loulou11

premiere observation

Messages recommandés

ENFIN !

Quelle magnifique nuit, qu'est celle du 04 aout.
j'ai enfin observer autre chose que la lune et jupiter, non pas quelle non pas d'interet mais passer a autre chose et profiter de mon dobson 200..... quelle delice !

tout d'abord j'ai essayer de pointer le couple de galaxie M81, M82 :
malheureusement je n'ai pas reussi a les pointé.. mais je ne desespere pas.

je surmonte cet echec et je continue la liste des objet que l'on ma conseiller.

je decide donc de pointer M13 que ma conseiller JN59.
premier obstacle, reperer hercule.

a ma grande suprise j'ai eu beaucoup de mal, je ne suis pas habituer a voir autant d'étoile dans le ciel.
pas si nul mon nouveau ciel "vive la campagne" "adieu la ville".

voila hercule reperer ! apres pas mal de tatonement, une tache ronde, et imposante, totalement flou passe dans mon champ de vision.

ca y est M13 dans mon oculaire, avec mon telescope, et c'est moi qui l'ai trouver... vraiment quelle bonheure, et quel spectacle pour les yeux que de voir cette amas d'etoile, brillant.

je suis passer ensuite a M57 toujour proposer pas JN59.
apres les meme difficulté que pour M13... je suis parvenue elle aussi a l'observer... que d'emotion, quelle magnifique soiré que je passe en ce moment.

Si vous voulez m'aider a progresser j'attend avec impatience des nouvelles objet que je pourais etre capable de pointer, avec ma faible experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour loulou11, salut à tous et toutes

Bienvenue dans le forum des observateurs.joli compte rendu d'observation astro (CROA) et avec de l'enthousiasme!
Il est normal de ne pas tout trouver d'ailleurs 30 ans plus tard on continue à ne pas trouver certains astres du premier coup, cible trop difficile, ciel pas top observateur pas au top non plus cela m'est arrivé pas plus tard qu'avant hier.As tu un viseur optique ou laser?
M81 et M82 sont trop basses pour le moment, mieux vaut préférer des astres à leur passage au méridien.

Tu as beaucoup de choses à voir entre le scorpion et le sagittaire M22 aussi beau de M13 par ciel pur M8 (la lagune)
M17 que pour ma part je préfère, M7 bel amas ouvert.Pour t'aider dans le repérage des jumelles sont utile parfois (sauf sur des astres petits comme m57)

Mais aussi M27 dans le petit renard (au dessus de la flèche)
M11 très bel amas

lorsque tu as trouvé un astre et après l'avoir observé à faible GR augmente le GR tu verra des différences certains acceptent de forts GR.A faible gr pose toi la question des couleurs parfois on en distingue

Je trouve qu'un dobson de 200 est l'instrument idéal pour débuter ce genre d'observation et tu verras, tu as de quoi faire avec.

Bonnes observations
cordialement

Manu dans le tarn profond http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
As tu un viseur optique ou laser?

j'ai un chercheur 8*50 et un dobson kepler 200/1200.

j'ai des soucis avec mon chercheur il me manque le joind pour la stabilité c'est pas trop top.
je vais d'ailleur voir de ce pas si on peut en racheter un ou trouver une solution alternative.

quote:
M81 et M82 sont trop basses pour le moment, mieux vaut préférer des astres à leur passage au méridien.

Je suis pas expert mais d'apres winstar elle devais se trouver a 35° au moment ou je les chercher.... 35° dans le nord c'est assez haut, ici c'est tellement plat que rien ne gene l'horizon.

je te remerci pour la liste des objet a observer, que je ne manquerais pas de chercher a ma prochaine observation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

A'y est:-), tu es entré dans le monde fermé des observateurs du Ciel Profond, BRAVO. Et au vu de ton CROA, tu vas continuer.

Les objets et les conseils de Manu sont à suivre. De beaux objets à voir et à revoir.

J'ajouterais ma dose. Pour l'Eté, tu peux aussi jeter un oeil sur M56, amas globulaire, situé sur la ligne Albiréo (bêta Cyg) - gamma Lyr. Tu pars d'Albiréo, une belle double (A VOIR!), tu le centres dans le chercheur, tu remontes vers la Lyre, centre 2 Cyg, tu reportes la distance bêta cyg-2 cyg 1 fois et .... hop M56. Et deux objets de plus.

Puis tu peux aller voir un amas ouvert en forme de Y, NGC6910. Il est situé juste à côté (11h - 5h dans l'image inversée de l'oculaire).

Pour finir, une petite nébuleuse planétaire, NGC6826. Pointe thêta Gyg, tu te décales vers l'Est, passe 16 Cyg, une double, et pas loin, la grosse étoile floue c'est NGC6826.

Autre petit conseil; quand tu prépares ta soirée, prévois pas plus de 5 à 10 objets pour le moment. Augmente le nombre au fur et à mesure de tes sorties nocturnes. J'ai commencé à 5-6 objets, aujourd'hui 8 ans après j'en fais 50 à 80 selon les saisons en 3h.

On attend le prochain CROA.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur tu as raison m81 et 82 sont observables mais à 35° de hauteur tu sera déçue mieux vaut profiter de ce qui passe au méridien et il y a de quoi faire en ce moment
a+
Manu dans le tarn profond et orageux ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant