aukhin

configuration de la monture CG5

Messages recommandés

Bonjour,
J' ai quelques questions par rapport au lien http://pagesperso-orange.fr/lucien.marcot/Configuration.html

- il est écrit : "Utiliser le viseur Polaire de la monture. Tourner l'axe du télescope pour faire coïncider la date du jour et du mois du viseur avec le repère sur la monture". Il est noté nulle part dans le mode d' emploi qu'il faut regler cette partie là. Est-ce un problème du mode d' emploi ou une monture légèrement différente qui fait que je ne dois pas le regler? De plus cette partie me semble assez fixe (mais il faut dire que je n' ai pas forcer)

- Sur ma monture l' alignement se fait sur 2 étoiles et pas sur 3. Ca change quelque chose?

- Sur ma raquette de commande je ne possède pas la fonction polar align => impossible de réaliser un alignement sur la polaire de façon electronique

- j' ai acheté le téléscope début janvier, il se pourrait que la monture et la raquette soit légèrement différente, y a t il une autre procédure d' alignement ou des quelque chose à faire en plus ou en moins?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait, la monture CG5 n'est pas équipée d'origine d'un viseur polaire. Il est optionnel, ce qui explique que tu ne trouves pas le paragraphe correspondant dans le manuel de la monture.

Si c'est le viseur Celestron qui a été mis dessus, tu vas trouver son mode d'emploi ici: http://www.celestron.com/c3/downloads.php

Quand on dit tourner l'axe du télescope, ça veut dire libérer l'axe d'AD jusqu'à faire coïncider les dates. Il faut auparavant vérifier l'alignement du viseur optique lui-même. Pour t'aider sur ces réglages, tu peux lire cette page qui m'a été utile: http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
Google t'aidera à en trouver d'autres

En ce qui concerne l'alignement, tu peux ajouter plusieurs étoiles de calibration aux deux étoiles de base. En général, j'en ajoute 3, pour un total de 5, ce qui est très rapide, et ça marche très bien. Cette opération doit être décrite dans le mode d'emploi (en tout cas, ça l'est dans le mien).

Tiens nous au courant, et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est moi qui ai réalisé ce "mode d'emploie" mais il y a 6 ans .... depuis les versions ont un peu évoluées

T'a monture est ce bien une Celestron ?
car je crois que celestron a laissé le mode "polar align"

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai acheter cette monture en aout dernier et il y a bien le mode polar align et l'alignement se fait sur trois étoiles...

Est tu bien sur que tu choisis (pour la façon dont se fait l'alignement) le mode "Auto stars align" (ou un truc dans ce genre je l'ai plus trop en tête...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout d' abord merci pour les réponses, je suis débutant en astronomie et un peu désesperer par la complexité de certains sites..!!

"C'est moi qui ai réalisé ce "mode d'emploie" mais il y a 6 ans .... depuis les versions ont un peu évoluées" Ah ok! Cela me rassure, je commençais à avoir des doutes que ma monture était bien une CG5! La monture est bien une celestron CG5. Cependant je n' ai pas le mode "polar align" (j' ai "two star align", "one star align", "solar system align", "quick align" et "last alignement")et je choisis le mode "two star align" et je rajoute 2 étoiles supplémentaires pour augmenter la précision.

Pour la mise en station : le viseur est correctement regler (l' image vue dans le viseur est bien celle vue dans l' occulaire), le télescope est de niveau, son inclinaison est de 51° et la monture est dirigée vers le nord. Ensuite : "Tourner l'axe du télescope pour faire coïncider la date du jour et du mois du viseur avec le repère sur la monture". C' est la que je cale! Il y a 3 séries de chiffres :

- celle où il est noté R.A avec les chiffres 10, 8, 6, 4, 2 et 0
- Ensuite un juste en dessous une 2ème série de chiffre supperposé : Le 0 tout seul, le 23 en dessous du 1, le 22 en dessous du 2 et ainsi de suite
- enfin une 3ème série de chiffre de 1 à 12.

Lesquels faut-il aligner? De plus si j' aligne ces chiffres en libérant l' axe AD, je ne sais plus mettre les index (de l' axe AD) (les 2 triangle sur pointe) les uns en face des autres comme il est demandé lors de la procédure d' alignement! (cet alignement de chiffre ne se trouve pas dans le mode d' emploi est-ce normal?)

Encore merci pour vos réponse...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

quote:
Tout d' abord merci pour les réponses, je suis débutant en astronomie et un peu désesperer par la complexité de certains sites..!!

mais de rien

quote:
"C'est moi qui ai réalisé ce "mode d'emploie" mais il y a 6 ans .... depuis les versions ont un peu évoluées" Ah ok! Cela me rassure, je commençais à avoir des doutes que ma monture était bien une CG5! La monture est bien une celestron CG5. Cependant je n' ai pas le mode "polar align" (j' ai "two star align", "one star align", "solar system align", "quick align" et "last alignement")et je choisis le mode "two star align" et je rajoute 2 étoiles supplémentaires pour augmenter la précision.

Si tu as bien lu d'abord je faisais un alignement classique sur 3 étoiles,
puis pour améliorer la mise en station un "polar align"
La fonction "polar align" se trouve dans le menue " UTILITIES" et non avec le menu "ALIGNMENT" ... mais c'était pour la photo pour du visuel l'aligement avec 3 étoiles suffit largement

quote:
Pour la mise en station : le viseur est correctement regler (l' image vue dans le viseur est bien celle vue dans l' occulaire), le télescope est de niveau, son inclinaison est de 51° et la monture est dirigée vers le nord. Ensuite : "Tourner l'axe du télescope pour faire coïncider la date du jour et du mois du viseur avec le repère sur la monture". C' est la que je cale! Il y a 3 séries de chiffres :

- celle où il est noté R.A avec les chiffres 10, 8, 6, 4, 2 et 0
- Ensuite un juste en dessous une 2ème série de chiffre supperposé : Le 0 tout seul, le 23 en dessous du 1, le 22 en dessous du 2 et ainsi de suite
- enfin une 3ème série de chiffre de 1 à 12.Lesquels faut-il aligner?


la mise en station avec le viseur polaire est une mise en station "physique" c'est l'alignement de l'axe de la monture avec l'axe de la terre.
Honnetement je ne me rapelle plus comment était le viseur polaire de la CG5 mais je te propose une autre méthode http://www.beyondthesky.net/station_eqg.htm plus simple et tres précise
par contre le réglage du viseur polaire consiste en fait a ce que lorsque tu le tournes il n'y a pas de décalage je te conseille cette page http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

quote:
De plus si j' aligne ces chiffres en libérant l' axe AD, je ne sais plus mettre les index (de l' axe AD) (les 2 triangle sur pointe) les uns en face des autres comme il est demandé lors de la procédure d' alignement! (cet alignement de chiffre ne se trouve pas dans le mode d' emploi est-ce normal?)

comme je l'ai dit plus haut la mise en station avec le viseur polaire est "physique" et se fait avant la "calibration" de l'informatique de la monture, c'est 2 choses différentes. Là le fait que les repéres soient alignés est important car l'informatique va utiliser ce positionement avec les infos que tu donnes (date, heure, coordonées ...) pour creer une carte du ciel. Les défauts de mise en station physique seront compenser pas la calibration de l'electronique sur les étoiles

quote:
Encore merci pour vos réponse...

pas de quoi


@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le WE dernier fut celui de nos premiers essais avec cette monture. Pas trop concluant les essais !! ! Incompétence probablement.

Merci à Marsululu pour ton aide, mais effectivement les versions ont évoluées.
Aukhin, il est probable que tu ai, comme nous, la dernière version du firmware de ta raquette. Cette version ne propose pas le "tree stars align" mais un mode "Two stars align" et a conservé le mode "Polar align" dans le menu Utility. pour plus d'info, tu peux télécharger "Addendum to the Advanced GT mount manual (firmware v.4.10)" sur le site Celestron http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=16&ProdID=92

Honnêtement nous y avons passé plusieurs heures, vérifiant l'alignement polaire, les coordonnées GPS (pour plus de sureté nous avons même choisi par le menu des villes "Paris", étant en Normandie...), l'heure TU (H locale - 2 heures) mais rien n'y a fait : lorsqu'on demandait Arcturus, aprés un alignement sur Vega et Deneb, le scope partait aux fraises !!!

Un truc nous a alerté: parfois la monture faisait son bruit coutumier (pas discret discret le bruit !) et le scope ne bougeait pas ! Bizare Bizare !!!
Bref une grosse série de test en perspective.
Si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas !

Bon cieux
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, en fait sur les dernières versions de la raquette Celestron (j'ai la mienne depuis Noel 2009), la fonction polar align est dans le menu Align, pas dans le menu utilities.
Ca m'a posé un souci d'ailleurs, ar il faut d'abord faire un 2 star align avant de pouvoir accéder à l'alignement polaire sur la raquette.
Du coup, si je ne me trompe pas, la procédure est la suivante :
1 - Initialisation, entrée des réglages etc date heure, tout ca
2 - La raquette propose de faire un 2 star align, dire OK et faire l'alignement en question. Ce n'est pas utile de le faire trop précisemenet, vous allez voir pourquoi après.
3 - Une fois l'alignement terminé, on appuie sur le bouton Align > Polar align.
Suivre les instructions.
4 - Une fois terminé, éteindre et ralumer la monture
5 - refaire - précisement cette fois), l'alignement sur 2 etoiles, et en ajouter quelques unes pour plus de précision. C'est a la fin de l'alignement sur 2 étoiles qu'il est proposé d'en rajouter.

J'avais lu je ne sais plus ou qu'il fallait idealement aussi valider un autre réglage (RA ou un truc comme ca) mais je ne me souviens plus de quoi il sagissait... J'essaye de retrouver l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment il faut enregistrer aussi le parametre d'offset d'ascension droite.
D'après un message que j'ai retrouvé ce serait dans Utility > Calibrate mount > R.A. Index > et faire enter.

Je ne sais pas a quoi sert cette dernère manip par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"Honnêtement nous y avons passé plusieurs heures, vérifiant l'alignement polaire, les coordonnées GPS (pour plus de sureté nous avons même choisi par le menu des villes "Paris", étant en Normandie...), l'heure TU (H locale - 2 heures) mais rien n'y a fait : lorsqu'on demandait Arcturus, aprés un alignement sur Vega et Deneb, le scope partait aux fraises !!!"

C'est exactement ce que j' essaie de faire depuis plusieurs semaines! Etant tout a fait débutant et n' ayant comme seul support les forums c' est assez compliqué

"Un truc nous a alerté: parfois la monture faisait son bruit coutumier (pas discret discret le bruit !) et le scope ne bougeait pas ! Bizare Bizare !!!"

J' ai eu exactement la même chose mais pas tout le temps, dès fois le scope bouge, des fois il ne bouge pas!! Bizzarre comme monture!

"Une fois terminé, éteindre et ralumer la monture
Refaire - précisement cette fois), l'alignement sur 2 etoiles, et en ajouter quelques unes pour plus de précision. C'est a la fin de l'alignement sur 2 étoiles qu'il est proposé d'en rajouter"

Pourquoi le faire 2 fois?

"la mise en station avec le viseur polaire est une mise en station "physique"..."Là le fait que les repéres soient alignés est important car l'informatique va utiliser ce positionement avec les infos que tu donnes (date, heure, coordonées ...) pour creer une carte du ciel"

Est-ce donc nécessaire de faire la mise en station avec le viseur polaire (pas vendue avec la monture, j' ai juste cette fameuse série de chiffres) car l' informatique va prendre le relais? Car si je bouge la monture de façon physique pour la remettre en plaçe afin que les index soient alignés, ça n' a pas grand interêt!!


"c'est l'alignement de l'axe de la monture avec l'axe de la terre"

Je pensais que seul le réglage de l' azimut remplissait ce role.


Cet alignement est la partie le plus complexe, j' ai lu plusieurs fois la page http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56 mais je ne comprend toujours pas comment ces 3 séries de chiffres doivent-être alignés!! (comment et en fonction de quoi?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une fois terminé, éteindre et ralumer la monture
Refaire - précisement cette fois), l'alignement sur 2 etoiles, et en ajouter quelques unes pour plus de précision. C'est a la fin de l'alignement sur 2 étoiles qu'il est proposé d'en rajouter"

Pourquoi le faire 2 fois?

------

Ben lis ce que j'ai écrit plus haut. La première, tu n'as pas le choix. T'es obligé de faire un alignement 2 etoiles pour pouvoir faire l'alignement polaire.
Ensuite tu fas l'alignement polaire, mais comme celui-ci nécessite de bouger physiquement la monture, ben tu foire forcément ton premier alignement. Donc faut le refaire une seconde fois sur 2 ++ étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi? Ben la même chose que tout lemonde, la croix avec le petit rond, et les deux constellations.
En fait ce que je fais : je commence par faire un alignement polaire "manuel, avec le viseur polaire. ENSUITE j'entame la procédure avec la raquette. Comme ca, moins de retouche a faire sur celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Non, c'était à Aukhin que je demandais.
Si dans le viseur polaire il y a la croix du pole nord céleste, entourée d'un cercle sur lequel se trouve un petit rond pour la polaires, et tout autour, la grande Ourse et cassiopée, je ne vois pas pourquoi il faut aligner le viseur polaire avec l'heure et la date: il suffit de libérer l'axe d'AD et de manuellement orienter la tete de monture pour que les constellations vues dans le viseur polaire soient "alignées" avec celles vues dans le ciel. Une fois trouvé la bonne position, on bloque l'ascension droite et on regle les vis d'azimuth et de hauteur de la monture pour que la polaire se centre dans le petit rond. Globalement la monture est alors bien alignée.
Ensuite, après avoir remis la tete de monture dans sa position initiale, alors seulement, on rentre les différents renseignements dans la raquette et on procède à l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles, mais là, c'est pour que l'ordinateur de la raquette se construise en mémoire une carte du ciel ajustée à la position de la tete de monture.

Salut,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as tout bon. C'est comme ca qu'il faut faire.
Pour ma part, je fais l'alignement polaire manuellement dans un premier temps, ensuite alignement 2 etoiles raquette, puis alignement polaire raquette et re-alignement 2+++ étoiles (j'arrete a 5 ou 6 en général)

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 09-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici les photos de mon télescope http://img408.imageshack.us/gal.php?g=dsc03089x.jpg.
Je n' ai apparement pas de viseur polaire car il est en option sur cette monture et j' avais lu qu' il servait principalement en astrophotographie.
Je pensais qu' il etait possible de regler juste en bougeant la monture mais visiblement c'est un vrai casse-tête et il est plus facile d'en avoir un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne marche pas ton lien, on arrive sur la page d'acceuil d'imageshack...

Ah si désolé. C'est a cause du point en fin d'url...

Et a priori, l'option polar align de la monture devrait t'éviter à avoir à le faire à la main via le viseur polaire... Donc on peut très bien s'en passer.

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 12-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et a priori, l'option polar align de la monture devrait t'éviter à avoir à le faire à la main via le viseur polaire... Donc on peut très bien s'en passer"

Ah oui? C'est sur? ce serait une bonne nouvelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne veux pas faire de photo mais juste du visuel, tu peux te contenter d'une mise en station sommaire:

1- Tu te mets à 0 en AD et DEC
2- Tu règles en site et azimut pour centrer la polaire dans le chercheur.
3- Tu affines en centrant la polaire dans le champ de l'oculaire de plus grande focale, toujours en site et azimut seulement.

Tu as une station approximative, car visant la polaire et non le pôle lui-même, mais pour du visuel, c'est pas si mal.
Si en plus tu as le polar align dispo sur ta raquette, ça doit bien le faire, mais là, je ne peux pas dire, je ne l'ai pas sur la mienne.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant