pierrealexandre77

HELP - Ouverture tube motorisée

Messages recommandés

Hello à tous,

Mon projet d'observatoire avance... réception ce matin du tube C14 acheté à un ami d'astrosurf, passage devant le notaire début juillet pour un terrain bien situé, plans terminés...

J'ai maintenant un problème existentiel !
Le terrain se situe dans une région assez humide, et meme si je compte installer un pare buée, cela ne sera pas suffisant et la buée risque de se déposer sur la lame de schmidt.

j'aimerais savoir s'il existe un système permettant de faire coulisser une "porte" devant la lame de schmidt... Difficile de mettre les bons mots sur l'idée, mais j'aimerais idéalement que lorsque mes travaux ccd sont finis, je puisse faire comme si je couvrais le C14 avec sa coque d'origine pour éviter poussiere, buée, etc...

Le probleme va se poser également pour mon CN212...
J'aimerais protéger tout ce beau monde, avec quelque chose qui soit pilotable par ordinateur (terrain situé à 300km de chez moi) (ou qui peut le devenir)

D'avance un grand merci pour vos idées, je suis preneur de toute info.
Amitiés,
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce genre de chose je préfère faire tourner (plus simple que le coulissement ) un cache ou chapeau situé à l'avant du tube : un moteur puissant trés démultiplié (voir par exemple chez selectronic) le cache doit être leger , monté directement sur le moto-réducteur,par l'intermediaire d'une piéce assez grosse avec un trou pour l'axe excentré servant ainsi de contre poids au cache, et l'installation de contact fin de courses pour obtenir l'arrêt en position ouvert et fermé ; aprés y a des kits je crois tjs chez selectronic qui permettent la commande par le PC

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
je ne comprends pas bien ton problème, pour la buée tu laisse une résistance en chauffe. de toutez façon durant les observations tu n'auras pas le choix.
et au repos, tu allumes ta résistance un peu avant si tu as peur de la condensation.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme c'est tous les dépots en journée et lorsque le telescope n'est pas utilisé...

On m'a très fortement recommandé de couvrir mon telescope vu la région (assez humide), et je cherche un moyen de le faire de facon remote.

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, bha tu park ton télescope dans la bonne position et tu laisse en chauffe. Non sincèrement je pense que tu auras bien d'autre problème que celui la, d'ailleurs si tu le couvres tu risques même la condensation...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant