cricri

visibilité M51

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

L'humidité de l'air a-t-elle une importance sur la qualité de vision ?
Cette nuit je me suis attelé à trouver M51 pour enfin la voir "en vrai", j'y suis arrivé sans trop de difficulté mais à vrai dire, j'ai été assez déçu : je m'attendais à quelque chose de plus lumineux : au début du printemps, j'avais fait une observation de NGC 2903 (mag 8.9) qui m'avait semblé plus lumineuse, plus présente, alors que M51 est mag 8,4.
La seule différence est qu'hier soir, le ciel était très clair mais l'humidité assez présente, pas sur la lentille mais sur le tube. Ceci peut-il expliquer cela ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri et bonjour à tous,

En effet, et même si l'on parle de magnitude surfacique, on à 13,53 pour M51 contre 14,21 pour ngc 2903.
L'humidité de l'air a un impact sur l'image, la diffusion et l'absorption étant plus forte avec un air humide.
Mais un air humide au sol ne veut pas dire forcément humide partout, par ailleurs il faut comparer à GR et champs égal.
Si le comparatif est fait à fort GR, la turbu va avoir un rôle aussi, effaçant les détails rendant l'image moins contrastée et impressionnante.
Il y a aussi la hauteur, mais là il y a des grande chances pour que m51 fut plus haute.
Et puis bien sûr l'état de l'observateur (fatigue, alcool...) et le coté psychologique, M51 étant plus réputée on s'attend à la voir + impressionnante.

Bon dimanche à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Manu!

Pour Cricri, il y a un moyen simple pour voir si le ciel est bon. Tu regardes la couleur, plus c'est clair moins c'est de qualité. Quelques fois (souvent), il y a de l'humidité, des poussières ou de très fins nuages. C'est le problème que j'ai eu hier soir, fins nuages, qui accentue la clarté artificielle et atténue la brillance des objets.
Lorsque j'ai eu le 200mm, j'ai vu M51 avec ses bras et la semaine d'après avec des conditions similaires, je voyais à peine les noyaux! Ne désespère pas, il faut attendre le bon moment et ce que tu as vu est tout à fait normal.

astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manutarn et Astrofab, merci pour vos réponses,

Je dois ajouter que je n'ai qu'un diamètre de 120mm ce qui réduit encore la lumière, cela dit lors de mon observation de NGC2903, elle était visible sans détail mais en vision directe, alors qu'hier soir, même M57 n'était pas très contrastée.
Je ré-essayerai un autre soir un peu plus sec, avec l'été qui arrive, cela sera bien possible un de ces jours prochains

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrofab
"plus c'est clair moins c'est de qualité."

Pas d'accord (du moins pas forcément);

Dans les meilleurs souvenirs de ciels parfaits (transparence et absence de turbu) que j'ai, le fond de ciel était plus clair que d'habitude... et pourtant M51 quasi comme en photo (avec un 254mm à l'époque...) depuis un site où j'ai eu parfois des nuits noires de chez noir !

J'étais d'ailleurs très surpris de ce paradoxe...

J'avais à l'époque posé la question sur la défunte liste Eclipsia et je crois que c'est Yann (Pothier) qui avait expliqué que c'était dû à l'effet Skyglow (fait une recherche la dessus, en gros c'est la luminosité naturelle du fond de ciel)

Voilà

@+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez curieux cette histoire de clarté du ciel . Il m'est arrivé de faire de très belles observations avec un fond de ciel clair . Pourtant chaque fois qu'il m'est arrivé d'aller dans les iles sous un ciel vierge de toute polution, je me fais la réflexion que c'est noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Vos interrogations et doutes sont justifiés. J'aurais dû préciser que mon histoire de clarté est valable lorsqu'on n'est pas encore habitué à l'obscurité. Quand je sors pour voir si ça vaut le coup de sortir, j'estime si, du premier coup d'oeil, le ciel apparaît sombre avec des étoiles assez nombreuses. En cas contraire, il est probable que la transparence n'est pas à son meilleure.

Pour le skyglow je ne connais pas, mais je vois ce que tu veux dire, ça arrive souvent où après 30min 1h d'observation dans le noir complet, le ciel apparaît très lumineux. Nos yeux captent plus de lumière.

Pour les zones sans pollution lumineuse, j'ai remarqué aussi que le ciel reste noir d'encre, impressionnant, c'était à la Réunion.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir les mêmes critères, pour moi ça marche.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant