BERTRAND76

lunette 72 /432 megrez

Messages recommandés

salut
j'envisage d'acheter cette lunette,mais avant j'aimerais savoir ce que les utilisateurs en pensent.......
et si mon reducteur televue0.8 est compatible avec cette lunette

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,

Le megrez est une optique d'une qualité agréable. Avec le reducteur de Televue, je ne pense pas que tu vas avoir des problèmes. Quelle caméra tu veux utiliser?

L'optique est, comme j'ai dit, agréable mais pas la plus bonne.
Le Megrez a une tendance pour couleur autour des étoiles clairs.

Moi même, j'ai vendu mon Megrez et je m'ai acheté un Triplet 80/480 qui coute un peu plus que le Megrez. Mais je ne me repenti pas d'avoir changer le Megrez :-)

Cordialement
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une Megrez et j'en suis très satisfait. Ceci dit je l'avait acheté il y a 1 an à 450 euros et maintenant elle est à 550 euros ce qui peux changer mon jugement. En bref je l'avais prise pour la compacité car elle tient dans mon sac photo et permet d'avoir un excellent téléobjectif en 430 mm pour l'astro comme le terrestre. La qualité de fabrication est vraiment excellente, bien meilleur que du chinois et l'optique se défend très bien. Je n'ai pas de liserés prononcés sur la pleine lune mais une bonne triplet ferait mieux bien sur. Pour le côté compact et qualité de fabrication je mettrai une note de 9/10. Pour l'optique un bon 7.5/10. Il faut la située dans sa catégorie c'est à dire compact et super pratique pour le voyage, solide et une bonne optique. Bien sur si c'est pour la laisser en station comme instrument principale sur une monture équatoriale tu trouveras plus ton bonheur sur une triplet Ed en 80 mm. Mais en 70 mm elle n'a pas vraiment de concurrente dans cette gamme de prix.
A+

Perso j'ai pointé Jupiter avec une Big Barlow télévue 2x + un 28 mm uwa Wo (1kg)+ renvoi coudé 2" carbon WO, le porte oculaire ne bronche pas, c'est du costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci
c'est pour imager avec un 350d,et une CCD atik 383 mono,avec sic'est possible mon reduc TELEVUE 0.8x

existe t'il des colliers pour cette lunette,qui permette de superposer ma lunette guide dessus?? ou devrai'je la mettre sur le coté avec une platine??
merci a vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai pu faire avec, simple pose de 160s avec apn Nikon.
Je n'y connais rien en traitement, juste les niveaux sous toshop.

Si ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède la ZS 70, petite soeur de la Mégrez.
J'ai choisi ce modèle parce que l'origine des verres est connue.
Avec la Mégrez, on ne sait d'ou vient l'optique ni la qualité des verres employés. C'est juste mentionné APO ED ou super ED ou EXTRA ED, bref une formule commerciale qui ne donne aucune information précise.
La ZS 70 était précisée en FLP 51 de chez OHARA, c'est ce qui m'a décidé à la prendre.
Je l'ai acheté 370 € chez l'Astronome en mai 2009 plus le réducteur type 3 pour 190€ soit un ensemble à 560€. La ZS ne semble plus au catalogue de l'Astronome (faudrait leur poser la question ils peuvent peut-être toujours la fournir)et la Mégrez qui était au même prix à notablement augmenté.

Pour le prix elle est super et bien équipée avec collier rotatif et microfocuser. Elle n'a sans doute pas la qualité d'une FSQ 85 mais elle est beaucoup mais beaucoup moins chère.

Je fais de l'observation solaire avec et de la photo grand champ avec un APN.

Des photos tu en trouveras dans ma galerie d'images sur le nouveau site de la 4A. http://www.astronomes-auvergne.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars
vos interventions m'aide bien dans mon choix

j'ais dejà une 80/600 orion
un 200/800 ces 2 tube me satisfonts tres bien,mais je voudrais leurs adjoindre une tres courte focale,pour du grand champ avec mon atik 383....sinon c'est ok pour mon reduc televue sur la 72/432.....??

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi la petite 70ED qui est la même optique que la Megrez. D'ailleurs elle fait aussi 72mm.

Je l'ai passée à l'interfero et utilisé en photographie CP. C'est une lunette décente optiquement et la mécanique est correcte tant qu'on y met pas plus qu'un APN ou une petite CCD.

Par contre il reste un spectre secondaire non négligeable (doublet FPL51 court oblige) et l'optique n'est pas au niveau de la FS60 que j'ai maintenant.
Elle fonctionne correctement avec correcteur dédié WOIII si l'on est pas trop exigeant dans les coins.
Bref il y en a pour le prix. Ni plus, ni moins. Je pense que c'est très suffisant pour de l'APN, attention néanmoins aux halos sur les géantes bleues. Avec une CCD plus exigeante, j'ai passé mon tour.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant