Shamanix

Copie: *Débutant* Que faire avec une 60/700 ?

Messages recommandés

Bonjour Shamanix,

Oui les GoTo, du moins pour ceux que je connais, compensent la rotation de la Terre pour garder l'objet observé (ou partie de la Lune par exemple) dans le champ.

Est-ce que ça vaut le coup?

Cela dépend de chacun:
Si on veut atteindre rapidement un maximum de cibles dans une soirée sans perte de temps à chercher, un GoTo bien maîtrisé sera l'idéal mais la satisfaction d'avoir trouvé soi-même l'objet ne sera pas au rendez-vous.
Pour un débutant qui devrait apprendre à connaître les constellations, le GoTo n'est pas à mon avis recommandable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, un tel achat n'est de toutes façons pas d'actualité, sa me laissera surement le temps d'apprendre "a l'ancienne".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Alain31 sur l'aspect un peu anti-pédagogique du goto.
Mais si c'est juste pour suivre la rotation de la Terre, il y a la monture équatoriale, quand même bien pratique, conçue mécaniquement pour ça, pas très chère tant qu'on fait de l'observation visuelle, et qui n'a rien à voir avec la complexité d'un goto.
La fonction "goto" et le suivi sidéral sont deux choses différentes (je précises parce que je ne suis pas sur que tu faisais la différence, en lisant ta question).
(mais on s'en passe aussi très bien, certains manipulent des téléscopes énormes sans suivi motorisé).

Lecture recommandée, où tout cela est bien expliqué :
http://www.amazon.fr/laff%C3%BBt-%C3%A9toiles-pratique-lastronome-amateur/dp/2100507141

A+

[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
je me doute effectivement que le Goto n'est pas forcément la meilleur façon pour apprendre, cependant ça me semble bien pratique tout de même, et il semblerais aussi que ce genre de monture simplifie aussi bien l'observation.

De toutes façons, comme je l'es déjà écrit plus haut, ce n'est vraiment pas pour tout de suite pour moi (pas les moyens pour le moment), j'aurais donc bien le temps d'apprendre "a l'ancienne" avant.

Edit: Oulla ! 25€ Le guide pratique, c'est pas donner *_*
Ca apporte vraiment plus que les soft dispo sur PC (Genre Stellarium) et qui m'ont déjà bien aider ?

[Ce message a été modifié par Shamanix (Édité le 23-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant