manutarn

Dessin et croa de P/17Holmes T560mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Quelle comète impressionante! depuis le 25 au soir je n'avais pu l'observer, hier à l'aube j'avais été étonné de la voir malgré pas mal de nuages Enfin cette nuit vers 1h du mat les nuages m'ont cédé un peu de ciel clair , la lune en dernier quartier étant levé le ciel n'était pas noir, la voie lactée étant à peine visible au zénith. Premier coupd'oeil, à l'oeil nu on voit bien une étoile floue.Allongé sur ma plate forme d'observation les jumelles 16x80 posées sur le pourtour des yeux, premier choc! le centre apparait très légèrement jaune orangé le faux noyau est à peine visible et tout autour un bel halo apparait(j'ai sur le coup vérifié sur mirfak qu'il n'y avait pas de buée sur les oculaires ce qui m'aurai surpris vu qu'elles étaient stockées bien au chaud).
Au T225mm et au T560mm cela devient un astre sompteux même si le halo externe n'apparait plus aussi évident qu'aux jumelles dessin effectué au t225mm à 70X(pour le champ) et au T560mm à 297x(pour les détails dans la partie centrale et les étoiles) l'anneau n'est pas aussi marqué que sur mon dessin surtout vers le sud ou il est évasé et imperceptible avec une tendance à former une queue, par contre au nord il y a une zone sombre . Je n'ai pu distinguer de jets mais mon 560m à une aluminure HS, donnant un grave manque de contraste.Turbu faible (tache centrale du disque d'airy nette avec un diamètre de 200mm au zenith, anneaux brisés)
Magnitude estimée 2 peut être un peu moins!

Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond (alt 500m)et enfin au soleil!


mes pages astro http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm


[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-11-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-11-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 02-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en dessin et je suis incapable d'en faire un d'une chose simple de jour, alors le tien sur l'observation de la comète m'impressionne. Tu n'aurais pas dis que c'était un dessin, j'aurais pu (ou d'autres...) te demander le temps de pose ou le traitement !
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
Rassures toi je suis absolument nul en dessin la seule chose que j'arrive à faire ce sont les plans de télescopes ou de maisons, mais en astro sauf peut être avec la lune on peut faire du dessin quand même.
Essaie, au début ce n'est pas forcément encourageant mais ensuite on progresse dans ses capacités à observer et à retranscrire ses observations. Evidemment un crack en dessin fera mieux! d'ailleurs je ne suis pas très content de ce dessin pour diverses raisons (trop contrasté entre autre)mais je n'ai pu l'observer que rarement étant dans la zone de france la plus nuageuse depuis 10j!
bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu est plutôt pas mal (bien "flouté" je trouve)
et tien, j'avais pas remarqué en l'observant qu'elle possédait un anneaux externe...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Boris,
en effet je floute mes dessins je n'arrive pas à éviter les coups de crayons qui ne correspondent à rien dans les astres que j'observe.
le WE dernier j'étais dans les pyrénées à 2000m et malgré une bonne transparence je n'ai pratiquement plus vu ce halo que je voyais encore les 7 et 8 nov (dessins sur cette page)http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000746-4.html
juste un assombrissement net à l'avant de la comète.
les gazs sont moins riches ou sont moins éclairés, car comme le montre cette photo http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016697.html
ce halo est toujours présent
bon ciel (chaudement couverts)
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant