Canard

conseil pour webcam

Messages recommandés

bonjour,

jvoudrais m acheter une cam pour mon celestron nexstar 127SLT goto, mais je n sais pas quoi prendre ni ou.j ai lu que toutes les cams ne fesaient pas le ciel profond et que certaines pouvaient se modifiés pour. j preferais sans modif. faudrait il prevoir d autres accessoires en plus de la cam?
et une derniere questions, mes oculaire:40mm;20mm;9mm;6,4mm, pour le ciel profond c est bien l oculaire le grand? soit 40mm?
merci

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et une derniere questions, mes oculaire:40mm;20mm;9mm;6,4mm, pour le ciel profond c est bien l oculaire le grand? soit 40mm?

je ne comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en faite on ma dit que pour observer le ciel profond ca se fesait avec un grand oculaire, soit mon 40mm et non mon 6,4mm c est bien ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu peux adapter une webcam derrière un oculaire, cela s'appelle une projection oculaire.
Avec un oculaire de moyenne focale (environ 15mm) , le grandissement obtenu est pas mal, dans mon cas, 7mm semble le maximum, plus bas et jupiter est trop grosse pour le capteur, à noter que en plus de la focale tu peux jouer sur le tirage pour augmenter ou réduire le grandissement (de manière raisonnable tout de même)....

Tirage= distance oculaire capteur

J'utilise cette technique pour imager les planètes avec mon dobson à f/d=5 car on a besoin de grossir beaucoup et les planètes sont assez lumineuses. Sur un schmidt ou mak à f/d plus élevés une barlow*3 semble suffisant. Pour les planétes la projection ou barlow est recommandée.

Pour adapter la webcam sur l'oculaire, perso j'ai trouvé un bouchon de lessive "double coulant" ré-alésée au chaterton, systéme D qui fonctionne

Pour le ciel profond, c'est pas la même donne, les objets sont déjà peu lumineux et il n'est pas souhaitable de grossir autant sinon on perd en luminosité. Souvent on travaille au foyer, mais là je ne m'y connais pas trop, j'images d'avantages les planetes. Si tu image le ciel profond a la webcam, vaut mieux rester au foyer.

Imager les planètes et le ciel profond , deux techniques radicalement différents:
-pour les planètes, c'est surtout faire des films pour avoir le maximum d'images (1000 à 2000), les durées d'expositions pour chaque images sont courtes, moins d'un dixième de seconde, pour geler les remous de turbulence, les webcams sont avantagées par rapport aux reflex numériques.

-pour le ciel profond, c'est surtout faire le max de poses les plus longues possibles , idéalement plusieurs minutes, nécessitant une monture avec un suivi impeccable, les reflex sont avantagés .

Tout ça, c'était avant l'arrivé des dmk, dbk, dsi, sbig, etc....l'offre matériel a beaucoup évoluée en dix ans

Niveau achat,malheureusement, il n'y a plus beaucoup de webcams utilisables en astro, les toUcam pro2 ne se font plus, les spc900 peut-etre, mais je ne les vois plus en magasin, si tu en achètes une, vérifie que le capteur est un ccd et non un cmos. Peut-être sur internet...

Niveau modif longue pose, attention, c'est pas impossible mais très chaud à mettre en oeuvre, il faut vraiment maîtriser la soudure de composants car cela se fait derrière un grosse loupe sur de minuscules pistes. Faut pas avoir la tremblotte, perso, je suis déclaré inapte, le prix d'une toUcam en plus pour passer l'examen!!!

Voila, tu en sais un peu plus

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant