TUTU56

CCD atik11000 + paracorr

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ma config est une atik 11000 placée sur un 510 ouvert à 3,92 avec un paracorr universel.Me direz vous un capteur 24X36 n'est pas adapté à un paracorr.Néanmoin, pour avoir fait des essais avec un APN,la correction devrait être optimal sur au moins la surface APS-C et malheureusement ce n'est pas le cas.

Pour moi çà vient de la distance camera - paracorr et j'arrive pas trop à m'en sortir à trouver la bonne distance entre capteur et correcteur de champ.

Avec un APN c'est facile, c'est optimisé avec la bague T2.

Pour une CCD c'est plus compliqué: déjà pas de bague toute faite il faut un peu se débrouiller.

De plus il y a souvent des éléments optiques entre le correcteur et le capteur comme par exemple les filtres ( de la roue à filtre) et surtout le verre de la fenêtre de la CCD.Toutes ces épaisseurs modifie le trajet optique et par conséquent la distance capteur/correcteur.

Exemple en image :

Voici la CCD en prenant un echantillon correspondant à un des coins de l'image d'un format APS:


Ici la même chose avec la CCD A LA MEME DISTANCE DU CENTRE DE L'IMAGE


On voit bien que la coma est moins présente sur le 300D à distance égale du centre de l'image. Donc il y a forcément un truc qui colle pas dans la distance correcteur capteur.

Pour info le 300D taille des pixels 7,4 micron
ATIK 11000 taille 9 micron


Et donc je bloque pour trouver cette distance optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non c'est pas un Bide :-)

Dans la meme situation, bien que n'ayant pas le même matériel, je tiendrais le raisonnement suivant :

Si ça marche avec le 300D(CMOS) c'est que le capteur de ton EOS est à la bonne distance du Paracorr. cette distance optimale semble etre de 55mm +/- 4mm ( trouvée sur un site marchand )

Il faut donc que tu places le capteur de ton ATIK(CCD) à cette même distance du Paracorr.

Le capteur de l'Atik est 18mm en arrière du panneau frontal de son boitier.
(source Atik )

Donc il te faut trouver une bague de 55-18mm +/- 4mm de longueur pour positionner ton CCD sur le meme plan que ton CMOS.

Il me semble que Vincent Steinmetz utilise une bague de longueur variable BAADER : ça pourra peut-etre convenir...

Voila vérifies les chiffres, mais logiquement ça devrait aller.

Si j'ai dis une connerie n'hésitez pas à corriger , les collègues!

maintenant reste à vérifier que le cercle image est plan pour un capteur de KAI11000 qui est quand meme plus grand qu'un APS-C...

Bon Ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci!!!
Tu sais où est ce qu'on trouve cette bague?Aurais tu un lien s'il te plait?

En fait c'est çà qu'il me faut.Faire un montage avec grosso modo la bonne distance et pouvoir ensuite jouer de quelques millimètres en plus ou en moins.

J'ai pensé faire un tube coulissant, en théorie çà marche mais en pratique la nuit c'est un coup à faire des bêtise pour un résultat trop approximatif.

Tu as raison dans la théorie pour placer le capteur à la bonne distance. Sauf que la vitre à l'avant de la caméra est très épaisse ( plusieurs millimètres je crois).Fatalement çà joue sur la distance optimale.

Pour la planéité de champ intégrale, je sais bien que c'est utopique.Mais si déjà j'arrive à avoir des étoiles propre sur l'équivalent d'un format APS-C c'est qu'on sera proche de l'optimum de cette configuration.

Honnêtement avec ce montage je pense que ce sera mauvais que dans les coins.En effet la diagonale d'un APS C est de l'ordre de 30 mm soit plus que la largeur d'un 24X36 et un peu moins que sa longueur.

Au vue de la qualité des images obtenue avec un format APS-C, on peut espérer avoir une image très correcte sur une grande surface du capteur.

C'est pour çà que je persiste dans cette voie là.Il y a forcément une solution.

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 10-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es un chef!!!!!

Je pense qu'il y a moyen avec ce système de trouver la bonne distance quitte après à faite tourner une bague définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai commandé le varilock 29 sur TS . Ca tombe bien j'ai une commande en attente avec eux. Je vais faire un tir groupé.

Je varilock 29 sera plus adapté car plus court. Par contre la sortie est en T2 donc va faloir bricoler un peu pour que ce soit en M 48.

Avec çà je pense pouvoir trouver la bonne distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant