Benj Poup

Lever de planètes dans le ciel de Reims

Messages recommandés

La météo, plutôt incertaine, incite à la prudence... C'est en effet le 1er février, au matin, qu'a lieu la conjonction entre Vénus et Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du ciel. Mais les prévisions météo des prochaines heures annoncent une conjonction enrichie de vent et de pluies abondantes... Tant pis, Bruno et moi décidons d'avancer le rendez-vous de 24h, pour profiter de la seule fenêtre d'observation favorable de la semaine.

Et c'est ainsi que nous nous retrouvons, de bonne heure, quelques kilomètres au nord de Reims, au milieu d'une campagne gelée, à guetter le lever des deux belles.

En attendant, seule la Lune, en épais croissant, assure tant bien que mal le spectacle. Il faut dire qu'elle doit composer avec la brume et les nuages. Dans ce contexte que l'on qualifiera de "peu favorable au ciel profond", les étoiles sont bien rares. Aux jumelles, j'arrive quand même à débusquer M 13. Le triangle d'été est déjà levé à l'est, mais M 27 me résiste.

Sur ce même horizon, le bleu commence à monter, et Vénus fait une première timide apparition, avant de disparaitre dans une couche de nuages bas. Elle revient à la charge quelques minutes plus tard, accompagnée cette fois de Jupiter, plus discrète. Les deux astres s'élèvent lentement, en même temps que montent les lumières du petit matin.

Les doigts engourdis, nous prenons nos dernières images, et découvrons que Vénus et Jupiter dominent la cathédrale ... et regrettons au passage que celle-ci ne soit pas éclairée !

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile

Les images qui illustrent ce (rapide) CROA sont visible ici : http://bpoupard.club.fr/Dotclear/index.php?2008/01/31/16-le-31-janvier-2008-lever-de-planetes-au-dessus-de-reims

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli compte-rendu, on s'y croirait
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

Belles photos
Tu feras gaffe, y'a un ours qui passent devant l'objectif
Passes le bonjour au père Bruno si tu le vois d'ici une semaine.
Je devrais lui serrer la paluche dans une semaine au pied du Pic

A+

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant