Lastrofieffe

soleil ha et caméra ccd ?

Messages recommandés

J'ai cherché un peu mais n'ai pas trouvé sur ce forum. Je pose donc cette question en espérant ne pas faire de doublon.
Une question donc me trotte dans la tête;

Peut on faire de l'imagerie Ha avec une ccd (genre atik) plutôt qu'avec une dmk?
Pourquoi cette question?
la taille du capteur est plus grande (en fonction de la ccd choisie)
la vitesse des images (pour fixer en une image le mouvement de la surface solaire)

Bref, quels sont les avantages éventuels d'une ccd?
Quelqu'un parmi vous utilise t il cette configuration? et si oui, pourrais je avoir un lien vers des images?

Je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est comme sur la Lune, petit capteur et grande focale = haute rez et mosaique, grand capteur et petite focale = one shot...
Pour les images, il y en a plein dans ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la question est plus complexe.

Il y a deux types de capteurs CCD :

- les full-frames, du genre KAK1600, KAF3200 (comme sur le ST10, etc.
Ces capteurs ont besoin d'un obturateur mécanique externe. Le boîtier de la CCD contient donc, la CCD, le module Peltier pour le refroidissement, le ventillateur et aussi l'obturateur.
Le problème, c'est que dans ce cas, l'obturateur est conçu pour des photos longues poses, donc n'est pas plus rapide de 1/10 s en général. Ce qui est trop long pour la photo solaire.
Il faut donc ajouter un obturateur externe (par exemple Compur) pour faire des images au 1/250 s par exemple. Ce qui oblige à manœuvrer l'obturateur mécanique à la main à chaque image.
Regarde à ce sujet les images faites par TL en Ha avec sa ST10 (il y a quelques années), ou celles que je faisais en Ca K avec la ST10 : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/2005/soleil2005.html

- Les capteurs interlignes : du genre KAI11000 (pour la STL11000), KAI4040, ou les capteurs de DMS ou Skynyx.
Dans ce cas, le capteur lui-même fait office de d'obturateur "électronique", et le temps de pose peut être très court : 1 ms ou moins, et surtout, il n'y a pas d'obturateur à manoeuvrer à la main.
Donc, c'est plutôt ce genre de capteur que l'on utilise maintenant en imagerie solaire.
Voir les images actuelles de TL en Ha , ou mes images en Cak avec la STL11000.

Ensuite, quels sont les avantages du gros capteur CCD par rapport à une DMK ou une Skynyx :
- la taille du capteur beaucoup plus grande, donc plus de pixels, donc on peut faire le disque en entier en one-shot avec une bonne résolution.

L'inconvénient : le temps de lecture, 5 à 40 s selon le nombre de pixels à lire. Cela signifie que l'on ne pourra pas faire de la haute résolution de cette façon.

Donc en résumé :
- "gros" capteur CCD sur le soleil : oui, avec un capteur interligne.
- pour faire le disque en entier one-shot, en Ha, Ca K, ou visible,
- mais pour la haute résolution, on a besoin d'avoir une grande cadence d'acquisition d'images (10 im/s et plus), donc on va se tourner vers des capteurs plus petits, du genre DMK ou Skynyx.
Cela étant, on peut aussi trouver des caméras équipées de gros capteurs KAI-11000 qui tournent à 5 im/s, comme celle-là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025353.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci christian pour cette réponse volumineuse. Mais ta réponse me fait me poser une autre question.
Qu'appelle t on "la haute résolution"?

Pour en revenir à mes interrogations quant à la caméra utilisée, mon problème est comme tu l'a compris de faire de l'imagerie solaire (ha et de temps en temps en cak cf http://lastrofieffe.free.fr/cak.htm du globe dans son intégralité. Or je possède une dmk 41 et la focale de la lunette que j'utilise pour le soleil est de 480 (une pronto). Le disque ne rentre pas entièrement dans le capteur et m'oblige à faire des mosaïques qui malheureusement ne fonctionnent pas toujours. De plus, mon sm 40 est couplé à un bf 5 qui je pense n'arrange pas la chose.
Voilà le pourquoi de ma question quant à un capteur plus grand.


[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 12-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 12-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 12-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant