eroyer

Ce miroir est il bon pour le service ?

Messages recommandés

Bonjour à tous les pousseurs de verre,
je polit en ce moment une paire de miroirs de 360mm de diamètre f/D 4,6 pour une grosse paire de jumelles. Après cinquantaine de retouches (ces derniers temps c'était boulot-Foucault-dodo), j'arrive à une forme plus ou moins convenable mais j'aimerais avoir votre avis. Voici les résultats obtenus avec FigureXP :

Les mesures sont une moyenne de 4 relevés sur un diamètre (EDIT : j'ai testé sur un autre diamètre à 90° et j'ai à peu de choses près le même profil). Le strehl indiqué et l'écart RMS me laissent penser que ce miroir est bon. Par contre si je regarde l'aberration transversale, j'obtiens ceci :

ce qui n'est pas si formidable que ça car elle dépasse 1. Pourtant avec un autre logiciel (Foucault Test Analysis v2.0 de Andreas Reifke) l'aberration transversale dépasse à peine 1 (dans les 1,1 à vue de nez).

Je suis un peu perplexe car dans les critères usuels, on dit qu'il faut une aberration latérale inférieure à 1 pour toutes les zones. Mais j'ai également lu qu'un strehl supérieur à 0,8 donnait un miroir correct, à 0,9 c'est un bon miroir et au dessus de 0,95 c'est excellent. Qu'en penser dans ce cas ?

Dans tous les cas, j'attendrais de faire un star test pour valider les mesures du Foucault. En attendant je pourrais toujours paraboliser le 2eme miroir.

Eric

[Ce message a été modifié par eroyer (Édité le 01-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tu y gagnerais à utiliser un outil de 50 % et a faire des passages sur la "bosse" sur les zones 1/2/3, c'est ce qui plombe ton miroir, la surcorrection au centre et la sous correction sur les avants derniéres zones de bord.
fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis,
moi aussi je suis pressé d'observer avec, mais pour ça il faut finir les miroirs et c'est pas facile. Probablement en début d'année prochaine et pourquoi pas à la montagne de Bergiès ?

Franck, merci de te pencher sur mon problème. Je vois bien qu'il faut réduire la bosse sur les zones 1-2-3. Mais je suis loin de maitriser ce que je fais avec un petit outil. J'ai fait quelques essais qui m'ont laissé des zones irrégulières marquées que j'ai mis un peu de temps à lisser ensuite.
Mais je crois que c'est une technique incontournable qu'il faut que j'apprenne si je veux faire mieux que ce que j'ai pour l'instant.

Si je te suis, les courses que tu me propose ça ressemble à ça :

(extrait de l'excellent site du GAP 47 http://www.astrosurf.com/gap47/T400/)
Dans mon cas, il faudrait que le centre de l'outil soit au dessus du sommet de la bosse au milieu de la course, mais quelle longueur de course ? Jusqu'à ce que l'outil arrive tangent au bord du miroir ? qui dépasse un peu (ce qui risque d'augmenter un peu le tirage au bord) ?

Autre question en y étant, je n'aurais pas assez de produit à polir pour finr le deuxième miroir. Pour l'instant j'utilise du zirconium (qui me restait du kit d'un 200mm acheté chez Astam). Quitte à renouveler mon stock, vaut-il mieux rester au zirconium ou passer au cérium ? le but étant d'avoir le meilleur état de surface possible à la fin.

Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
ça n'est pas normal que ton petit outil abime ta surface, avec le poids des mains, un petit outil en plâtre synthétique peu épais ou en bois ça ne fait pas de trace.

1 Fait un outil de 200 mm ,et c'est vrai qu'un plateau tournant automatiquement ramdomise bien les choses, mais bon, pour les courses, poix tout juste dure ( pour éviter l'asphérisation ).
2 pour les courses, non , l'outil repésenté ne fait pas 50% , avec ton 200 mm ( un peu plus de 50% )tu fait des W course N/S l'outil dépasse de 10 % de son diamétre le miroir soit deux cm environ
Pour le E/O le bord de ton outil passe au milieu de ton avant derniére zone et revient au centre et au cours du temps et que la correction de l'avant derniére zone augmente tu ressert les courses vers le centre de façon a augmenter les zones marginale et réduire celles du centre
Si l'avant derniére zone ne vient pas , allonge les courses, inverssement si elle vien vite
Il faut que tu imagines une vague qui va glisser et remplir ton trou au centre...donc il faut "l'amener" en resserant les courses du bord vers le centre
tranquille par 15 min, 10 , 7 etc...

je sais c'est assez abstrait tout ça ;-)
fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vois un peu mieux comment faire ces courses. Si je comprends bien, le fait d'aller jusqu'au milieu de l'avant dernière zone, c'est pour augmenter un peu la correction sur les zones 5 et 6. J'ai à ma disposition un outil de 205mm.
Mais je ne sais pas si je vais oser toucher à ce miroir tout de suite. Je crois que je vais d'abord m'attaque à son frère jumeau en essayant de paraboliser avec le petit outil pour apprendre la technique. Quand le deuxième miroir sera fini je devrais avoir l'expérience nécessaire pour le premier.
Je crois qu'un bino c'est un bon exercice pour apprendre à tailler les miroirs : on fait le premier. Puis on passe au deuxième en cherchant à faire mieux que le premier. Puis avec le recul, on se rend compte qu'on aurait pu faire mieux sur le premier et on l'améliore et on se demande alors si on ne pourrait pas améliorer le deuxième...


En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant