Whathefok

Astrophoto : mais pourquoi payer plus cher ?

Messages recommandés

Salut,
Complètement d'accord avec tout le monde.
On a le setup que l'on mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Thx => pourquoi il faut des temps de pose 5 fois plus long avec la fs60 ? Elle ouvre à 4.2 sur l'image que je vous donne, alors que la TEC ouvre à 7. >>

Pas à focale égale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

effectivment, à F4.2 ( avec le reducteur taka ) , l'instrument est très rapide, et 600s c'est presque suffisant en Ha , meme avec des pixels moyens de 6.45µ

Pour la lumière collectée, deux petites règles à garder à l'oeil :

Toutes choses égales par ailleurs, plus le pixel est grand et plus il collecte de la lumière, et ça évolue au carré, cad que pixel 2 fois plus grand donne 4 fois plus de lumière.

Toutes choses égales par ailleurs, plus le f/d est petit et plus il collecte de la lumière, et ça évolue à l'inverse du carré, cad que f/d 2 fois plus petit donne 4 fois plus de lumière. A titre d'exemple c'est la différence entre le bin11 et le bin22 !!!

Le piège, c'est que imaginons un newtoneur bienheureux qui se dit avec mon f/d 4 je suis 4 fois plus lumineux qu'une lunette à F 8 ( ou n'importe quel scope à f8 ) , ce n'est vrai que pour les memes pixels !

Si le scope f8 est à pixels de 10µ , et bien il fait pareil qu'un f4 à pixels de 5µ.

Pour des valeurs quelquonques, il faut calculer le rapport du carré des f/d et la rapport des carrés de taille de pixel pour calculer.

Souvent on se dit qu'on va reduire la taille des pixels pour gagner en résolution, ça se fait clairement au dtriment de la lunimosité.

Les pixels de 6.45µ sont à ceniveau un excellent compromis !

En dessous , ça devient dur , mais aussi intéressant !

Sinon, mon beau père qui a le sens de l'humeur, dit souvent, qu'il n'a pas la fortune qu'il mérite , et un grimpeur de haut niveau, didier raboutou , à qui on demandait combien il gagnait a répondu qu'il gagnait ce qu'il se donnait la peine de mériter, c'est un peu raide quand même , parce qu'on n'a pas tous ni la même chance ni les memes conditions de départ !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent....merci tes expliquations sur le rapport FD et tailles photosites
sont supers clairs,c'est geniale,c'est le type d'infos qui va en faire evoluer plus d'un,dont moi

grand merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant