barbu

Conserver ces anciens Dark et Offset ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà, peut-on conserver ces Dark et Offset d'une séance photo à une autre à condition de respecter le même temps de pose et d'avoir la même température pour l'observation ?
Comme il faut faire 3 fois plus de temps de pose pour les dark que pour la pose total de l'image. Si tu pose 14*10min il faut faire 42*10min de dark pour optimiser et abaisser au mieux le bruit de la photo. Et là, refaire à chaque sortie cette longue serie de dark c'est lourd... Je pense me faire un stock de Dark avec plusieurs temps de poses et différentes températures et lorsque je serai dans les mêmes conditions d'observation je ne referai pas les Dark ni les offset. Quelqu'un le fait-il déjà et quel retour d'expérience ?

Bonne fin de WE A+
barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui avec les CCD, c'est un classique de se faire une bibliothèque offset/darks à différentes températures et temps de pose pendant les jours de pluies. Cela permet d'attendre les belles nuits...

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as constaté une différence énorme entre ton dark fabriqué avec tes 14 darks individuels et la médiane de cinq d'entre eux pris au hazard?

si tu es sûr de ta température tu peux réutiliser le même dark "un certain temps" mais de temps à autre il est utile de vérifier si l'électronique de la caméra n'a pas évoluée et en refaire un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore essayé ta manip asp06 je vais le faire et comparer.
Pour info, la température n'est pas un critère des plus important car je travail avec un 40d défiltré et il monte en température au fur et à mesure des prises de vues c'est flagrand si on compare un dark en début de série avec un de la fin. Mais je n'ai pas le choix. A moins de passer au CCD refroidi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ce qui est du nombre de darks, il ne me parait pas nécessaire d'en faire trois fois plus que le nombre de prises.
Un minimum de 5 ou 7 est déjà bien, plus c'est certainement mieux, mais pas vital. Sinon on passe son temps en darks et on n'a presque plus le temps d'imager!

Salut,

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, le nombre de darks est complètement indépendant du nombre de prises... une dizaine suffit amplement. Ce qui compte c'est la température identique si possible.
Avec ma CCD refroidie, je fais 15 darks, 15 offsets et 15 flats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant