spica83

ATIK4000 et MaximDL

Messages recommandés

Salut;

Pour Noël je me suis offert une CCD Atik4000M.
j'ai pu faire un essai hier soir.
j'ai utilisé MaximDl pour faire mes acquisitions.

je ne maîtrise pas trop bien ce logiciel mais ma question est la suivante:

lorsque je programme le séquenceur pour mes light, mes dark et mes bias et que je clique sur Start, je suis étonné de voir que MaximDl me demande de couvrir le tube à chaque prise de Dark.

cette CCD est équipée d'un obturateur électronique et je pensais que le logiciel pouvais gérer l'obturation électronique.
Il y a peut-être un paramètre qu'il faut utiliser?

pouvez-vous m'expliquer?

merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
j'utilise Maxim avec une Atik 11000-CM depourvue d'obturateur mecanique. Lorsque tu fais un cliche que tu declare est un dark, le soft te demandera/rappelera de fermer le tube. et apres, il te diras de le rouvrir.
c'est Maxim!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il faut aller voir sur le site Artemis camera ccd-home s'il n'y a pas un plug-in à installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

merci pour vos réponses.
je pensais que l'obturation électronique pouvait être prise en charge avec ce type de logiciel...

Mais alors, a quoi sert l'obturation mécanique si il faut systématiquement couvrir le tube pour les dark?

A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise Maxim Dl avec une ST7 et il gére parfaitement les obturateurs mécaniques même celui de l'Audine,pour mon Atick 16IC utilisée pour le suivi et qui n'a pas d'obturateur, il me demandait si je voulais extraire automatiquement le noir de couvrir l'objectif.
J'ai remédié à cet inconvénient en fabricant un obturateur que j'ai placé devant la caméra, ainsi j'évite cette corvée.
Je ne connais pas la 4000 mais je pense que c'est une question de logiciel Atick ,peut être en demandant des infos auprés du vendeur ou à Diffraction Limited ou un autre utilisateur de cette caméra il doit être possible d'avoir la solution.
Il serait étonnant avec le grand nombre de caméras gérées par Maxim que celle ci, qui est une marque connue, ne soit pas totalement pilotée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups!! dans mon dernier message, je voulais dire" a quoi sert obturateur électronique" et pas mécanique comme je l'ai écris.

merci

A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour celle que je connais, la caméra ATIK 11M n'a pas d'obturateur mécanique. Il y a un obturateur électronique de façon à éviter l'effet de smearing systématique sans aucun obturateur (trainée verticale sur toutes les étoiles de l'image). De ce fait, l'effet de smearing ne sera mis en évidence que pour les étoiles brillantes, télescope très ouvert ( http://www.astrosurf.com/cavadore/technical/detectors/Interline_shutter/ ) mais ne sera pas rédhibitoire.
Il est cependant clair qu'il faut boucher l'entrée de la caméra lorsqu'on fait un dark car la partie sensible du capteur verra quand même la lumière ... Ces caméras étant régulées en température, il faut se faire sa bibliothèque de dark les nuits de mauvais temps.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos explications maintenant c'est plus clair..


A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant