CIRON Philippe

Observation en briançonnais

Messages recommandés

Bonjour,

juste pour un mini compte-rendu d'un petit WE passé dans un gîte situé dans un site magnifique situé à environ 40 km au sud de Briançon près du village de St Crépin.

Parti du vendredi soir avec des amis du club local ainsi qu'avec femmes et enfants, nous avons passé un WE vraiment sympa et convivial...

Et la météo était plutôt clémente...

Comme c'était non seulement un WE astro, mais aussi familles, nous avons surtout montré les classiques à nos proches et aux gens merveilleux de gentillesse rencontrés au gîte.

Les dentelles, magnifiques, surtout la partie la plus "déchiquetée", les amas globulaires bien sûr etc...

Et quand les néophytes vont se coucher, on pousse un peu plus loin les observations, le Quintet de Stéphan, la néb. Helix, la néb Saturne, la nébuleuse Cacahouète (M76) et puis plein d'autres cibles que je n'avais pas fait depuis... trop longtemps...

Bref, un WE détente, avec chouettes ballades la journée...

C'est vrai que tout ça concentré sur un WE c'est beaucoup, et le dimanche soir la fatigue est là... mais que ça fait du bien d'aller observer en montagne...

Pourtant nous n'étions qu'à 1200m mais la qualité du ciel était pourtant là...

Deux photos souvenirs : les amis astronomes et une du gîte
http://cjoint.com/?jrkMa6CS3d
http://cjoint.com/?jrkTlmYyOr

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
C'est à quelle altitude?
Y a t'il de la pollution lumineuse?
Euh, on peux faire demi tour avec une remorque?
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël,

l'altitude, je l'ai donné, 1200 m

Donc pas bien haut !

Par contre il y a un peu de lumière car nous étions, pour des raisons pratiques (plus près du gîte) sur un terrain situé en surplomb de la vallée de Durance.

A part un halo gênant vers le sud, le reste était bon, et justement pas noir mais étonnament transparent...

La Crescent Nebula était magnifique et c'est la première fois que j'ai pu autant détaillé North america au 400 + Pano 35 et Ox3...

J'avais eu la même sensation il y a 5 ans, en observant à 1000m dans un site près de chez moi, nous étions d'abord déçu que le ciel ne soit pas plus noir, mais quand nous avions commencer à zieuter dans les oculaires on s'était pris une sacrée claque... L'effet airglow, comme me l'avait expliqué à l'époque Yann Pothier sur la liste Eclipsia.

La vision de M51 dans mon 254/2000 de l'époque reste toujours mon plus beau souvenir, même si je l'ai revu depuis dans le 800 de Vincent...

Au 254, à 100X, les bras était comme sur une photo, et l'image hyper stable...

Donc malgré quelques lumières, le site était quand même très sympa, par contre je pense que tu dois connaître près de chez toi des sites aussi bons...

A+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant