Vincent Bouttard

SpectroHelioGraphe

Messages recommandés

En voyant les images solaires impressionnantes prises par cet instrument un peu bizarre, j'en viens à m'intéresser au sujet.

j'ai deux petites questions à poser surtout aux utilisateurs de cette technique et aux spectroscopistes :
- y a t'il moyen de fabriquer un SHG à partir d'une lunette ou d'un télescope du commerce, sans être obligé d'en extraire les optiques pour les remonter dans un chassis sur mesure ?
- en adaptant un spectro derrière un tube classique, peut-on obtenir les mêmes résultats qu'avec un SHG (comme semble le suggérer la page d'explication de Christian Buil) ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent

Oui il est tout à fait possible d'utiliser une lunette pour alimenter un spectro. C'est ce que j'ai fait dans un premier temps avec un 115/900 (cf. http://astrosurf.com/spectrohelio/shg-115mm.php ) et c'est ce que fait C. Buil avec son Lhires par exemple.

Un moyen "simple" est d'utiliser un capteur 2D (CCD, webcam,...) et de filmer le spectre avec H-alpha dans le champ pendant que le Soleil balaye la fente du spectro. Un logiciel genre astrosnap permettra de sortir des images à telle ou telle longueur d'onde à partir de la pile d'images que constitue le film.

Il y a peu de chances d'avoir des images aussi fines qu'avec des filtres mais la bande passante peut etre bien meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut faire un spectrohéliographe très simple en posant sur une planche de bois, 2 lunettes astronomiques et un téléobjectif.
pas de miroir, pas de moteur.
me contacter pour plus d'informations.
Bravo à Jean-Jacques pour son montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Je ne suis pas bien placé pour te répondre car j'ai réalisé moi-même la plupart des pièces optiques de mon SHG. Philippe et Daniel ont une expérience qui peut t'être fort utile si tu te lances dans un tel projet.
Naturellement,la consultation du site de C. Buil est incontournable et à consommer sans modération.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

C'est vrai qu'à la vue des résultats des uns et des autres, ça devient très tentant de sauter le pas.
Mon seul souci, c'est de ne pas pouvoir disposer d'une monture à fourche comme la votre, capable de porter un instrument aussi encombrant. Je ne dispose pas d'énormément de place.

Je souhaiterai pouvoir réaliser un SHG à partir d'un instrument du commerce, monté sur une bonne monture équatoriale du commerce et que celui-ci reste utilisable aussi en astro nocturne. J'avais pensé à un système Hale (sur un Mak) ou à un système Littrow sur une lunette mais qui puisse être amovible. dans ce cas, est-ce qu'on ne se trouve pas dans le cas d'un spectro traditionnel comme le Lhires ou eShel mais avec lequel on ne ferait que du solaire ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact Vincent, il faut simplement un bon spectro au bout d'une lunette (ou telescope). Ce qui fait la différence avec les spectroheliographes de l'ancienne génération, ce sont les moyens dont nous disposons en matière de capteurs et d'informatique.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses qu'il faut "reflechir" activement a la mise en oeuve d'un tel instrument. D'une part, car cela ne peut etre qu'une curiosite a satisfaire, et investir n'est pas toujours possible. D'autre part, un instrument dedie, revient toujours a la meme problematique : les sous

J'avais commence un simple spectro a partir de contreplaque, une petite lunette du commerce de qualite satisfaisante, le tout sur une table equatorial qui laisse filer notre belle etoile. Ensuite les softs de traitement habituel (iris, visualspec) peuvent suffire.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant