azin

Problèmes de vibration sur Flextube Goto ??? Et rèflexion sur choix du Goto

Messages recommandés


Bonjour,

Une rumeur fait part de vibrations sur le suivi les Dobsons SkyWatcher Flextube. Vibrations sans doute gênantes à + fort grossissement.

Je cherches des témoignages ou des avis contraires.

---------------------------------

En fait je cherche un système Goto pour d'assez grand diamètres (250mm à 300mm), qui soit à la fois fiable, léger et le plus facilement mis en œuvre.

Par élément le plus lourd par choix de système:
Sachant que je n'ai pas accès à l'étoile polaire de mon site et que je n'ai que très peu de temps pour me déplacer.

J'ai trouvé les CPC Celestron déjà très lourds à 200mm 20kg, 25kg à 250mm.
Le Dobson Flextube Goto, 21KG à 300mm.
Et la monture CGEM, qui me permets aussi le pointage sans polaire. 18Kg.

J'ai déjà des lunettes de 80 et 120mm et des tubes de 190 et 250mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Azin,

Oui c'est moi qui ait signalé qu'un revendeur bien connu m'a déconseillé le système motorisé du Flextube pour cause de vibrations mais je ne l'ai pas testé moi-même. Du coup, j'ai pris un Flextube non motorisé de 10' et j'en suis vraiment très content surtout couplé avec deux oculaires Ethos de 17 et 10 mm. En ce qui concerne le tube, pour du chinois, je ne m'attendais pas à une si bonne qualité et pourtant en 45 ans d'astro, j'ai mis l'oeil dans pas mal d'instruments.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vibrations sont peut être dues a des rattrapages fréquents de suivi sur les 2 axes.


Dis moi, est ce que tu sais si le Goto est debrayable ???

Mon meilleur tube à été un dobson Kepler 300 chinois de base.
Je l'ai revendu bêtement, si ton flextube est pour toi, trés bon garde le. Tu pourrais être trés deçu en essayant de le remplacer. Ce que j'ai fais hélas.

Et puis il y a aussi la foermule NEWTON, trés performante donnant beaucoup de lumiére et de contraste. De plus en Dobson on a généralement un tube de plus grand diamétre. Un ensemble de facteurs positifs.

Merci pour ta réponse.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 01-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait...

Si cette rumeur de vibration ne vient que d'un magasin, une vérifiquation s'impose.

J'avait une autre rumeur qui m'a été donné d'une célébre enseigne de l'ouest de la france.
Une affirmation comme quoi les Flextubes Goto ne pouvaient être déplacés que tube monté sur leurs rokers. Par crainte d'abimer les engrenages ou d'autres éléments à assembler au montage.

Y a pas que sur les forums que l'on entends des bêtises.

De plus si les vibrations venaient du système de suivi, elles auraient été constatées sur le premier système Auto-Traking précurseurs du Goto.

LE Goto n'intervenant finalement pas dans le système de suivi.

Je n'ai rien trouvé avec Google sur les forums avec les mots de recherche "vibration flextube".

J'ai trouvé ce lien.
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3265288/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

T'inquiètes pas, le Flextube, je ne risque pas de le vendre, je viens juste de l'acheter et il a déjà tourné pas mal en animation. J'ai aussi profité des soldes OU pour prendre un newton Black Diamond de 200, pas cher du tout et même qualité que les Flextubes.

Les vibrations incriminées porteraient bien sur le suivi et comme mon tube est principalement destiné à de l'animation, je n'en avais pas vraiment utilité donc je n'ai pas cherché plus loin, j'ai suivi les conseils.

Je pense comme toi, je crois que le Goto n'est pas débrayable mais il suffit de demander confirmation à un revendeur.

C'est vrai que, pour le moment, il n'y a pas beaucoup de retombées d'utilisateurs sur les Flextubes motorisés Goto donc il faut un peu essuyer les plâtres.

Bon courage
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goto est totalement débrayable sur les Flextude. On peut parfaitement utiliser le dobson sans le goto en mode manuel

C'est tout écrit dans le manuel à télécharger là http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/customer_support.php?id=119&class1=1&class2=140

J'attends mon 14" goto pour cette semaine opu semaine prochaine et pourrais alors en parler encore mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur la debreyabilité du GOTO.

MEdas m'a dit ce matin que la declinaison était debrayable mais les AD.

Quand aux revendeurs les avis sont partagés et moi je patauge.

Voir si c'est le GOto qui est debreyable ou les moteurs pour pousser manuellement le tube.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant