JBMMV

Jeu dans monture NEQ6 & Astrophoto

Messages recommandés

Bonjour,

hier soir, j'ai commencé à faire quelques tests de montage de ma nouvelle lulu sur mon NEQ6. Mais pas de bol, le ciel s'est soudainement couvert, donc pas de mise en station possible, ni test d'autoguidage...

J'en ai donc profité, comme il ne faisait pas encore trop nuit, pour faire des tests d'équilibrages, détection de vibration, de jeux.... et je me suis aperçu que mon NEQ6 avait des jeux relativement importants (pour moi, mais je ne peux le quantifier en terme d'angle...) dans les axes DE et AD.

J'ai alors consulté certains forums et j'y ai appris que ce jeu était en fait un jeu au niveau de la VSF qui permettait de limiter l'EP. Ce jeu semble donc "normal".

Je voulais avoir vos avis, et notamment de ceux ayant une EQ6, pour savoir si vous avez déjà constaté ce jeu et s'il peut être préjudiciable en astrophoto en utilisant de l'autoguidage...

Est-ce qu'une optimisation de la monture est nécessaire (changement de graisse, roulements...) ou est-ce que ce jeu ne va pas avoir d'incidences en astrophoto ?

Est-ce que ce jeu pourrait être en partie supprimé, par exemple et modifiant légèrement l'équilibrage, qui ferait que le tube "forcerai" les pignons à bien se coller ?

questions de débutant, désolé.

Bien évidemment, je connais déjà la réponse du "changes de monture, prends une CGE ou G11"... :be:

Merci !

[Ce message a été modifié par JBMMV (Édité le 03-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense qu'effectivement, en Ascension droite, c'est moins gênant en déséquilibrant légèrement la monture. Le jeu est constamment rattrapé.
En déclinaison, si tu autoguides, le système va corriger en + ou en - et là, le jeu va venir perturber. Peut-etre que le déséquilibrage en déclinaison peu aider, je ne sais pas, il faut essayer.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit toujours avoir un peu de jeu, sinon tu risque de forcer, je jeu de la vsf se règle (fais une recherche ça a été mainte fois traité) en astrophoto, il faut effectivement un léger déséquilibre à l'EST de façon à ce que la VSF soit toujours en traction sur la roue dentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, le jeu est normal, le supprimer peut induire un grippage des moteurs et le léger déséquilibrage volontaire à l'Est est impératif pour bien guider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tous le monde....
mais attention!!il peut y avoir aussi un probleme,derriere les petits capuchon percer de deux trou,a l'interieur il faut que la rondelle filtée soit legerement serrée,c'est elle qui tient axée sur le pignon moteur,la vis sans fin au bout de laquelle se tien un autre pignon,ces 2 pignon doivent etre bien axées,apres tu serre moderement cette rondelle filtée.....je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais pas facile a tavers un clavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Pour les caches noirs, je me demandais à quoi ils servaient, maintenant je sais, merci !

Quand vous dites "leger déséquilibrage à l'est", ça veut dire que le poids du tube doit "forcer" dans le sens de rotation de l'AD, c'est ça ?

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les CP doivent être légerement plus lourds que le setup afin que les moteurs poussent et non tirent, j'ai bon??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, c'est avant avoir passé le méridien...
après, c'est le contraire...
D'une manière générale, le moteur doit "tirer" ou "pousser", c'est une question de vocabulaire, et non "lacher"...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 04-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant