Chris74

Samyang 14 mm en astro ?

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

y'a t'il une personne qui a testé le samyang 14mm en astro, si par hasard vous avez une petite image à  2.8, n'hésitez pas

Merci par avance,

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 09-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'apprendre que sa focale pour un APS est d'environ 21-22mm au lieu des 14mm (à vérifier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
weirdnico, c'est la focale équivalente FF : 14*1.6, donc pas de souci ...

skywatcher, merci pour les liens d'après
http://www.lenstip.com/index.html?test=obiektywu&test_ob=239

la coma est réduite pour l'aps-c, donc bon pour l'astro, je m'interroge encore sur la focale car j'ai besoin d'un très grand champ pour des filés d'étoiles (montagne oblige...) j'ai peur que 14mm soit encore trop grand ...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi le samyang 8mm ! il a les mêmes qualités que sont frère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pour la conversion FF en APS mais c'est une video sur le net qui m'a mis un doute...

En tout cas, la qualité de cet objectif sera bien meilleure sur un APS surtout question distorsion et vignetage.

Cette focale permettra aussi d'allonger un peu les temps de pause sur simple trépied mais est ce que cela sera suffisant pour rattraper un manque de luminosité par rapport à un sigma 20mm ou 24mm ouvert à 1.8 ou un sigma 30mm ouvert à 1.4?

D'après les caractéristiques fournies sur samyang.fr le 14mm a un angle de 92.5° au format APS et de 114° en FF!! C'est pas mal je trouve. Si tu veux plus d'angle, tu vas vite tomber dans les fisheye.

Tu n'as plus qu'à prendre ta boussole et voir ce que tu peux faire rentrer dans le cadre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un APS, cela reste vraiment très raisonnable. Et puis il y a des logiciels qui remettent tout cela à plat très bien ! Le principal est que cela pique dès f2.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris le risque de le commander, je l'essaierai au Pic du Midi du 6 au 12 septembre et je ferai un petit compte-rendu, çà peut intéresser du monde j'ai l'impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien d'avoir de la distorsion car ça permet d'avoir plus de champ. Effectivement le 8mm est sans doute plus intéressant. Il y a des images du ciel faites avec sur lenstip.
Moi j'aime bien l'effet fish eye. La distorsion est souvent présentée comme un défaut, ok je veux bien sur des foc intermédiaires, mais je ne suis pas d'accord sur les grands angles. L'idéal est d'avoir une optique GA avec peu de distorsion (tokina 11-16 par exemple), plus un vrai fish eye radical pour d'autres applications, notamment l'astro. L'effet du fish eye il faut apprendre à le gérer. Si vous photographiez une lunette astro dans une coupole par exemple, ça peut le faire à condition de la mettre dans la diagonale car c'est là qu'il n'y a pas de déformation des lignes droites, plus généralement, toute ligne droite qui passe par le centre du champ reste droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la distorsion avec le 14, je m'inquiète pas trop, vu que c'est des images de nuit...sauf à être au bord d'un lac par exemple ....enfin on verra, maintenant on a des cobays pour faire quelques tests, cool

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 24-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant