hardcityp

Problème avec mes Flats [Au secours!]

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Bonjour,

Je n'ai jamais eu de problème pour faire mes flats avec mon APN (j'ai une boite à flat), en plus les 2/3 de la dynamique sur l'histogramme, c'est "parlant".
Je viens d'acquérir une CDD (N&B) et là, la cata! j'ai beau essayer plein de temps de poses rien ne marche... Enfin quand je dis plein, je suis limité à la puissance d'éclairage de ma boite et au-delà d' 1.7" je crame tout. Donc je pose ce temps maxi. Ensuite j'ai essayé de poser mes flats sur le ciel crépusculaire (pour poser plus longtemps), j'ai fait des séries de 1sec à 5sec. Mais quelle que soit la série, le problème est le même lors du traitement sous IRIS. Le "master-flat" n'ôte absolument pas le vignettage sur les images, j'ai toujours au centre du cliché un halo lumineux et tout le reste de plus en plus sombre en allant vers les bords. Pouvez-vous me dire où est mon erreur? Par exemple quel moyenne (commande "stat" sous IRIS) doit avoir un "bon" flat, un flat bien posé ... Et quelle valeur de normalisation donnez-vous pour faire le "master-flat"? Ou autre chose, si vous pensez que c'est ailleurs..
Merci pour votre aide!

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 13-04-2010).]

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moi aussi j'ai des problèmes avec mes flats
en fait, ce n'est pas les temps de poses qui sont importants mais le niveau d'ADU que ton flats a. Cette info c'est grace à gilles cohen d'ovision que je l'ai eu. Jusqu'à présence je faisais des flats avec ma boite et des poses de 0.8S en espérant que çà marche. Mais en faite, dernièrement, j'ai fais des flats avant le couché du soleil et en regardant justement la valeur que j'avais. Pour ma ccd, une ST2000, gilles m'a dit qu'il fallait entre 30 et 35000 ADU. Cette valeur est en fonction de la ccd ou l'apn utilisé. Pour un apn, il faut connaître la dynamique du capteur et faire des flats avec comme valeure la moitié.
Bon courage
c'est en persévérant que l'on s'en sort
franck

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Bonsoir,
l'idée générale c'est lumière uniforme et entre le 1/3 et les 3/4 de la dynamique de ton capteur.
Maintenant:
il faut trouver physiquement comment régler le premier point (le fond de ciel c'est parfait)
et adapter le temps de pose pour ne pas saturer (mais 5s, 10s sur un fond de ciel ce n'est pas choquant).

Il y a bien une différence de résultat entre une division entre un master de 3 flats de 1/30 s et un master 3 flats de 3 s (par exemple) ?

A+

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Merci pour vos réponses Bon, je crois que le problème se loge sur les paramètres de normalisation d'iris (enfin j'espère). La dynamique d'un CCD étant bien différente de celle d'un APN. Je vous poste des images ce sera plus concret...

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Donc voici par l'image ce que j'obtiens. je dois dire que je n'y comprends plus rien... Si vous avez une idée! Où est-ce que je me gourre...

Mon flat maitre (somme de 15 flats) Sous Iris je lui ai donné une valeur de normalisation de 12000 . Moyenne de la commande Stat: 11751.9, Valeur du Background 12001

Application de ce flat sur l'image (somme de 31 poses). J'ai utilisé une valeur de normalisation de l'offset sur chaque image de 2000.
L'image à une moyenne de 3574.2 et le background de 4045

Et maintenant en prenant une valeur de normalisation du flat de 23000. Moyenne de la commande Stat: 22524.4, Valeur du Background 23001

Application de ce flat sur l'image (somme de 31 poses). J'ai utilisé une valeur de normalisation de l'offset sur chaque image de 2000.
L'image à une moyenne de 3780.7 et le background de 3874


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Il est pas saturé au centre ce flat?
Iris normalise par défaut à 5000 et ça marche bien!!

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Ce qui m'étonne le plus c'est l'énorme différence entre le pourtour de l'image du flat et le centre....
J'ai vu que tu avais fabriqué des boites à flats...j'ai aussi fait pas mal de boites ...
As-tu testé l'homogénéité de ta plage de lumiére?...
Ca se joue à quelques pour/cent....
Gilles

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RedDaron, j'ai poussé les seuils afin de rendre compte du vignettage qui n'est pas corrigé sur l'image finale. Sinon lorsque j'ouvre mes masters-flat dans Iris et que les seuils sont 0 - 32767, l'image est uniforme, on distingue très peu le halo central et le vignettage périphérique. Voici (toujours en poussant les seuils et de manière identique pour les 2 masters-flat) les images de masters-flat, normalisé à 5000 et ensuite à 12000 (je ne vois pas de différence!) et lorsque j'applique celui normalisé à 5000 sur mon image de m101, j'ai exactement la même chose que celles postées plus haut... Where is the malaise? Je dois faire une grosse bêtise... Jamais eu ces problèmes avec mon APN...
Sandra et Gilles, j'ai, je pense répondu là à certaines de tes questions mais je n'ai pas testé l'homogénéité de la plage de lumière de ma boite à flat (comment procède-t-on?).

Deux choses oubliées, chaque flat simple à une durée de 1.7sec. Au départ (pour mon APN) j'ai mis en série 8 leds de 4500 Mcd. Je me suis vite rendu compte que cette luminosité était trop forte pour un CCD. J'étais obligé de poser aux alentours de 0.01sec ce qui produisait un défaut d'obturateur, c'est à dire que sur le centre du cliché du flat, j'avais une "colonne" lumineuse verticale (la marque du "rideau" de l'obtu, la vitesse étant trop rapide). J'ai ensuite désoudé 4 des 8 leds et mis en plus des épaisseurs de papier calque entre 2 plaques de plexi blanc de ma boite à flat et là j'ai pu descendre la vitesse à 1.7" (on ne voit plus la marque de l'obtu) et l'image est devenue homogène. J'attends des leds de 2000Mcd ce qui fera encore descendre la vitesse...

Merci à vous pour votre aide

Donc, master-flat normalisé à 5000 (Moyenne: 4896.6 Background: 5000

et encore celui à 12000 pour comparaison (Moyenne: 11751.9 Bg: 12001

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 12-04-2010).]

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Bon, je vous poste aussi les mêmes 2 masters-flat (copie d'écran) vu sous Iris sans pousser les seuils.

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Bein, j'ai toujours fait que des "grosses" boites, minimum 120 ou 150 mm de diamétre de lumiere....

Pour tester, dans le noir, je posais un APN avec un teleob de 200 sur la surface en différents point et je mesurais l'intensité lumineuse avec iris.
sur les pourtour, le centre et intermédiaire...les écart ne dépassaient jamais 1 ou 2 % ....

Sinon, dans le noir, boite allumée, photographie-la avec assez de recul pour que l'image de la plage de lumiére ne soit pas altérée notablement par l'objectif genre 18-55 et ouvre l'image dans iris pour regarder si la plage est uniforme en jouant avec les seuils...mais c'est moins precis...

Gilles

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Re,
quel est ton montage optique(tube, réducteur, etc..)?
Le vignetage est très important quand même

A+

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Gilles en fait j'ai fait 2 boites l'une pour la lunette l'autre pour le Newton. Elle ont la même facture, seul le diamètre change. Elles sont visibles ici : http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/bafsq.htm
Je vais essayer ta suggestion, en espérant que le diamètre me permette de "balader" sur le pourtour un objectif photo.
bboulant, c'est une FSQ-85, munie de son pare-buée sinon côté CDD j'ai rien de spécial, juste le tube permettant l'accueil de la CCD qui se visse au foyer. Oui, je trouve le vignettage important! Pour en juger, voici une copie d'écran d'une seule image, simplement la première de la série des 31, sans dark, offset ni flat. Bon, j'ai serré les seuils quand même...

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 12-04-2010).]

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Sacré vignettage effectivement...mais je n'ai pas l'habitude des lulu...mais bon..ça me semble énorme

PS: j'ai visité ton site..

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Re,
Essaye simplement, de jour, de shooter une feuille blanche éclairée par le soleil pour se rendre compte de ce vignetage.
Cela mettra éventuellement hors de cause la boite à flat.

Et n'aurais tu pas un pare buée trop long par hasard ?
Il suffit de 2 shoots de jour avec et sans.

A+

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Bonjour,
juste une information qui peut faire éventuellement faire avancer le sujet.
J'utilise entre-autres une CCD MEADE DSI Pro II et au début j'ai eu beaucoup de mal à faire des traitements du ciel profond avec le logiciel IRIS et les fichiers issus de la DSI. En cause le fait qu'IRIS utilise des données 16 bits signés alors que la DSI MEADE sort des donnés 32 bits (fits).
Je n'ai plus eu de problèmes avec IRIS, de flat ou de darks si je convertis les fichiers bruts 32 bits de la DSI en 16 bits signés grâce à K3CCDTools.
Je ne sais pas si votre cas est analogue au mien...

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The problème est que je ne pourrai pas descendre en dessous de 0.0001sec et que je risque de cramer le cliché si je fais ça sur un mur blanc à la lumière du jour. De toute façon, sur l'image unique de m101, le vignettage me semble identique à celui des flats, non? C'est sensible une CCD

Bon, comme je suis un homme prévoyant j'ai aussi fait des flats à la lumière du crépuscule, sur le ciel donc. Je ne vois aucune différence avec mes flats en boite, le vignettage est toujours aussi présent avec un centre toujours très lumineux... Et vous?

Voici un flat d'1 seconde sans changer les seuils puis en les resserrant:

et un flat de 5 secondes sans changer les seuils puis en les resserrant:

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Lucien C'est peut-être une piste. J'utilise la SBIG 8300 ST. Je n'y connais pas grand chose en CCD (c'est ma première) et le fait d'être signée ou non Je fais les acquisitions avec MaximDL. Voici ce qu'il me donne comme info sur l'image de m101, vois-tu quelque chose?..

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 13-04-2010).]

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Bon, le paramètre BITPIX au début indique normalement le type de codage pour chaque pixel. Mais dans ton cas, il donne apparemment toutes les valeurs possibles alors qu'une seule est choisie à l'enregistrement du fichier.
Certains logiciels d'acquisition CCD permettent de choisir un format fits de sortie parmi une liste de formats. Pour savoir quel format fits est utilisé j'utilise K3CCDTools qui l'indique dès que l'on charge une image et on peut convertir les images fits sous divers codages; essai gratuit d'un mois pour K3CCDTools qui d'ailleurs est un logiciel astro assez complet; voir le site correspondant.

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Merci Lucien, je vais voir de ce côté.

Gilles

Et pour info complémentaire, voici un flat réalisé avec la même lunette sur mon Nikon D3 (24X36) , j'ai fortement resserré les niveaux pour mieux voir le vignettage et aussi le "point chaud" central.

Flat 1/80 sec Nikon D3

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Bon, je dois m'absenter ce soir mais juste une dernière information.
As-tu essayé d'appliquer sous IRIS un flat sur un flat pour bien vérifier que le résultat est bien une image noire ? Pour ceci, il suffit de copier le fichier d'un flat et de le renommer en "a1" par exemple et ensuite d'appliquer le 'flat'. Si besoin d'un offset tu peux en fabriquer un en chargeant un image et ensuite la diviser par 1000000 par exemple.
Bye !

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Pardon, erreur de transcription; par 'image noire' en fait je voulais dire image uniforme en intensité !
Sorry !

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Lucien voilà l'application d'un flat sur lui-même. Même en poussant les niveaux (2ème image) cela reste uniforme.

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Bonjour hardcityp !
Bon les Flats, ce n'est pas toujours du gâteau. Quelques indications ; peut être que j'enfonce des portes ouvertes mais on ne sait jamais. Avant de procéder à un flat ou même avant toute prise de vue à l'aide d'une CCD, on doit s'assurer d'un bon réglage de NIVEAU/OFFSET de celle-ci. Les APN n'ont pas ce réglage (fait en usine et fixe) mais la plupart des CCD Astro ont un réglage de GAIN et aussi de NIVEAU(OFFSET). Le réglage de NIVEAU permet de caler le zéro de la capture non pas à zéro mais à une valeur légèrement positive mettant à l'abri des valeurs négatives (ADU négatifs donc perdus !).
Afin de capturer des images NIVEAU/OFFSET, il faut obstruer le tube optique et faire des captures avec le temps de pose le plus faible possible.
Un exemple avec la DSI, je règle l'offset pour un niveau de 500 ADU environ sur 65000 ADU disponibles, qui est le maximum pour cette CCD.
On ne doit pas faire varier ce réglage ensuite, surtout pas entre la prise de vues et les flats, sous peine de fausser ces corrections ensuite.
Il se peut, pour certaines camera que ce réglage soit sensiblement dépendant de la température du capteur, à voir.

Autres informations ;
Afin d'apprécier (je ne dis pas forcement d'utiliser) le vignetage ou la non uniformité d'un flat en toute rigueur, il faut donc au préalable lui soustraire un NIVEAU/OFFSET. Ensuite grâce à IRIS, il suffit d'utiliser l'outil statistiques ainsi :
- sélectionner une petite zone dans un coin de l'image et click droit 'Statistiques', noter la valeur médiane,
- procéder ainsi pour les 4 coins et le centre de l'image.
Analyser les valeurs obtenues; exemple 7450, 7500...et 10000 au centre.
Ici la perte dans les angles est de 25% ce qui est tout à fait acceptable.
Un chiffre de 50% serait gênant car cela veut dire que les coins reçoivent la moitié de la lumière du centre de l'image !

Un autre outil dans IRIS toujours et graphique cette fois ci:
Après avoir chargé une image, il suffit d'activer la fonction 'Visualisation', 'Coupe' dans le menu en haut à gauche et de tracer un trait sur l'image (une diagonale par ex). Le graphique obtenu, gradué en ADU représente, une coupe de l'image en fonction de l'intensité sous le trait.
Il est possible de modifier les échelles etc. Désactiver ce mode à la fin.
Un tel graphe (ou 2 ou 3) est plus exploitable que l'image d'un flat.
Bonne dégustation !

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Bonjour hardcityp,

As-tu essayer de faire tes Flats pour obtenir un ADU Max de 33000-45000 ?

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Attention,
car IRIS au chargement, convertit les fichiers fits dépassant la dynamique de 32767 ADU. J'ai le cas avec mes fichiers de flat de la DSI PROII (32 bits, codage 0 à 65000 environ). Leur centre est cramé une fois chargés dans IRIS. Je suis obligé, si je veux tout même utiliser IRIS, de les convertir en 16 bits signés (mode IRIS) au préalable.

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