Alain 31

Membre
  • Compteur de contenus

    9 784
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3
  • Pays

    France

Alain 31 a gagné pour la dernière fois le 7 décembre

Alain 31 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 220 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de Alain 31

  • Rang
    Membre solide
  1. Comète 46P/Wirtanen (gros post ) !

    Oui il me semble que les 7% d'erreur doivent en gros provenir de la vitesse radiale qui n'est bien entendu pas prise en compte par la photographie .
  2. Comète 46P/Wirtanen (gros post ) !

    Super boulot ! Je me pose une question sur les mesures : si le déplacement de la comète n'est pas tangantiel (éloignement ou rapprochement par rapport à la Terre) ces mesures sont elles fiables ?
  3. Parker Solar Probe : frôler le Soleil...

    Roul rien à dire concernant le tableau . Non c'est ton 692 000 kmh qui ne va pas . Je répète, il faut dire 692 000 km PAR heure et écrire 692 000 km/h . Tu confonds avec les batteries en Ah ?
  4. 46P dans les nuées ce soir

    Bien joué Pierre-Alain avec des conditions dantesques ! En plus on distingue une éclipse des Pléiades !
  5. 46P la vedette du moment pour moi aussi :-))

    Ah j'vous jure ! Pour les faire bouger ces jeunes ! Bon Alain, alors double bravo pour tes images
  6. M 42, télé de 300 de focale, Nikon D810 A

    Non, non Alain, image très fine, bravo à Super qui n'a rien du sombre héros
  7. Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

    Ah mince Nicolas, on voit pas IC 1918 qui traînait dans les parages
  8. Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

    Merci Pierre-Alain Bon je débute le nez dans le brouillard (Thierry Legault pense plutôt à la neige )
  9. Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

    Ah ben voila ! Si vous me confirmez que Thierry Legault a une petite expérience en imagerie astro on a peut-être la réponse ! Bon, on pourrait quand même accepter l'idée qu' il existe 2 catégories d'imageurs : - L' amateur qui n'a pas le temps et/ou qui ne veut pas s'emm .. bêter quitte à obtenir des images très moyennes mais regardables plutôt que rien . - L' amateur qui a le temps, ou bien qui le prend coûte que coûte, parce que par plaisir et/ou amour propre il désire obtenir une image optimale . Et je dois reconnaître que ce n'est pas une espèce rare chez nous . Merci monsieur Legault
  10. Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

    Si les miennes sont faites en jpeg . Pour le raw va falloir attendre des éclaircies et surtout à apprendre à les traiter
  11. Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

    Bonjour à tous, Je reviens vers vous car j'ai installé IRIS (pour remédier la rotation de champ en poses plus longues) à partir du site de Christian Buil : http://www.astrosurf.com/buil/iris-software.html Lorsque je veux ouvrir le logiciel à partir de l'icone sur le bureau une fenêtre m'indique qu'il manque FreeImage.dll sur mon ordi . Or quand je vais dans le téléchargement iris.zip - WinRAR j'ai bien FreeImage.dll On me dit aussi qu'il faut décompresser ce fichier mais je ne sais pas faire ... Pour info je suis sur Window 7 Merci si vous pouvez m'aider .
  12. Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

    Merci Nicolas ça me rassure un peu ...
  13. Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

    Je vérifie toujours et je pense que je n'en avais pas . Merci, à surveiller quand même .
  14. Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

    Merci Sauveur Téléchargé ! Dans un premier temps une fenêtre m'a indiqué qu'il manquait " FreeImage.dll" Désinstallation puis nouveau téléchargement et il semble que la bête se soit réveillé . Bon ben c'est pas comme utiliser un rasoir électrique sorti de son emballage, hein ! Allez, on cherche les tutos pour se sortir de cette panade ... Les longues soirées d'hiver vont être bien remplies Bon week end
  15. Comète 46P/ Wirtanen avec énigme pour cadors ...

    Merci jfleouf, merci ValèreL . Je viens tout juste à m'initier à Siril . Je vais suivant vos conseils le faire avec Iris bien que ça me paraisse plus compliqué . Oui il faut que je fasse des essais à 10 ou même 15 secondes . A 15 secondes Siril refuse d'empiler mais à voir avec Iris ... J'ai des questions car certains me parlent de reflet pour les cercles concentriques . "Reflet" ça veut dire quoi ? - Que j'étais dans un champ de ciel où une lumière parasite (étoile, planète, lumière artificielle) créait ce phénomène ? Là je pense qu'il me suffira d'imager dans quelques autres directions pour trancher . - Qu'il s'agit d'un défaut de la lunette (neuve), dune bague, du correcteur de champ ou de l'APN ? Dans le cas d'un problème de bague s'agit-il d'une lumière extérieure qui rentre dans le chemin optique ou bien d'un reflet qui se crée dans la bague par la lumière de l'objet imagé ou par une étoile dans le champ ? Merci pour vos lumières ... non parasites Au fait IRIS c'est gratuit et quelle version ?