clovis

Besoin de conseil sur image solaire

Messages recommandés

Bonjour, à tous, comme c'est dit, j'ai besoin de conseil.
J'ai 53 raw solaire à traiter et je n'y arrive pas. La première des choses c'est que mes flat sont pourris alors que j'ai plein de poussière sur l'image. Je pense qu'il doit être possible de faire un flat à partir de mes raw, en les additionnant sans registration bien sur. Mais je ne sais pas comment.
Le 2 eme probleme c'est que je n'arrive pas à les aligner. Automatiquement IRIS pédale dans la choucroute car comme j'ai oublier de le dire je n'ai pas de tâche solaire. C'est juste des essais pour voir si j'arrive à voir les granulosités. En fait j'ai découvert quand même un début de tâche. J'ai trois légers points noirs qui sont des débuts de tâche. J'ai essayer de faire la registration dessus mais je pense que ce n'est pas assez contrasté.

J'ai essayer d'utiliser la commande QR pour faire ça quasi-manuel, mais pour l'instant ça semble pourri...
COmment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la registration ça marche bien, j'ai résolu mon problème, par contre pour le flat la méthode proposée ne fonctionne pas car la majorité du signal présent sur les clichés n'est pas du noir mais "blanc".
En faisant la médiane des images j'obtient une image distordue du soleil avec les poussières tres nette mais je n'obtient pas uniquement les poussière du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la registration marche bien aussi en faisant un entourage d'un bout du limbe le plus loin possible des poussières avec celui ci passant dans la diagonale du carré, essayer 256 si le cadre 512 prend trop en compte les p'tites taches et ferait perdre les pédales à Iris.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je prends note.
Je vous up l'addition des 53 images pour avoir une meilleur idée de comment utiliser cela en flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ,je voudrais bien t'aider,si tu photographie le soleil ,c'est pas dur de
photographier le ciel bleu avant ou apres pour te faire un flat!
sinon vu la focale ,je ne voit pas trop l'interet d'additionner 53 images
ce n'est pas du ciel profond!
il vaut mieux faire une photo et une bonne!
si tu veux voir la granulation il te faut augmenter fortement ta focale
et viser le centre du soleil avec une camera et filmer en attendant
un trou de turbulence!
amicalement polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je compte n'additionner que les meilleures bien sur. ça en fait quand même une 20aine. J'avais un flat sur le ciel mais je ne comprends pas, les poussière n'y sont pas, alors que c'était 5 min après.
D'ailleurs elles y sont encore sur mon capteur.
Plusieurs images me permettent quand même de faire ressortir la petite tache mais avec des poussieres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peut en dernier lieu utiliser la fonction erase d'iris pour retiter
tes poussieres !
c'est vrai la fonction flat fied d'iris marche bien avec les webcams
sur la lune,
amicalement polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant