Chrisj

Backlash sur GP-DX

Messages recommandés

Bonjour,

Mon logiciel de guidage (Guidemaster) me dit que le backlash est trop important sur mon monture GP-DX. J'ai essayé de le régler comme indiqué dans la doc (en pointant un objet du paysage et en regardant si la monture réagit de suite à un changement de sens).

Les valeurs par défaut sur ma raquette SS2000 étaient à 0 et je suis arrivé à des valeurs de 500 en RA et 200 et DEC. Est-ce que ces valeurs vous paraissent normales ?

Est-ce que d'autres logiciels de guidage ont une fonction de compensation auto du backlash ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour ma vieille spdx j'ai des valeurs entre 300 et 400 suivant la charge .
Guidemaster considère que j'ai beaucoup de jeu ( supérieur à 1s )mais bon j'arrive "à peu près " à imager .j'ai une pl1m avec câble direct sur le "port st4" ( câblage spécifique ..) .Il y a des jours ou il faut que je mette une vitesse de guidage de 0.9 ...
Sinon je fais exactement la même manip de toi .
Je vais essayer phguiding .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
--------------------------------------
Mon logiciel de guidage (Guidemaster) me dit que le backlash est trop important
--------------------------------------
Il le dit pour 99% des montures du marché

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ma vieille SPDX présentait également du jeu.
Mais bon, on s'en fiche un peu en autoguidage.

En DEC le moteur ne rattrape pas le jeu puisqu'il agit tjrs dans le même sens.
En AD le moteur ne rattrape pas le jeu puisqu'il tourne également dans le même sens (plus ou moins vite).


Le seul pb du jeu c'est le GOTO qui se décale à chaque fois sur quelques pas pour rattraper le jeu sans faire tourner la monture.
Idem pour les utilsateurs d'une table PEC.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour ces infos.

Est-il alors utile de faire la calibration avec GuideMaster ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La calibration Guidemaster est indispensable.
Mais tu peux lui demander de ne pas tenir compte du jeu. Tu dois cocher une case dans le paramétrage. Relis l'un des tutos GM, c'est expliqué.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié dans GM et, dans les options de calibration, il y a uniquement la possibilité d'activer ou pas la détection du backlash sur l'axe DEC.

Sinon, il y a 2 options (une pour la RA et l'autre la DEC) avec une valeur de 15000 ms (Time RA move ou Time DE move).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

"...J'ai vérifié dans GM et, dans les options de calibration, il y a uniquement la possibilité d'activer ou pas la détection du backlash sur l'axe DEC.
Sinon, il y a 2 options (une pour la RA et l'autre la DEC) avec une valeur de 15000 ms (Time RA move ou Time DE move)..."

Ok, donc tu n'actives pas la détection du backlash.
Les 2 autres options concernent le temps de déplacement des moteurs RA et DEC pendant la calibration. Ce temps est ajustable en fonction de la focale du guideur. Donc à tester. De toute façon si le temps est insuffisant tu auras un message de GM. Dans ce cas il faut augmenter un peu les valeurs (en millisecondes).
Attention, à ma connaissance la valeur maxi est de 30000.
10000 ou 15000 sont corrects et suffisant avec une focale guideur de 500 ou 600 mm...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant