astromic

Protéger son PC

Messages recommandés

Bonjour,
hier soir, voulant profiter de ce qui semblait être une des plus belles soirées de la saison (nouvelle lune, pas de vent, pas de brouillard ni de nuage) j'ai essayé de demarrer le pc dédié à l'astro qui est dans ma cabane.En vain, j'ai donc dû me résoudre à fermer la cabane et profiter de la télé ....
Ce qui m'amène à me demander quelles étaient vos solutions pour protéger vos pc qui restent comme le mien à l'année dans un abri ou une coupole avec le froid, l'humidité et la chaleur l'été.Vos avis sont les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Il n'y a pas vraiment de manière de protéger un PC standard de l'humidité a moins de l'étanchéifier complètement, ce qui est impossible avec un boitier bureautique.

La glacière n'est pas véritablement étanche, les "respirations" du volume d'air avec les changements de température finiront TOUJOURS par y faire entrer de l'humidité destructrice pour l'électronique et les disques.

Il existe des portables dits "tropicalisés" ou "hardened" mais qui coutent environ 2000€, comme chez Dell par exemple, conçus pour être utilisés dehors, mais pour être laissés dehors tout le temps je ne vois que le matériel militaire :-)

Je m'étais penché sur le problème, en étudiant un PC carrément étanche et pressurisé, c'est à dire un boitier usiné sur mesure en 2017 et PP et assemblé avec des joints pour contenir une carte mère mini-ITX 12V.

Le but était d'obtenir un "cube" scellé d'environ 200x200x200 muni d'une entrée d'alimentation 240V, d'une batterie interne de 8h d'autonomie, de deux ports gigabit, de quelques ports USB et d'un déport du 12V protégé pour les accessoires. Un ticket de 500€ mini, et encore parce que je peux usiner moi-même...

Et puis finalement j'ai réfléchi à ma façon d'observer...

Quand je suis chez moi, je laisse la roulante d'alimentation au pied de la monture, et j'utilise l'extension USB pour me connecter à l'intérieur.

Quand je suis en vadrouille, c'est toujours la roulante d'alimentation mais avec un PC portable normal connecté sur le 12V de la roulante avec un adaptateur de voiture, et je suis assis... sur la roulante :-)

Alors finalement quand donc utiliser un PC étanche blindé ? Eh bien jamais, puisque les PC fixes sont dans une pièce saine et que le portable ne reste dehors que quelques heures d'affilée comme tout le barnum.

Il me semble que la seule solution pour protéger un PC normal, c'est tout simplement de le rentrer, tout comme l'on ne laisse pas les optiques et la mécanique dans un environnement hostile délétère.

Si tu veux pourtant laisser sous abris non tempéré ton matériel, utilises des valises étanches prévues pour ça. Tu enfermes ton matériel dedans, là c'est carrément prévu pour aller dans l'eau, et tu le sors quand le besoin s'en fait sentir.

J'en ai acheté pour transporter tout ce qui craint, avec la mousse à découper soi-même, de mémoire le site c'est "valise-étanche.com" ou approchant.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un bonne méthode, la plus simple que je connaisse : tu retires le PC quand tes acquisitions sont terminées. Débrancher un portable ne demande pas trés longtemps.

J'utilise 2 PC pour le pilotage à distance, malgré qu'ils soient à l'abri au fond du garage j'ai toujours soin de les mettre au chaud aprés une session. Seuls les fils restent et "pendouillent"...

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

depuis des années j'utilise de la couverture de survit pour le télescope
qui permet de le protéger a l'arrêt et lorsque il est en activité, cette même couverture me sert de chaussette pour protéger tout l'ensemble surtout
par forte humidité
pour deux pc ils sont enfermé dans un secrétaire en bois avec tablette, acheté pour 40euros d'occase, je l'ai traité avec du vernis marin
a ce jour je n'ai rencontré aucun problèmes avec le matos
@+daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astromic , c'est quoi ton pc ? un vieux machin d'occas, comme moi, le dernier était un dell GX 260 , aprés avoir passé l'été à rien faire , au moment de tester mon scope avec sa nouvelle lame, il a refusé de démarrer, alors qu'il n'a pas souffert de la chaleur, vu que je m'en servais pas et surtout pas la journée. Et donc il est mort, carte mère HS , avant ça , j'ai utilisé 2 IBM, le premier à marché difficilement 1 an, ne parlons pas du deusième...Je viens de finir d'installer un remplaçant qui devrait tenir le coup, un neuf , dual core . Un ordi , c'est plein de condensateurs electrochimique, qui sont naze la plupart du temps en 10 ans , les occas un peu agées , ça vaut rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, en fait mon pc est un "vieux" pentium 4 dans un mini boitier que j'ai fixé sur une des parois de l'abri , le but étant justement de ne pas avoir à débrancher quoi que ce soi entre deux soirées astro, et jusqu'à présent ça fonctionnait plutôt bien comme ça, puisque je prend la main dessus depuis mon bureau bien au chaud...
Pour la petite histoire, j'ai réussi à le faire démarrer en démontant la carte additionnelle de deux ports séries que j'avais rajouté il y a 6 mois.Depuis quelques temps je "perdais" de temps en temps la connexion avec la monture, mais je pensais qu'il s'agissais du port st4 de la Pl1m fraîchement acquise.....
Au fait, constructor, tu me diras ce que tu en pense quand tu l'aura reçue, moi je n'ai pas pu faire de nouveaux essais à cause du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise régulièrement un portable de nuit en extérieur :
1) quand il tourne, aucun pb, la chaleur dégagé par les composants suffit à éviter le point de rosée ; par contre il est bien de protéger le clavier avec un film genre Scellofrais (j'ai piqué l'idée à des commerçants qui en mettent sur leur balance)
2)Une cantine PVC avec joint (Raja, Métro...) c'est bien pour le stockage mais avec un déshydrateur : du gel de silice (en billes souvent avec colorant bleu/mauve pour contrôle de l'état (chlorure de cobalt)) c'est le plus sûr et ça se régénère au four normal (c'est assez long) ou au micro-onde (c'est plus rapide mais faut faire des essais pour ne pas dépasser 150 / 160 °C, sinon les billes se décomposent).
On peut aussi déshydrater du chlorure de calcium (paillettes vendues par Rubson, ou bcp moins cher en sac de 20 kg chez Bricochose, surtout en hiver) mais attention, le CaCl hydraté devient un liquide corrosif (pas de vapeurs corrosives par contre) alors il faut faire un sytème qui empèche de renverser le liquide, sinon bonjour les dégâts. C'est très efficace avec un kg de CaCl, je tiens tout l'hiver : mon bac est... un vieux frigo HS, j'ai tout retiré, bouché le trou de passage du tuyau réfrigérant, gardé les clayettes, ça me fait une chambre sèche de 150 l avec étagères, le sachet de CaCl est posé dans l'ancien bac à légumes. ça c'est de la récup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant