d'observer la galaxie d'Andromède(M31) et la galaxie du triangle(M33).
Par contre il ne faut pas s'attendre à voir les galaxies comme sur les images faites par les télescopes que peut voir sur ce forum, car ces images nécessitent un temps de pose important. Cela dit, l'observation des galaxies à l'oeil nu est passionnante.
As-tu quelques connaissances en astronomie? Par exemple, sais tu te repérer dans le ciel? Sinon tu pourrais acheter ou bien simplement consulter une carte du ciel. En ce moment, on voit la constellation d'Orion, tu ne peut pas la louper avec son fameux baudrier qui est un alignement de trois étoiles lumineuses
A part les galaxies, il y a une multitude d'autres objets du ciel profond(c'est à dire en dehors du système solaire) accessible avec ton télescope. Par exemple les nébuleuses, les amas d'étoiles, les amas globulaires, les étoiles doubles et j'en passe.
Les planètes et la Lune offrent également un spectacle passionnant. En ce moment, en plus de la Lune, tu peut observer Mars et bientôt Saturne et ses anneaux.
Mais il ne faut jamais observer le Soleil. Ca parait évident mais il arrive que des gens perdent l'usage d'un oeil car ils n'étaient pas prévenus...

T'es tu rapproché d'un club sur Beauvais? C'est un très bon moyen de progresser et de rencontrer des gens qui partagent la même passion.
Bonnes observations (bien qu'il fasse encore frisquet dehors ) et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver, c'est la saison des amas ouverts (et de M42, bien sûr). Les galaxies, c'est surtout au printemps. Ça tombe bien, les amas ouverts sont bien plus faciles à trouver quand on débute (souvent on les voit directement au chercheur) : débuter sur les amas ouverts permet de progresser sans brûler les étapes, notamment pour la technique de pointage. En plus de ça, les amas ouverts peuvent s'apprécier même si le ciel n'est pas trop transparent, alors que les galaxies sont bien plus exigeantes.

En ce moment nous attendent quelques merveilles : les Pléiades, le Double Amas de Persée, M44 (pas loin de Mars), M35, M37... En plus de la nébuleuse d'Orion bien sûr.

Et au printemps, je te conseille en priorité NGC 4565 (pour moi la plus belle galaxie dans un 115/900, en plus elle est relativement facile à trouver). Ensuite, les classiques : M81-82, M104, NGC 4631, M65-66, et bien sûr l'amas Virgo. Pour ces objets, il faut maîtriser la technique du pointage ainsi que la vision décalée (voir plus de choses en regardant du coin de l'oeil). Et l'amas Virgo nécessite d'avoir des cartes précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux intégrer un club (c'est le mieux voire indispensable) fais moi signe car une antenne de mon club et du collectif Astro-Oise vient de se créer à Beauvais avec des gens super sympas. Pour ton info, les rencontres astronomiques de l'Oise pour 2010 se tiendront à Lassigny les 12 et 13 Mars prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses rapide et détaillées.
Non je ne me suis pas rapproché d'un club d'astronomie.
Je sais à peu près me repéré dans le ciel. J'ai observé orion et sa nébuleuse.
Après avoir observé cette nébuleuse, je ne savais pas trop quoi observer d'autre.
Vos conseils me donnent de nouvelles possibilités.
Et maintenant je suis impatient d'avoir un ciel nocturne bien dégagé( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui !!! ).
Merci beaucoup et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu te repères dans le ciel et que tu peut observer la nébuleuse d'Orion c'est que tu as déjà pas mal de connaissances

Voilà un lien vers des éphémérides astronomiques: http://astrosurf.com/ephemerides/
tu y trouvera des cartes du ciel, les évènements astronomiques...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant