Kirth

Membre
  • Compteur de contenus

    3 205
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Last Connexion

    Soon available - 46679

Kirth a gagné pour la dernière fois le 24 avril 2023

Kirth a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

4 187 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de Kirth

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Lecture, bricolage, montagne
  • Adresse
    Montauban

Visiteurs récents du profil

11 443 visualisations du profil
  1. C'est pas demain la veille qu'on va faire monter des gugusses dans ce bouzin.
  2. Ok, ok. Mais..... Vapété?
  3. 6h de décalage entre la France et Boca Chica en ce moment.
  4. Premiers livres Astro

    Je l'ai aussi celui-là. Une merveille. C'est dingue de voir comment, au contact d'un cador, un baltringue naufragé peut donner l'impression d'être bon aussi.
  5. la fin de la matière noire .....

    M'en parle pas, j'avais proposé Big Infrared General Zwicky Obervational Base. Ça n'a pas été retenu... je me demande bien pourquoi.
  6. la fin de la matière noire .....

    C'est là qu'on voit la différence entre les baltringues comme @dg2, qui, lorsqu'on les pousse dans leurs retranchements comme @Romlag sont bien obligés de reconnaître qu'ils ne savent pas tout, et les vrais cadors comme JPP qui, eux, envers et contre tout, savent Blague à part: "Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou" F. Nietzsche.
  7. Tu veux dire l'époque à peu près de ma naissance où avec deux ou trois fois moins de bagnoles qu'aujourd'hui il y avait quatre fois plus de morts? T'as raison ça devait être génial. Le problème c'est que les connards sui roulent comme des dingues ne tuent pas qu'eux.
  8. Découverte à Paris

    Belle trouvaille. 300€. Trouvé sur le site de la librairie en question : ANONYME CLICHÉ DE LA LUNE - 12 Février 1905 [France], 2020, in-folio, impression numérique d'après négatif sur plaque de verre. La Lune fait l'objet d'une attention particulière dans la pratique photographique liée à l'astronomie, et s'intensifie à partir des années 1850. En raison de sa proximité avec la Terre, l'astre demeure en effet aisé à étudier et le photographier ne présente guère de difficulté pour un photographe averti ou un astronome rompu aux techniques photographiques. Dans les 1880-1890, les prises de vues de la lune deviennent de plus en plus courantes avec l'apparition d'une émulsion standardisée - le gélatino-bromure d'argent - qui permet alors aux amateurs d'accéder sans trop d'inconvénients techniques, et à un moindre coût, à cette pratique photographique. En parallèle paraissent des articles ou des ouvrages entièrement consacrés à l'application de la photographie astronomique, à destination des nombreux amateurs, dans lesquels sont consignées toutes les étapes nécessaire à l'obtention d'une bonne photographie astronomique. Et naturellement la Lune y occupe une place centrale. Belle impression numérique agrandie et réalisée à partir d'un négatif sur plaque de verre, sous encadrement [70 x 90 cm]. La prise de vue a été réalisée, très probablement par un photographe amateur, le 12 février 1905 [comme l'indique l'inscription manuscrite inscrite en blanc dans le négatif par l'auteur], cliché qui s'inscrit dans une série de 8 photographies datées entre septembre 1899 à février 1905. Bien qu'étalées sur six années, ces photographies semblent avoir été exécutées selon le même procédé et la par la même personne, elles documentent différentes phase de la Lune. Le nom de l'auteur ainsi que le contexte dans lequel furent réalisés ces clichés, dont seuls les négatifs sur verre au gélatino-bromure d'argent ont été retrouvés, restent pour le moment mystérieux.
  9. Daniel Pasquelin

    En 1995, vingt ans, je sortis du même magasin, lesté de mon 115 Paralux d'occasion à trépied bois. Changement a Chatelet puis gare du nord, arrêt Epinay-Villetaneuse.
  10. Extremely Large Telescope de l'ESO

    C'est pas un miroir, c'est la tranchée d'Aremberg
  11. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Donc les chutes sont des portions à L/20...hors axe, du coup inutilisables pour en faire un miroir simple de télescope. Ou alors, je n'ai rien compris, et c'est très possible.
  12. Extremely Large Telescope de l'ESO

    De mémoire c'est bien l'option 2, raison pour laquelle je disais que les chutes à L/20 ne serviraient à rien pour faire des petits télescopes.
  13. le coup de gueule de Pierre Rochette

    Que jamais la recherche française ne puisse l'accepter, j'entends, mais "avec raison", je n'en suis pas certain. Sait-on comparer l'efficacité de la Recherche au MIT et dans le public français? Compte tenu de ce que les chercheurs viennent de dire du mode de fonctionnement de la recherche publique, je commence un peu à me demander à quoi ça sert d'injecter mon pognon dans une gabegie pareille. Et bien à mon avis ça ne les honorait pas.
  14. Extremely Large Telescope de l'ESO

    Bah, il ne serviraient à rien de toute façon
  15. origine de l'univers

    Bonjour @FELICIEN Bravo pour cette démarche, mais je ne suis pas certain que les questions d'ordre cosmologique soient les plus pertinentes dans l'optique d'une inscription aux programmes des niveaux primaires et secondaires. Fin de secondaire éventuellement et encore. En primaire et secondaire je verrais plus des notions sur le système solaire, la gravitation, les étoiles....il y a déjà énormément à faire. Ensuite, je ne comprends pas vraiment ce que tu appelles "travailler en étroite collaboration avec Astrosurf". Les forums d'Astrosurf c'est une communauté d'amateurs d'astronomie, parmi lesquels des chercheurs professionnels, ce n'est pas une université ni un quelconque organisme officiel. Les forums ne sont qu'une partie, la plus visible peut-être, de l'écosystème plus global qu'a construit Jean-Philippe Cazard son fondateur, qui comprend l'hébergement gratuit de nombreux sites astro francophones, une boutique en ligne, un magazine... le tout étant assez essentiel pour le monde astro-amateur français. C'est déjà formidable. Mais ce nest pas un organisme de recherche ni d'enseignement. Ce qui est en revanche acquis, c'est que tu trouveras toujours ici des gens, certains très très forts, qui prendront du temps pour aider à la compréhension des concepts liés à l'astronomie et à l'astrophysique. Et ça aussi c'est formidable. Bienvenue sur Astrosurf.