davidcutters

telescope et lentille de redressement

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu sur plusieurs forums qu'un redresseur d'image n'était pas du tout indispensable à l'observation du ciel, mais alors quand on observe la lune par exemple, si j'ai bien compris la droite se retrouve à gauche et le haut en bas, alors comment si retrouver par rapport à une carte lunaire par exemple? obliger de retourner la carte? pareil pour un observer un amas d'étoiles, si tout se retrouve inversé, on doit s'y perdre non?
Merci d'avance pour vos réponses car ça me perturbe un peu pour le futur achat d'un premier téléscope ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu David
L'inversion de l'image au télescope ne me gène pas, au pire on retourne sa carte et c'est bon
Il faut aussi savoir qu'un redresseur d'image est un système optique qui, comme tout élément optique entre le tube et l'oeil, prend un peu de lumière, ce qui est un inconvénient sur les objets faibles.

Antoine

PS: si tu as besoin de conseil pour l'achat de ton télescope, ce forum est fait pour ça.

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'accueil et les téponses, j'ai du mal à me faire à l'idée que se soit inverser mais je pense que se sera plus evident quand je le verrai par moi même :-) Sinon pour le télescope, j'ai lu sur pas mal de forum que les gens débutaient avec des newton 150/750, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, les cartes lunaires sont inversées aussi, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être existe-t-il carte à l'envers pour téléscope et des à l'endroit pour lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ceci est pour moi un pb important car je ne peux plus faire mentalement l'inversion. L'achat d'un prisme Amici est la solution.
Par ex sur 2024, il m'a fallu au moins 20mn pour comprendre pourquoi telle IC n'était pas là. Je suis en train de résoudre le pb autrement qu'un tel prisme, avec un dispositif assez particulier, j'aurai ainsi à l'oculaire exactement ce qu'il y a sur la carte (orientation et inversion). J'observe avec un renvoi coudé.
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses, je vois donc que l'image inverser ne gene pas forcement, que c'est en fonction des gens : je n'ai plus qu'à tester par moi meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un téléscope qui inverse droite-gauche et haut-bas, un chercheur qui n'inverse que droite-gauche, une paire de jumelles qui n'inverse pas, et au final le cristallin de l'oeil qui projette sur la rétine une image renversée, c'est juste un exercice de bon sens pour penser à l'endroit
Sinon, dans un logiciel comme "Carte du Ciel", il y a une très utile fonction d'inversion, pour s'imprimer des cartes dans la bonne inversion/orientation en cas de doute.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler des renvois coudés qui en remettent une couche en redressant haut/bas ...!

A propos, les habitants de l'hémisphère sud disposent-ils d'Atlas Gründ inversé....? (!)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chercheur n'inverse que de gauche à droite? vous parlez bien de la mini lunette sur le téléscope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, ça dépend du chercheur (qui n'est pas toujours une lunette), et il peut y avoir ou non un renvoi coudé sur le chercheur.
On doit trouver toutes les combinaisons possibles.

Après ça, si un gamin te demande :
"Dis, pourquoi un miroir inverse la droite et la gauche, mais pas le haut et le bas ?"
pas de panique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant