lau-val

ocualire pentax xw / nagler / WO

Messages recommandés

bonjour, je possède un dobson ouvert à 4.5, je me pose la question au sujet des oculaires j'ai lu que le 28mm de WO était équivalent au nagler 31mm mais après sur le choix j'ai lu aussi que la série des pentax xw était meilleur pour avis perso j'ai utilisé sur fd 5 des xw en 20mmm/ 14mm/ 10MM effectivement ils paraissent donner plus de détail ils assombrissent moins le ciel.on voit des détail plus " léger "
avez vous fait des tests ou avez vous des liens à ce sujet ?

ps : la série des 100° ne m'interesse pas j'ai déjà utilisé bof, en plus j'ai une table pour le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'UWA d'A stroprofessionnal (équivalent de l'UWAN de WO) de 28 mm . Il est un peu moins bon que le Nagler 31 (un peu moins confortable , encore que ça dépend des gens) . De la coma en bord de champ même avec le paracorr (à f 4.7), mais le nagler 31 en montre aussi bien que de moindre importance. Le champ est superbe mais la mise au point n'est pas la même en bord et au centre. POur le reste, rien à dire, c'est un bon oculaire pour faire du grand champ et relativement peu cher.

J'ai aussi des WO notamment le 16 : même remarque, de la coma plus prononcée que dans les nagler, mais qui reste supportable. Vu le prix des UWAN, le rapport qualité prix est excellent et meilleur qu'un gros Nagler ou un Ethos. 300 ou 400 euros de plus pour virer la coma dans les 10 % du champ, je trouve que c'est exagéré (même si la qualité est bien meilleure évidemment)

Le mieux est de pouvoir les tester avant d'acheter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant