philming

Amélioration CG5-GT

Messages recommandés

Salut !
j'ai suivi les instructions qu'on peut trouver sur le net pour l'optimisation de la CG5-GT (démontage, dégraissage, regraissage, réglage des vis sans fin etc). http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5.htm

Or je reste bloqué dès la seconde étape : le démontage des roues crantées. Si ce n'est pas un souci pour la première, la seconde semble complètement solidarisée à son arbre, malgré la présence des 2 petites vis allen sur son coté. Changement de conception de la monture? En bref, je n'arrive pas à enlever cette satanée roue crantée. Quelqu'un aurait-il des infos la dessus?
La monture date de décembre 09.

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah bin c'est mon site ca

Donc tu n'arrives pas à démonter l'arbre d'AD c'est ca ?

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Si au final j'ai réussi a démonter, dégraisser et remonter (a peu près) la monture. Seul hic, je ne sais pas si c'est normal. Lorsque je vis à fond la petite vis qui est près de l'échelle graduée, la monture tourne super mal. Même avec des bruits bizarres a l'intérieur. Je ne sais pas trop ce que j'ai pu foirer...
L'idéal serait d'avoir une vue explosée des différents axes, pour pas se planter dans le sens des éléments au remontage.
Il me semble que pour l'axe RA, il y a le "tube"sur lequel vient se coller la roue aluminium crantée. Par dessus ca, il y a l'espece de roulement à bille caoutchouté noir. Au remontage, on passe le tout dans le logement de l'axe, et de l'autre coté on colle le roulement a bille (blles apparentes) pris en sandwich entre les deux rondelles incurvées. comme ca : ( = rondelle I= roulement) : (I).
Est-il possible que ce ne soit pas comme ca mais plutot )I( ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fait, suffit juste de pas trop visser la vis a fond et ca va très bien, rien de très problématique. C'est peut-être le logement de l'axe qui a morphlé un peu lorsque j'ai tenté de déloger la "roue" à roulement à bille (celle avec le caoutchouc noir) du logement.
Parce que dans le genre galère, il n'y a pas mieux ! Le nombre de fois que je me suis arraché les cheveux pour faire sortir cette fichue roue !! (ell eest placée juste après la roue dentée argentée sur l'arbre RA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité les pièces dont tu me parle ne me disent absolument rien sur l'axe d'AD

De mémoire, j'ai le souvenir qu'il fallait:

1 - enlever le viseur polaire
2- la bague en métal qui permet de maintenir l'arbre d'AD solidaire avec le block AD

Et puis ensuite l'arbre sort tout seul. Sur l'arbre on trouve des rondelles en plastique transparent, un roulement à billes tout plat et puis bien sur la roue dentée ( ou couronne dentée ).

Je ne me souviens pas de rondelles incurvées ni de roulement à billes caoutchouté noir !

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce sont les nouveaux modèles, en Goto, qui disposent de ces pièces. C'est comme deux coupelles et un roulement a bille circulaire. Si quelqu'un procède au démontage de sa CG5, ce serait bien qu'il poste un récap précis de l'ordre et surtout du sens des pièces rencontrées. Le souci c'ets que quand j'ai délogé l'axe de son logement, les coupelles + roulement sont sortis et tombés sur la table. Du coup, impossible de savoir précisément dans quel sens ca va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comme ca ? (I(

avec de la logique je pense qu'on peu retrouver facilement la position optimale.

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 19-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée malheureusement...
Perso, je les ai remontées comme ca (I), et bon, j'ai pas l'impression que ca pose problème pour le moment.

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant