golgote64

Oculaire grand champ faible grossissement

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'un achat d'un oculaire grand Champ à faible grossissement ex 33MM OU 40MM en 2".

Y a-t'il une valeur maximale focale par rapport au téléscope ?

Merci d'avance pour vos réponses

Newton 200/1000 EQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne sommes pas tous ne sont pas égaux visuellement, mais si on s'en tient à une pupille de sortie de 6mm, la limite sera un grossissement min de x33, donc un oculaire de 30mm. Au dela de 30mm, tu n'intercepte plus la pupille intégralement et tu diaphragme le primaire.

Pire, le secondaire (puisqu'il s'agit d'un Newton) deviendra de plus en plus visible comme une ombre volante dans le champ. En effet, une obstruction de 0,3 (à la louche ?) représente une ombre de 1,8mm en sortie sur 6mm. C'est (pour moi) déjà très visible et gênant. Pour peu que tu observes un truc un peu plus brillant ou que ta pupille ne soit pas dilatée, cela devient impossible !
Par contre, bien sur, pas de problème (hors vignettage) pour une lunette.

Avec le C11 (et donc trois fois la focale dont tu parle), j'utilise un paragon 40mm, excellente correction géométrique, il est orthoscopique (un angle droit reste un angle droit sur tout le champ) la lune reste ronde jusqu'au bord. Par contre il y a de la courbure de champ sur l'extrème bord et je vois +/- le secondaire quand j'observe (sur la lune c'est gênant, pour le reste non).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant