astroperenoel

Conseil sur un triplet apo 90/600

Messages recommandés

Bonjour.
Revenu des RCE ou j'ai pu voir avec plaisir des membres d'AS, de WA et des amis de la Sorbonne, je réfléchis à équiper une belle lunette dont il manque l'objectif en l'équipant d'un triplet de 90mm.
D'origine, cette lunette reçois un triplet apo Ohara 90/600 FPL 53.
Je recherche donc un objectif nu qui rentre dans les tolérances du tube et qui soit un vrai triplet apo digne de ce nom.
Malheureusement, j'ai un budget vraiment limite, si je peux débourses moins de 400€, ce serait avec plaisir!.
Si jamais un tel diamètre n'existe pas en achat à part, je crois que je me réorienterai dans le démantèlement du tube pour conserver le superbe focuser (un 2,5" de 12cm de débattement) et l'utiliser pour un très ancien projet de stratification composite carbone d'une lunette semi-apo de 127mm (Linear 127 + Chromacor 2-N).
Merci pour vos avis et retour si vous connaissez un bon fournisseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la paillasse de l'atelier, tu trouveras ton bonheur... et gratos : il reste un stock de verre du bon diamètre, un peu foncé, avec une dépression notable vers le bas et un resserement vers le haut, mais c'est utilisable...

Bon... j'men vais... y'en a qui comprendront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tu es sot(vignon), je ne goute pas de cul de bouteille fussent-elles de 1981 (très grand cru, c'est aussi mon année) pour une application optique, autre que la séparation d'étoiles doubles au fond de mon verre

A dire vrai, je suis aussi intéressé par un doublet apo du moment qu'il rentre dans le tube (y a pas, faut que ça fasse 90mm) et que l'image est très bonne.
Merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyril,

Tu as récupéré le tube de la lunette à l'objectif complétement déformé sur ton stand ???
Bonne recherche, A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut dire ça
Comme je recherchais surtout un po assez trapu soit je le vampirise sur ce tube, soit je peux trouver un objectif nu à mettre dedans
Mais l'idée d'avoir une apo de 90 très compacte me botte fichtrement.
Content d'avoir pu te revoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment un distributeur chinois peut en avoir un pour 590$, c'est un peu au dessus de mon budget...
J'sais pas trop quoi penser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est réciproque, Cyril, on va finir par se voir tous les deux ans !!!
Une apo compacte, cela me botterais bien aussi !!! je surveille de près ta recherche ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le type se nomme "great eye" sur ebay, il fait dans les objectifs avec barillet, tout type de focale, par contre je ne sais rien sur la qualité, le contrôle et le sérieux du bonhomme, il est difficile de se faire un avis juste avec les évaluations laissées.
Ben si on se voit tous les 2 ans, ça me suffit, déjà qu'il faut te supporter sur le forum (j'mets des smileys pour que les autres comprennent qu'on est bon copains).
Faudra que tu viendes aux RAP un de ces 4'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant