JBMMV 3 Posté(e) 3 juin 2010 Bonjour,hier soir, j'ai commencé à faire quelques tests de montage de ma nouvelle lulu sur mon NEQ6. Mais pas de bol, le ciel s'est soudainement couvert, donc pas de mise en station possible, ni test d'autoguidage...J'en ai donc profité, comme il ne faisait pas encore trop nuit, pour faire des tests d'équilibrages, détection de vibration, de jeux.... et je me suis aperçu que mon NEQ6 avait des jeux relativement importants (pour moi, mais je ne peux le quantifier en terme d'angle...) dans les axes DE et AD.J'ai alors consulté certains forums et j'y ai appris que ce jeu était en fait un jeu au niveau de la VSF qui permettait de limiter l'EP. Ce jeu semble donc "normal".Je voulais avoir vos avis, et notamment de ceux ayant une EQ6, pour savoir si vous avez déjà constaté ce jeu et s'il peut être préjudiciable en astrophoto en utilisant de l'autoguidage...Est-ce qu'une optimisation de la monture est nécessaire (changement de graisse, roulements...) ou est-ce que ce jeu ne va pas avoir d'incidences en astrophoto ?Est-ce que ce jeu pourrait être en partie supprimé, par exemple et modifiant légèrement l'équilibrage, qui ferait que le tube "forcerai" les pignons à bien se coller ?questions de débutant, désolé.Bien évidemment, je connais déjà la réponse du "changes de monture, prends une CGE ou G11"... :be:Merci ![Ce message a été modifié par JBMMV (Édité le 03-06-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guy Favrie 0 Posté(e) 3 juin 2010 Bonjour,Je pense qu'effectivement, en Ascension droite, c'est moins gênant en déséquilibrant légèrement la monture. Le jeu est constamment rattrapé.En déclinaison, si tu autoguides, le système va corriger en + ou en - et là, le jeu va venir perturber. Peut-etre que le déséquilibrage en déclinaison peu aider, je ne sais pas, il faut essayer.Cordialement,Guy. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrovicking 893 Posté(e) 3 juin 2010 Il doit toujours avoir un peu de jeu, sinon tu risque de forcer, je jeu de la vsf se règle (fais une recherche ça a été mainte fois traité) en astrophoto, il faut effectivement un léger déséquilibre à l'EST de façon à ce que la VSF soit toujours en traction sur la roue dentée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDaron 1 Posté(e) 3 juin 2010 +1, le jeu est normal, le supprimer peut induire un grippage des moteurs et le léger déséquilibrage volontaire à l'Est est impératif pour bien guider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BERTRAND76 1 390 Posté(e) 3 juin 2010 comme tous le monde....mais attention!!il peut y avoir aussi un probleme,derriere les petits capuchon percer de deux trou,a l'interieur il faut que la rondelle filtée soit legerement serrée,c'est elle qui tient axée sur le pignon moteur,la vis sans fin au bout de laquelle se tien un autre pignon,ces 2 pignon doivent etre bien axées,apres tu serre moderement cette rondelle filtée.....je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais pas facile a tavers un clavier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JBMMV 3 Posté(e) 3 juin 2010 Merci.Pour les caches noirs, je me demandais à quoi ils servaient, maintenant je sais, merci !Quand vous dites "leger déséquilibrage à l'est", ça veut dire que le poids du tube doit "forcer" dans le sens de rotation de l'AD, c'est ça ?JB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDaron 1 Posté(e) 4 juin 2010 Les CP doivent être légerement plus lourds que le setup afin que les moteurs poussent et non tirent, j'ai bon?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BGI 14 Posté(e) 4 juin 2010 Ca, c'est avant avoir passé le méridien...après, c'est le contraire...D'une manière générale, le moteur doit "tirer" ou "pousser", c'est une question de vocabulaire, et non "lacher"...BGI[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 04-06-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites