merak

Astrophoto ultra portable

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

je pars dans le Cantal en vtt, mode solitaire et bivouac en altitude afin de faire un break loin du tumulte urbain. Je n'emporte que mes jumelles et mon atlas du ciel.
Mais je n'ai pu m'empêcher de me poser cette question:
"que me faudrait t-il pour pouvoir faire de la photo de ciel profond avec des poses correctes de plus de 10 min et du matos transportable à vélo ( moins de 60cm de long et 40 de large, poids de 5 kgs mais pas plus de 10) ?"

mon appareil est un 350D baadérisé. J'attends vos propositions de montage

Et il me tarde de voir ce que le meilleur ciel de France métropolitaine (à 1000m d'altitude) a dans le ventre héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
la monture Astrotrac est faite pour toi.
Pas de poses unitaires de 10 mn mais x de 3,4,5 mn en fonction de ta focale.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quand tu dis que tu parts faire du VTT cela signifie-t-il que tu vas bivouaquer en portant tout ton barda sur le VTT (tente, duvet, nourriture, eau, vêtements etc…) tout cela faire pas loin de 10kg au minimum et que en plus, tu envisages d’emporter de 5 à 10kg de matériel astro , dans le Cantal et en Novembre!
Si c’est ça soit tu es très costaux !
Tu as déjà fait ce genre de randonnée ?

Moi je prendrais le strict minimum au maxi 1,5kg (jumelles, APN et un petit pied de poche pour faire des photos d’ambiance de nuit).

Non, en fait, je me chercherai un gîte bien situé et je ferai du VTT le jour sans barda et un peu d’astro près du gîte la nuit, là plus de problème de poids.

Tient au fait en mai dernier dans le Gévaudan cela ressemblait à ça

Bon voyage et bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses,

l'astrotrac est terrible effectivement, c'est presque trop facile de transporter un engin aussi léger. Mais quelle est la limite de focale utilisable dessus ? peut-on mettre une lunette APO 90mm avec l'EOS 350D au foyer par exemple ?

Astrild, c'est toi sur la photo ? il faisait un sacré temps pour un mois de mai dis donc ! EN lozère il y a pourtant pas énormément d'altitude...
Pour répondre à tes questions, mon barda est réparti sur mon porte bagage arrière, 30-35 kgs, je saurai avec précision ce week end avec les préparatifs qui se concrétisent. Jusqu'à présent j'étais surtout à batailler avec la perceuse et la disqueuse pour faire un adaptateur solide afin de fixer le PB au cadre du vtt.

Je ne prends que mes jumelles pour cette excursion là je te rassure ^^ mais si un jour je prends trépied+monture et optique, je rajouterai une remorque genre Bob yak ou ibex: http://www.google.com/images?q=bob%20ibex&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr fficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1024&bih=547

Et je comprends ton idée du gîte c'est clair que ce serait mieux (j'ai d'ailleurs repéré un camping à 700m d'altitude ouvert toute l'année et à 2 euros par jour! (camping municipal) ) mais je cherche à me retrouver au milieu de nulle part coupé de tout comme si j'étais le dernier survivant sur terre. Etre dans un camping avec de l'herbe tondue et quelques personnes autour de moi je veux pas ^^

D'ailleurs, tu pense qu'à la mi novembre il y aura de la neige à 1000 mètre dans le cantal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui va sur le site Astrotac, tu as 2 solutions:
1:avec 2 rotules photo et un pied photo
ou
2:avec une tête rigide avec contrepoids et monture équatoriale.

Avec la 1 j'ai fais des photos avec mon Canon L 300 mm F4 et je viens de recevoir la tête rigide et là aucun pb avec Orion 80 ED + Canon 550d + trépied
http://www.astrotrac.com/Default.aspx

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est moi sur la photo, tu comprends donc que pour la météo en novembre dans le Cantal, je ne te répondrai pas ; vu que si je savais prévoir ces choses là, je ne me serais pas trouvé sous la neige en mai dans le Gévaudant

Par contre je connais bien les voyages à vélo prévoir de partir avec 30 à 35kg de bagages sur ton vélo en moyenne montagne cela me semble beaucoup trop. 1/ on n'a pas besoin d'autant, 2/cela va t'ôter une bonne partie du plaisir de randonner.
Cherche bien à optimiser ton bardas et ne prends rien de superflu, 15kg me semble largement suffisant.

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que t'offrira le Cantal à la mi-novembre mais je peux te répondre pour ce qu'il en est actuellement.
J'ai passé la nuit de mardi à mercredi au col de Serre à 1360m d'altitude.
J'étais parti pour le Pas de Peyrol (1588m) sous le Puy Mary mais je suis resté bloqué par la neige et des plaques de glace sous les burons d'Eylac vers 1400m...
Je me suis donc rabattu sur le col de Serre où le ciel était déjà fantastique (avant le lever de la Lune), avec un froid sec autour de 0°C. C'était nickel pour le décor, la photo (dommage que je ne sache pas mettre des photos ici...) et les températures relativement clémentes.
Le matin, il faisait 4°C vers 9h alors que dans le fond de la vallée vers Dienne, il faisait -3°C : magnifique cas d'inversion thermique qui arrive assez souvent en hiver dans ces massifs.
Bref, si tu veux bivouaquer autour de 1000m mi-novembre, je te conseille un équipement adapté pour des températures qui peuvent descendre bas, sans parler de l'humidité. Et si la météo est mauvaise, ça peut vite devenir un cauchemar...
Mais c'est peut-être le prix à payer pour un cadre exceptionnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Bboulant, je m'orienterai directement vers l'astrotrac pour un prochain voyage si je cherche à faire de l'astrophoto !

Astrild, tu as fait la traversée du gévaudan à vélo ? J'ai hésité entre la lozére et le cantal, la lozère étant le département le moins peuplé et le plus intéressant en terme de pollution lumineuse mais ça faisait trop loin de Bordeaux ... (450km contre 350). EN tout cas région magnifique entre les plateaux d'aubrac, le domaine des cévennes, les causses et le reste !
Et oui, 30-35 kgs c'est lourd ! mais rien que tente+couchage ça fait 6 kgs, je crains d'atteindre la barre des 30 kgs trop vite
J'ai acheté tout le matos, je remplis les sacs demain ( dimanche) donc je verrai, balance à l'appui qu'est ce que ça donné !
Je me souviens des pyrénées que j'ai relié depuis bordeaux en vtt avec tente+sacoches et tout le bric à brac, et bien les côtes étaient hard mais on avait une moyenne de 20-22km/h pour 150km dans la journéee donc ça va dépendre des routes, du relief surtout ... beaucoup d'incertitude je te l'accorde. ( c ça qu'est marrant ^^)

Bonsoir Xavier, et bien c'est super sympa de me faire la météo locale dis donc ! Faut absolument que je voie la photo que t'as prise, si tu peux me donner le lien brut ce serait sympa.
-3degrés quand même ça commence à descendre assez bas .... j'avais prévu autour de 0 donc ça va encore. Le plus chiant c'est pas le froid, je suis équipé de sous vêtement techniques (Odlo) mais l'humidité comme tu l'as dit. Mais j'ai pris une tente reconnue efficace contre l'humidité et assez spacieuse donc les affaires moites sécheront plus vite. Je compte aller au Nord du domaine des volcans, entre le Falgoux et Le claux si tu connais ...
Bref, n'hésite pas à me donner d'autres infos et des photos si t'as !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant