domi60

Premier CROA avec mon 457mm

Messages recommandés

Bonjour.

Jeudi 3 avril je passe en revue tout les sites de météo le ciel devrait être dégagé vers 22h00.
A 20h00 le ciel est tout noir...De nuages (: Mais à 21h30 l'incroyable se produit, 0 nuages, ciel nickel.
Ni une ni deux appel à tout les potes du club pour une sortie et surtout pour moi les premières lumières de mon 457/fd 4,4 de chez LUKEHURST.
Arrivée sur notre lieu d'observation à 20h40, je suis le premier et je tente de sortir du 807 le Dobson. pas de problème pour le soulever, par contre pour le déposer à terre j'ai comme qui dirais un embonpoint qui m'empêche de pouvoir déposer ce dernier dans de bonnes conditions (:
Régime en vue ! (astro + gastro = pas glop !)
Bon, arrivée d'un collègue, à peine descend t'il de sa voiture :
"Séb, file moi un coup de main pour descendre le Dob !"
Cette opération faite, il ne m'a fallu que 5 mn chrono pour assembler dans sa totalité le Dob. Premier bon point.
Collimation au laser + réglage des chercheurs, là idem moins de 5mn: Deuxième bon point.
Avant que Orion ne disparaisse, je prend le 22mm Nagler premier coup d'oeil... MAGNIFIQUE ! Bien que déjà dans le couchant et vu l'heure la nuit n'était pas encore complétement tombé, le résultat est tout simplement impréssionnant.
Comme 3 autres collègues arrivent à leurs tour j'en profite pour présenter le Dob et s'engage une petite discution le temps que tout le monde s'installe, que les phares des voitures s'éteignent et que nos yeux s'habituent à l'obscuritée.
La nuit pouvait commencer.
A noter que j'ai démarré l'astro avec un système GoTo et évidemment cette option attrayante au départ me fait comprendre que je ne connais pas mon ciel et que je me considère comme un débutant. pas trop top le goto pour cela.
Je prend mon atlas et je choisi comme gibier M.51 Rapide coup d'oeil pour la localiser sur papier et je me surprend à la mettre dans l'oculaire en moins de 2 mn.
Quel spectacle ! On voit nettement les bras spiraux, c'est au-delà de mes espérances.
et puis l'esquimo dans les gemeaux "extraordinaire" je me souviens de ma reflexion (je crois que l'on vois des details)un collègue plus affûté me rejoint et là a peine l'oeil collé à l'occulaire il se retourne et me dit :
"Tu te moques de moi!!! ca déchire"
Effectivement, pour en avoir des détails ils y en avaient.
En vrac quelques objets observés:
M65,66,105,96,95
NGC.3628,2903"tres jolie"
M53 tres bel amas globulaire bien sur resolu avec nagler 7mm
M64 le choc l'oeil visible en une fraction de seconde
NGC.3190
Hercule se levant, direction M.13 et M.92 la claque car pour "pétiller", ca pétille !
En fin de soirée, lorsque la Lyre sort à peine de l'horizon je n'ai pu m'empêcher de pointer M.57. Vu la hauteur obligation de se mettre à genous, même à peine levée c'est un spectacle saisissant.
Evidemment entre-temps un petit tour sur Saturne. Ben malgrès d'après certain dires, que côté planétaire ce style de Dobson ce n'était pas "le pied", moi de mon côté : Hé bien j'en veut bien tout les jours du planétaire comme ça ! Une image de Saturne fine, bien contrasté, visibilité d'une bande sombre et je n'ai jamais vu autant de satélites autour de saturne.

Voilà pour un premier CROA.
En passant un petit +/- du Dobson.
les +
- Montage très rapide et facile
- Mise en température également rapide
- Facilité pour la collimation
- La cage du secondaire qui se loge dans la caisse du primaire.
- Déplacements ni trop doux, ni trop durs. Juste comme il faut.
Les -
- Ce dernier n'ayant pas été optimisé pour la vison en bino, la mienne ne passe pas. Donc reflexions et il va me falloir agir. Car je n'ose pas imaginer une vision bino avec cet engin !

*** Dernière chose, le Dob sera présent au RAP.
Voilou.
Cordialement.
Dominique
http://www.caasv.fr


[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 05-04-2008).]

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

encore un heureux avec un gros bazzar !
Vive les gros bazzars !

Serge,
ki viendra voir ton bazzar aux RAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant