BERTRAND76

equilibrage setup ccd...et initialisation GOTO

Messages recommandés

salut
voilà mon probleme.....
ma fsq 85 est montée en parallele (cote a cote) avec la lunette guide,80/400 sur EQ6
j'equilibre donc avec tous le materiel de prise de vue atik 383 pour imager,et petite ccd sur la 80/400....tous est equilibrer au poil.....MAIS?...
une fois cette equilibrage fait,je dois initialiser mon GOTO,donc demonter la ccd pour la remplacer par un oculaire reticulé dans un renvois coudé,mais la mon equilibrage est completement pourrit,forcement la ccd fait 700grs,du coup l'initialisation du GOTO est foirer trop de désiquilibre.....dois-je avoir recourt a un diviseur optique,ou flip mirror
bref....comment vous faitent??? parce que j"aimerais bien garder ma lunette guide.....
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre coller un Telrad ou un bon point rouge sur ta FSQ. Tu dois avoir suffisament de champ avec ton setup, pour avoir tes etoiles reperes direct sur la ccd.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais avec ce type de capteur full frame...le transfers des images est "assé" long,donc pour les corrections lors de l'initialisation......
sinon c'est comme celà que je faisais avec ma starshoot 2 orion...le transfers etait quasi instantané.....
merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut,
mais pourquoi ne fais tu pas ton goto avec ta lunette guide et un oculaire de 9 mm ou 6 mm bas de gamme ou une barlow.

En début de session mon chercheur et mes 2 lunettes sont toujours centrées (calibrées) sur le même objet via un oculaire court.Autant guider si possible sur sa future cible

Quand tout est bien centré, je monte la CCD...

Si je ne trouve pas d'étoile guide, je touche uniquement à ma lunette guide.Au prochain GOTO la cible sera forcement centrée sur l'autre lulu(FSQ)

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 05-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars
bugs j'avais penser a cette solution.....mais je me disais qu'il devait y avoir plus simple.....
bernard j'avais penser aussi a cette solution ,je vais certainemnt faire des essais avec tes conseils
PS sinon pôur le diviseur ou flip?????

RE PS c'est super astro surf y'a toujours une solution..GENIAL!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
un DO c'est bien (quasi l'idéal en fait) mais:

il faut le prendre très bien construit mécaniquement autrement jeux, flexions aussi.

penser au backfocus pour garder la bonne distance entre le réducteur / applanisseur et la CCD/APN.

normalement avec des temps de 3 s , 5 s en guidage, on trouve toujours une étoile guide (DMK21 par ex)..en plus on ne guide plus sur la turbu

Il y a eu un post à ce sujet (DO) il n'y a pas si longtemps.

Le flip ne n'en voit plus l'intérêt...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ais bien penser au DO mais un DO de qualité coute un oeil,et j'en ai dejà donner un pour la fsq....
je crois que je vais rester sur la formule lunette imageuse,et lunette guide pointée idem.....
merci bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand,

Le plus simple est vraiment un chercheur ou un point rouge, ou les deux http://astrosurf.com/bugsdenis/Pages/PagesMatos/SuperChercheur.html Si ça va sur une FSQ

Avec l'EQ6 et l'EQMOD, je centre l'etoile de aux chercheur et ensuite j'affine avec la CCD avant de valider l'alignement. Ca prends 2-3 minutes pour bien faire sont aligment. Ensuite si ton logiciel le permet fait une reconnaissance astrométrique et Resynchronise. Prism V7 est excellent pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ok
va essayer vos 2 solutions qui on chacuns leur avantages,j'ai un chercher point rouge(et un telrad),et une fois les 2 options essayées je verrais bien....
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BuggDenis,
---------------------------------------------
Ensuite si ton logiciel le permet fait une reconnaissance astrométrique et Resynchronise. Prism V7 est excellent pour ça
----------------------------------------------
j'ai essayé Eqmod + Prism 7 pendant 40 j !!!!! maintenant je suis accro et je vais passer APO (je vais commander)
Ou puis je trouver deq infos detaillées/tutos sur cette fonction d'astrométrie et de resynchronisation...j'ai du la louper.

Quel plaisir de tout faire avec ce soft, c'est multitâche, en français et reposant de tout faire avec un seul soft.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blaporte,

Première étape: configurer (une fois pour toute) le paramètre de reconnaissance astrométrique : Option > Paramètre de reconnaissance de champs...

Configurer la "caméra" : Caméra > configuration caméra puis Onglet "Télescope" et renseigner la focale

Normalement Prism reconnait la taille des pixel de la caméra

Quand tu pointes une cible avec Prism, depuis la carte du ciel : clic droit et "déplacer le télescope sur ce point"

Maintenant quand tu prends une image, 5-6 secondes de pose, clic droit sur l'image et "recentrer le télescope automatiquement"

et c'est tout

Pour faire une reconnaissance astrométrique sans recentrage, clique une image et depuis le menu : >Analyse>Astrométrie> Etalonnage automatique
Cette conction est super utile pour vérifier l'orientation de la caméra car elle donne cet angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
je vais approfondir cette méthode qui me semble géniale pour faire des images en plusieurs soirées

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la synchro avec la CCD, j'ai pas démonté la mienne depuis 2 ans, sauf pour régénérer le dessicant, me sers plus du tout de mes oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est sur plusieurs soirée, il y a une méthode qui vas te faciliter la vie.
Si tu as démonter ta caméra ou ta lunette ou en générale tout ce qui à pu engendre une rotation, Selectionne une image de la session précédente fait une astrométrie automatique, comme précédemment. Quand tu cliques "Calcul", tu vois l'"angle de rotation N/S" et ne ferme pas cette image.

Ensuite prends un image, fait une astrométrie automatique et ajuste l'angle de la caméra pour trouver le même angle.

Pour le centrage, ouvre la carte du ciel, clic droit et "inclure une image CCD" (et centrer sur une image cCCD)et choisi la première. Sur la petite croix rouge qui, correspond au centre de l'image, clic droit et "déplacer le télescope sur ce point"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum,
c'est intéressant ce fil, moi aussi je vais approfondir ce point.
Je suis du 77 aussi mais vers le Sud et toi ?

Merci pour la méthode et quelles belles images sur ton site

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant