CATLUC.

MAP électrique sur VIXEN 260

Messages recommandés

Bonjour
Ayant acheté un Vixen 260 et celui-ci bougeant dès que je modifie la mise au point j’ai donc décidé de lui faire un mise au point électrique.
Le problème c’est que ce télescope ne dispose de pas beaucoup de possibilités de fixation seulement deux vis disponibles à l’opposé de la poignée de fixation permettant de mettre le support chercheur.
La molette de mise au point est bloquée simplement par une vis 6 pans noyée et se démonte facilement.
Ayant acheté des minis servomoteurs je comptais m’en servir pour faire tourner cette molette mais après essai ceux-ci sont trop fragiles car j’ai abimé le réducteur de celui que j’ai modifié et testé.
Je me suis donc rabattu sur un servomoteur classique comme ceux utilisés sur le 625 mm.
La modification est simple après ouverture on vire l’électronique, le potentiomètre de position
Et on branche directement les fils d’alimentations sur le moteur en gardant les condensateurs d’antiparasitage s’il y en a.
Il est possible aussi qu’un des engrenages dispose d’une butée empêchant la rotation il faudra la limer si elle existe.
Il faut aussi diminuer le diamètre de la pièce en sortie pour pouvoir l'enfiler en agrandissant le trou disponible sur la vis sans fin. Pour cela alimenter le servomoteur en posant une lime contre l'axe de sortie, c'est largement suffisant.
J’ai commandé sur internet chez Go……nic des engrenages plastique de différentes tailles ainsi que des vis sans fin.
Le plus grand des engrenages du lot (60 mm de diamètre) après une petite réduction de l’épaisseur de la partie centrale au diamètre de la molette de la mise au point (pour son centrage) au petit tour de l’ami Raymond (j’en ai un industriel à la maison mais chaque fois je dois le débâcher car il est dehors et ça me gonfle un peu) est collé à l’araldite sur cette molette.
Il est possible de ne pas faire la réduction car il y assez de jeu sous cette molette pour que la rotation se fasse sans frottement.
La vis sans fin est en prise directe sur la sortie du servomoteur, elle fait avancer l’engrenage d’une dent pour chaque tour.
Alimenté sous trois volts cette vis fait moins d’un tour par seconde il est donc possible avec des impulsions de faire un 300ème de tour de mise au point.

Les pièces sont en aluminium.
La principale se fixe sur les deux vis disponibles mais elle doit être bloquée de l’autre côté
Pour cela j’ai fait une autre pièce avec un trou au diamètre du support de la molette de mise au point qui se place autour.
Le servomoteur est sur une équerre et celle-ci peut pivoter un peu sur un boulon de 6 mm pour faire un embrayage. C’est une petite cale en bois qui en pivotant pousse la platine du servomoteur et fait sortir la vis sans fin de l’engrenage. Un ressort fait revenir l’ensemble contre l’engrenage.
Pour que la vis sans fin tourne relativement bien une patte a été rajoutée, un petit support riveté dessus pour maintenir à l’intérieur une petite pièce en bois huilé pour soulager l’autre côté de la vis sans fin.
Le boitier électrique est celui qui servait à la mise au point du 625 mm quand il était en Dobson. Donc voir ce post pour le schéma et les explications. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19522

Les photos correspondantes à la construction qui sont plus explicites :

Pour les servomoteurs comme il est un peu râlant de les acheter neuf pour les modifier voir près d'un club de modélisme ou des vendeurs s'ils n'en ont pas des cassés pour récupération.

Voilà si ça peut vous aider. J'attends vos commentaires ou questions.

Prochain bricolage la collimation électrique du 625 mm.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant