Lastrofieffe

collimation M180

Messages recommandés

bonjour à tous
Je sais qu'il y a plein de posts déjà à ce sujets. Ma question n'est pas réellement de savoir comment le régler mais de savoir si un TAKAHASHIste expérimenté se trouverait pas trop loin de chez moi? J'habite près du Mont Saint Michel. Je suis près à me déplacer en fonction de la distance pour voir avec celui ci l'état du télescope m180 que je viens d'acquérir d'occasion. En effet, il ne me semble pas bien collimaté mais une chose m'étonne; j'ai l'impression de les vis sont toutes serrées à fond ! Donc plutôt que de faire une bêtise, je préfèrerais voir avec qqn qui connaît bien ce genre de matériel. Je sais que je pourrais voir avec OU mais c'est trop loin. Si je ne trouve pas alors peut être ferais je le voyage.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

qu'appelles-tu serrées à fond ? Le µ180 a 3 vis d'orientation du secondaire et une goujon central servant à régler sa position axial.

Qu'est-ce qui coince, si j'ose dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 3 vis sont apparemment serrées à fond (je suppose) à droite (sens des aiguilles). Je peux les desserrer mais j'ai l'impression d'être en butée en serrage.
la vis centrale je n'y touche pas c'est notifié dans la notice!

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 26-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 vis type à 120° sont desserrables ? La première fois que j'ai collimaté mon ex-µ180 neuf, j'ai remarqué qu'elles étaient très bien serrées.

Ces vis ne sont pas en cochonium, tu peux y aller ... mais pas avec un levier de 2 m !

L'assemblage vis+écrou central peut être desserré pour modifier la position du foyer, le ressortir par exemple. Attention à l'effet amplificateur du secondaire !

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant