Alain 31

Membre
  • Compteur de contenus

    10 000
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Pays

    France

Alain 31 a gagné pour la dernière fois le 7 décembre 2018

Alain 31 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 419 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de Alain 31

  • Rang
    Membre solide
  1. Alimentation télescope goto

    Bonjour et bienvenue matipie, Tout dépend de la consommation de ta monture et des éventuels appareils branchés sur ton powertank . En admettant que tu consommes 1 Ampère, théoriquement tu en as pour 17 heures mais en réalité un peu moins . (je ne sais pas si c'est indiqué sur ta notice dutilisation) Pose ta question dans "Astronomie pratique" tu trouveras des réponses d'utilisateurs de cette monture .
  2. ciel profond

    Pour info, Fustel de Coulanges avec un "s" à la fin
  3. ciel profond

    C'était pas bien de se moquer des fautes d'orthographe, fussent-elles de Coulange !
  4. Beresheet (SpaceIL) : Israël sur la Lune

    Joli ! J'ai copieusement arrosé ça et maintenant les bras ... hic ! .... m'en tombent ..
  5. ExoMars Rover (ESA) 2020

    C'est pour quand la première course de rovers sur Mars ? On attend un starter ?
  6. formation cratére

    Bé oui je reste dans les canons d'Astrosurf
  7. formation cratére

    Très intéressant tout ça ! En ce qui concerne le temps de refroidissement je crois me souvenir que Fernand Raynaud a donné la réponse ..
  8. NGC 1893

    Comme quoi on peut imager et bronzer sous les lampadaires !
  9. SIRIL version 9.10 questions

    Merci Michel pour ton dévouement à toute épreuve Comme le temps est au pourri fixe sur la France j'en profite pour poser une question à propos de la résolution astrométrique : Est-il possible de connaitre les coordonnés du centre de l'image dans un champ où apparaîtrait sur un endroit quelconque de l'image un segment figurant peut-être le déplacement d'un astéroïde ? En renseignant bien sûr la focale, la taille des pixels et en donnant le nom de la constellation d'où est issue l'image . Sinon par une autre méthode ?
  10. SIRIL version 9.10 questions

    Je n'en trouve aucun A force de chercher j'ai trouvé une ligne qui mentionne la verion 0.9.10 puis un pdf sur la résolution astrométrique . Je suis inscrit mais complètement paumé pour comprendre comment on accède aux tutos ! Ce doit être l'âge
  11. SIRIL version 9.10 questions

    Merci pour ces précisions . Je vais vite voir les tutos
  12. Bonjour, Merci aux développeurs de Siril qui m'ont permis de sortir mes premières photo du CP Je commençais à m'habituer à la version 9.9 et v'la t'y pas que la version 9.10 est sortie . Tant mieux me direz vous car il doit y avoir des plus ... Avant j'ai désinstallé la 9.9 (peut-être première erreur ?) Avec la dernière je constate deux choses : 1) Une fonction asinh dont je ne sais comment ni pourquoi on l'utilise . Un rapide coup d'oeil sur le net me remémore l'existence des fonctions sin hyperboliques mais sans plus ... c'est loin ! 2) Un problème avec la saturation des couleurs : lorsque j'ai la fenêtre et que je veux déplacer le curseur entre 0.2 et 0.3 ou plus, la fonction démarre avant de faire "appliquer" ce qui fait que je ne sais pas à quelle valeur elle se fait . Si je fais "applique" la fenêtre disparaît Merci pour les réponses . PS : je suis sur window 7
  13. Thomas Pesquet sur le départ...

    Au temps pour moi Bruno ... Pardon Thierry ... C'est rectifié
  14. Thomas Pesquet sur le départ...

    Hamilton merci pour ces témoignages mais tu oublies de dire que Thierry Legault aura plus de facilité à suivre le transit de l'ISS devant le soleil qu'à suivre le transit intestinal de Carlos alimenté au riz (j'ai pas dit au Ritz, hein !) Bon ne vous gaultsez pas, rien de rizible la dedans ! Cela n'enlève rien aux qualités de l'un ou de l'autre Pour revenir à T.P et si on veut faire un parallèle avec C.G je dirais que chacun de leur vol coûte au contribuable . L'un d'eux servait à quelque chose, l'autre à pas grand chose ... L'un d'eux est encensé, l'autre emprisonné ... A vous d'associer ces deux phrases dans le sens qui vous convient .
  15. Thomas Pesquet sur le départ...

    Des Français qui volent ça ne manque pas . En ce moment y en a un en géostationnaire à l'aplomb du Japon