jerome40000

Avis sur une série d'oculaires!

Messages recommandés

Bonjour à ttes et à tous,

Après maintenant 6 mois d’utilisation de ma 1ère acquisition (DOBSON GSO 254mm d’occas.), me voici en pleine réflexion (attention, ça fume !....).
J’ai, parmi tous mes oculaires, 3 pour qui j’ai envie de faire un choix, à savoir :

1/ L’oculaire Sky-Watcher MC Apo Serie Super Plössl 32 mm en 1,25''
2/ L’oculaire d'origine GSO SP 26mm Fully Multicoated en 2''.
3/ L’oculaire Sky-Watcher Ultra Wide grand angle 66°MC Long Eye 20mm en 1,25''

Pour le 1/ : je n’ai pas réellement trouvé un intérêt à observer avec ce 32mm (donne un grossissement de X39...). Je trouve qu’il y a plus d’objets à observer avec un plus gros grossissement que ceux ayant un intérêt a être observé à cette focale (Hormis les Pléïades, et qq amas ??...).

Pour le 2/ : je le trouve très agréable (je pense que le 2’’ y est pour beaucoup dans le confort visuel), mais j’ai un peu la même sensation de ce « manque d’intérêt » éprouvé pour le 32mm.

Pour le 3/ : je trouve ce diamètre intéressant, mais j’ai du mal à observer « confortablement » avec : l’œil doit vraiment être calé « plein centre » de l’oculaire.

Désolé, je n’emploie certainement pas le bon jargon technique adéquate (d’où l’emploi de guillemets dans mes expressions...), mais je voudrais vous faire part de mes sensations pour que vous puissiez m’aider à faire un tri parmi ces trois oculaires.

En parcourant les forums, j’entends beaucoup parler de l’Hypérion 13mm : il semble convenir à un grand nombre d’astram. Avez-vous un avis à me conseiller ???
En sachant que j’ai également un Antarès W70 Series f.l. grand angle 8,6 mm en 1,25'', quel diamètre me conseilleriez-vous ??
Dernière petite question : pour l’achat de matériel neuf, quel revendeur propose un bon rapport « qualité-prix » ?? En France ou à l’étranger ??

Merci par avance pour vos réponses, Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas réellement d'intéret à conserver ces 3 "grandes" focales.
Je souhaiterai acheter un oculaire de focale "moyenne" (13mm?), pour un budget situé entre 60 et 100€.

Que pouvez-vous me conseiller?? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Avec mon T300 à f/4,7 j'utilise un Panoptic 22, un UWA 8,8, et un Nagler 4,7. Il me manque un oculaire intermédiaire entre le 22 et le 8, mais ce n'est pas indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Avec le meme tube que toi,j'avais le 15mm W70 Antarès qui tombe pile poil dans ton budjet et qui était bien... depuis j'ai le Nagler 13mm , pas le meme prix mais y a pas photo !
J'ai également le Panoptic 24mm que passe trés bien avec ce tuyau...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais des économies et prends des naglers, pentax ou Hyperion ( c'est correct)
oublie le reste si tu veux VOIR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous l'avez compris, je possède un DOBSON : par conséquent, ne faisant pas de photographie du CP, savez-vous si au niveau visuel, on constate une grande différence entre tel ou tel modèle d'oculaire ????

En gros, cela vaut-il vraiment le coup de prendre un oculaire de très bonne qualité, qui va coûter le triple qu'un basique, en sachant que je ne pourrai faire que du visuel avec????
Le 15 ou 13mm vous parait-il une bonne focale pour le CP, en sachant que j'envisage de garder mon 26mm en 2'', et mon 8,6mm en 1''25, et que je possède une Barlow X2 de bonne qualité ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'à partir d'un grossissement de 200, un oculaire très grand champ est indispensable avec un dobson, sinon l'objet disparaît du champ beaucoup trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant