boss351

achat dobson 300

Messages recommandés

Un bon compromis:
- miroirs Orion Optics 300mm hilux L/8 (bulletin de contrôle)
- monture Dobson Factory.

J'ai cet instrument depuis plus de 2 ans et j'en suis très satisfait; excellent piqué, facilement transportable, c'est l'instrument qui me suit partout sur les terrains.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand ! Je possède un Orion Optics 300/1200 (sur une monture Dobson de chez Teleskop-Service) et je trouve qu'il a les avantages suivants :
- Le Hilux. D'après divers témoignages, c'est réellement un plus. En gros, tu auras l'équivalent d'un 350 mm en plus léger. En gros...
- C'est relativement petit et léger. Le tube tient sur la banquette arrière de la voiture. Il pèse une douzaine de kilos. D'ailleurs je peux transporter l'ensemble sur quelques mètres (par exemple pour le sortir dehors) sans trop de souci.
- Du coup il tient sur une EQ6 (ou une autre monture de ce calibre). Ça peut toujours être utile...
- On peut observer assis.
- Le système de collimation est très bien fait. À F/4, c'est chaud, mais ils ont mis de grosses vis qui tournent sans effort, donc on peut faire ça précisemment.
- Tube plein : c'est vite sorti, vite installé, vite collimaté. Et aussi vite remballé...

La qualité optique est choisie à la commande (si on s'adresse directement là-bas). Je ne sais pas s'ils peuvent faire mieux que lambda/8 (PTV), mais vu que c'est artisanal, il y a peut-être moyen de demander.

Je suis sûr qu'on peut faire mieux en terme de qualité optique (même si c'est déjà bien), et si c'est ta priorité n°1, Orion Optics n'est pas le bon choix. Mais les avantages que j'ai cité plus haut, on ne les trouve pas souvent ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Es tu toujours dans le coin?J'ai lu dans un autre post que tu t'es équipé d'un gros gros Dobson... Je suis allé au champs du feu il y a 15 jours et en observant dans un dobson cela m'a fait tilt. Du cout j'envisage un achat. Ce qui me motive est la mise en température bien plus rapide qu'un SC, la monture simple et efficace, les prix abordables pour les modeles LB OO sw...Je souhaite un instrument pour faire du planétaire. Maintenant l/8 cela doit être suffisant pour grossir dans les 300 -400 *. je ne suis pas persuadé qu'on puisse faire une différence en visu entre L/8 et L/12 par exemple. es tu pleinement satisfai du tien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Es tu toujours dans le coin? »

Hé non, je suis dans l'Yonne depuis pas mal d'années.

« Maintenant l/8 cela doit être suffisant pour grossir dans les 300 -400 *. »

Le problème, c'est le suivi. Je dépasse rarement x300. Avec le 300 mm, je préfère souvent x240. Avec le Lukehurst 495 mm, je pourrais monter à x406, mais en général je me limite à x290. À cause de la turbulence, du suivi, et parce que je préfère les petites images lumineuses et colorées. Maintenant, il existe des tables équatoriales, mais je ne connais pas bien.

« je ne suis pas persuadé qu'on puisse faire une différence en visu entre L/8 et L/12 par exemple. »

J'imagine que ça dépend de l'expérience de l'observateur. Avec le 300 mm, un ciel stable (c'est ça qui change tout) me donne des images planétaires satisfaisantes, même si je ne doute pas qu'une optique exceptionnelle collimatée à fond par un spécialiste ferait encore mieux. Je pense que son point faible est le contraste : la division de Cassini n'a jamais été aussi parfaitement noire qu'avec mon ancien Mewlon 210 mm. Mais bon, à l'usage je vois quand même plus de détails (même si c'est difficile de comparer à plus de dix ans d'écart).

Maintenant, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'observer à travers un Orion XT10 (celui de Facil1ty), eh bien c'est pour ainsi dire pareil. Je ne sais pas si tous les tubes Orion sont aussi bons, mais chaque fois que j'observe dans celui-ci, j'aime bien ses images planétaires. Peut-être qu'il faudrait un ciel sans turbulence pour voir la différence de diamètre, ou peut-être qu'elle est trop petite...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de découvrir le site d'orion et ils ont pas mal de choix. Le mieux qu'il propose est L/10 avec traitement Hilux sur la game SPDX 300. Pour la monture j'ai acheté il y a environ 1mois une JPZ taka. Je me demande si elle teindrait le tube SPDX 300. La monture est annoncée a 30 kg et le tube en fait 16 mais vu l'encombrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité des optiques est aussi importante pour du CP que pour du planétaire...

Je me suis enfin décidé à faire reprendre mon 400 Astam, qui était très moyen (C. Canard a en général fait de très bon 150, 200, 250..., j'ai un 200 de chez lui qui est très très bon, mais il a toujours été moins bon sur les diamètres plus grand...)

Mon 400 souffre de bords rabattus, de mamelonnage, pleins de petits trucs qui, cumulés, font que j'ai toujours eu de la diffusion, pas pu monter en grossissement...

Mon miroir est en ce moment en retouche chez un artisan français qui va j'en suis sûr redonner une bonne vue à ce miroir...

Mon 200 astam m'a toujours donné de meilleurs images en planétaire que mon 400 !

Un soir j'ai eu les boules de ne pas pouvoir séparer la double-double alors qu'un copain le faisait facilement avec sa 80 apo ! Pas normal !

Ok pour le paramètre seeing, primordial, mais après, une bonne optique c'est nécessaire autant pour le CP que pour le planétaire (comme il a été dit plus haut) pour des raisons de résolution, de détails (y a pas que les planètes qui offrent des détails !)

A moins de se contenter de faire du CP à 40 ou 80x de grossissement...

Le top je pense en ce moment, si le budget le permet, et si construire ta monture, ou l'acheter toute faite rentre aussi dans ton budget, c'est de prendre des miroirs d'artisan (un artisan digne de ce nom, qui en veut, jeune, motivé, et on pense tous au même ! mais pas un gars comme chez Astam, qui en fin de carrière a déçu beaucoup d'amateurs...)

Avant de confier mon 400 à Franck, j'ai utilisé pendant quelque mois un 254 à f/d7 qu'il m'avait taillé, pour me rendre compte de la qualité de son travail... Il n'a pas fallu beaucoup de séance d'observation pour réaliser qu'il savait tailler de très bonnes optiques !

Après, il y a toujours l'option d'acheter un miroir de série, et de le faire retoucher ensuite, si et seulement si tu n'en es pas content...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant