LANTHA

petit CROA d'observation en suisse

Messages recommandés

Coucou les amis. Un petit CROA pour vous raconter comment c'est beau l'astro entre potes avec un newton ORION OPTICS de 300mm à F4 (lambda/6,5 "seulement")

Nous sommes allé voir David un copain du club de Chalon parti travailler en Suisse. Bien sur on y est allé pour faire de l'astro et moi c'était pour me préparer psychologiquement à l'arrivée de mon 300mm OO F4 lambda/8. Et j'avoue que j'ai pas été déçu. Un des soirs de notre séjour nous sommes partis, David, Vincent, deux amis Suisse de David et moi même faire une bonne observation. Direction le col de Gurnigel à 1600m quasiment. Après une petite heure on arrive à proximité du col et là : merde du vent. Tant pis on redescend un peu et on se met à l'abri du vent. Résultat on s'est retrouvé "que" à 1240m avec un ciel qui déchirait bien. Montage des instrus : 300mm OO sur EQ-6 goto, LX200R de 12" et mak de 127mm sur EQ-6 pro. Je dois avouer que le mak à peu servit ce soir là Tout le monde se met en place et Dominique avec son LX à eu un soucis : pas d'alimentation pour la bêbête. Petit bricolage avec une batterie et hop ça roule.

Le LX : belle optique (pas mal quoi c'est un SCR) pointage super précis (normal c'est un LX) et ça fait 300mm donc ça cause pas mal du tout. On a observé pleins de trucs dans tous les sens : la blink, nébuleuse saturne (avec les "anneaux" visibles), M15, NGC 7331, le quintette (4 de vues), NGC 7662, NGC 1274 et compagnie (pas violentes les galaxies de cette amas), NGC 604, NGC 404 et j'en oublie surement plein. C'est beau, le scope marche bien, pas beaucoup de shifting ça pointe cool mais par contre faut pas trop regarder dans le newton à coté parce que même si le LX il est bien il ramasse une calotte.

LE newton : avant qu'il parte de Chalon, David avait déjà son 300 et comme on a fait un peu de chomage en même temps j'avais déjà bien profité de son 300mm (en plus c'était en 2005 pendant l'opposition de mars donc on était dehors presque tous les soirs des furieux) J'avais des supers souvenirs et là ben j'en ai eu d'autres. Le double amas dans un orthoscopique de 18mm : 50% du champs bon (et oui c'est un ortho pas un nagler) mais ce qui est bon est très très bon : un piqué mes amis ... on a pas essayé de compter les toutes petites étoiles qu'on pouvait voir tellement y en avait : des ch'tites rikikites de rien du tout. La couleur de certaines étoiles magique. M15 : ben ça fourmille bien (déjà dans le LX ça donne une claque de le regarder mais là on avait un peu de contraste et de piqué en plus. On a regardé le Croissant : superbe (avec filtre certe) très très joli objet bien défini dans le 300, un régal. Et pas loin y a les dentelles. Là j'ai pris ma plus grosse calotte : un contraste, une finesse, un nombre de détails hallucinant. C'était un régal de se ballader pour voir tous les petits morceaux partout entre les deux parties principales. Le pickering triangle facile comme tout. Les enchevétrements partout dans la nébuleuse. un délice. Même dans le 600 à St Michel je me régal pas autant sur les dentelles (qui sont belles mais là ...)

M57 : pas mal mais pas la centrale cette soirée là surement à cause d'une humidité tout de même assez présente et d'une turbu présente mais pas exagérée comme à St Mich par exemple. La claque est arrivée aussi sur M27 : c'était cotonneux à 150x de grossissement et même presque "éblouissant" Un régal. Et tant qu'à faire dans les nébuleuses planétaires on a fait M76 : c'est le deuxième grand souvenir de ce soir là. Comme sur les photos : la partie centrale et les anses de chaque coté mais alors facile quoi. Un délice. En plus dans la partie centrale on avait des variations de luminosité c'était magnifique. On a zieuté mars pour dire mais elle était basse donc pas de quoi fouetter un chat surtout que le vent avait basculer un peu et ça a fait monter un peu la turbu. Sur la fin de la veillée on a pointer M1 : grosse calotte aussi : j'ai jamais vu autant de détails dans cette nébuleuse ni autant d'étoiles "dans la nébuleuse" et à coté. Un truc à se taper le cul par terre tellement c'était beau. J'ai encore l'image en tête.

Et le derneir souvenir que j'ai c'est le dernier soir de notre séjour on est sorti pas loin de Fribourg pour faire une petite obs rapide et pas rentrer trop tard (fallait se lever le lendemain, nous pour rentrer et david pour bosser) et on a pointer un truc auquel on pense jamais et à tort : north america : avec le filtre UHC un régal de détails : le golf du mexique, les USA, et même le pelican on l'a aperçu. magnifique. Hésitez pas à la pointer en observation.

petit objet qu'on a pointé et qui est magnifique : ngc 6712 : un amas globulaire à coté duquel y a une NP et une étoile un peu brillante : avec le filtre skygolw c'était mgique et la NP ressort bien; A faire sans hésiter les gars (et les filles ).

Voilà un petit résumé rapide de nos obs dans le 300mm OO F4 de David en suisse.

Astroamicalement

Michaël

PS : fabien, vivement qu'on est les nôtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah la la, z'avez de la chance les gars, parce que le beau temps est de retour depuis peu...mais bon quand on se tappe 500 bornes on a le droit de gouter aux spécialités locales

Prochain coup que vous envisagez une ptite virée dans le coin, faites moi signe !

micha un peu de patience encore pour le 300, le reste devrait suivre

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis seb, je suis patient pour le 300 (et un peu pour le reste mais je sais que j'aurai plus surement le 30 que le reste ... )

Et dès qu'on repasse on te le dit maintenant qu'on sait que t'es pas loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant