Sebonax

Autoguidage avec Atik 314L+

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide pour autoguider mon Newton avec mon Atik 314L+.

Actuellement, l'Atik me sert aux prises de vue avec le Newton et j'autoguide avec une lunette Orion en parallèle et un camera DMK (logiciel d'autoguidage : guide master). Ma monture est une atlas EQG et l'interface d'autoguidage est l'USB Guider de chez Pierro Astro.

Mon problème est le suivant :

Il y a un port d'autoguidage à l'arrière de l'Atik 314L+ mais je ne sais pas comment l'utiliser. Dois-je le relier au PC ou à la monture équatoriale ?
Est-il possible d'autoguider et de faire des prises de vue en même temps avec la seule CCD ? Et si oui comment faut-il faire (j'utilise le logiciel Artemis capture livré avec la caméra) ?

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le port autoguidage se relie à la monture.
Par contre, comme c'est une autre caméra qui guide, il faut que le logiciel sache relayer les ordres déduit d'une caméra de guidage vers la caméra d'imagerie.
Je ne pense pas que Artemis le fasse. MaximDL le fait en tout cas.
Après peut être Prism ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La camera se connecte directement au port ST4 de l'Atlas avec un cable RJ12 (6points),moi j'utilise une Pl1m et guidemaster cpscifique pour Pl1m et ca marche du tonnerre ,je ne sais pas pourquoi tu veux autoguider avec la 314L mais c'est quand meme du grand luxe non? et comme imageur tu vas utiliser quoi?
bref en resume le setup Pl1m guidemaster et Sirius fonctionne du tonnerre.
N'existe t'il pas un plugin pour guidemaster et atik?

Mais peut etre j'au pas saisi ta question

bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un aspect de sa question était, semble-t-il, de savoir s'il pouvait imager et autoguider avec le même imageur.
Etant donné que l'autoguidage nécessite des corrections régulières, disons toutes les 2 à 3 secondes, cela suppose donc des images nouvelles toutes les deux ou trois secondes afin de suivre la dérive. Cela me parait en contradiction avec le fait d'imager qui suppose des temps de pose de plusieurs minutes surtout avec autoguidage.
Si c'est pour imager la lune ou les planètes, il n'y a pas besoin, il me semble, d'autoguidage.
Donc à mon avis, imager et autoguider en simultané avec le même imageur me semble impossible, sauf avoir un imageur à deux capteurs ce qui n'est pas le cas de l'Atik.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour ces explications.

Cela me parait beaucoup plus clair à présent. En effet, je pensais qu'il était possible d'autoguider et d'imager en même temps avec l'atik 314L+ du simple fait qu'elle a un port d'autoguidage. Comme cela n'est pas possible puisqu'elle n'a pas de deuxième capteur, ce port perd de son intérêt sur ma configuration car la CCD est mon imageur principal et à moins de gagner au loto, ça ne va pas changer d'en l'immédiat. Je vais donc continuer avec mon montage en parallèle qui me donne d'assez bons résultats.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant