skywatcher

nouveaux canon eos 600D et 1100D

Messages recommandés

salut,
Canon va sortir prochainement de nouveaux modèles ,le 600D et le 1100D
ce dernier m'attire tout particulièrement ,il a des caractéristiques intéressantes ,
->processeur en Digit IV, des raws en 14 bits, des ISO et de la cellule d'exposition emprunté au 7d,
par contre je viens de voir que le système de nettoyage du capteur par ultrasons à disparu au profit d'un nouveau système : "Il est équipé d’un filtre passe bas dont la surface est traitée à la fluorine, avec de la protéger des rayures et de limiter la charge électrostatique susceptible d’attirer les poussières. Aucun système antipoussière est prévu, mais l’appareil cartographie celles-ci à la surface du capteur, ce qui permet de les effacer automatiquement lors du traitement dans la suite logicielle Canon fournie avec. Ceux qui passent directement dans Photoshop devront donc faire le ménage manuellement, ou nettoyer leur capteur avec un kit proposé dans le commerce. Espérons que le nouvel obturateur limite vraiment les émissions de particules d’usure ! " ,cela m'étonne un peu ,cela risque t il d'empêcher un défiltrage pour une utilisation astro ?
http://www.declicphoto.fr/fr/Actualites/Canon-EOS-1100D-il-est-enfin-la
et http://www.dpreview.com/news/1102/11020719canoneos1100d.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je vais jouer les rabat-joie

Ni le 1000D, ni le 550D, ni le 60D, ni le 7D ne méritent 14 bits. 12 bits leur suffisent largement, les bits en plus sont noyés dans le bruit de toute façon (et encore, ça c'est à 100 iso : à 800 ou 1600 iso, on perd encore au moins un ou deux bits utiles). Donc deux possibilités : soit Canon a fait un bond technologique pour rattraper ses concurrents (notamment les Nikon D7000 et Pentax K5, qui eux ont l'usage de 14 bits et qui gèrent mieux le "banding", ces rayures verticales et/ou horizontales qu'on voit en fond d'image), soit c'est, une fois encore, du pipeau marketing. Et comme le communiqué de presse ne dit rien qui pourrait laisser penser que la première hypothèse est la bonne, jusqu'à preuve du contraire j'en reste à la seconde : dans ce genre de communiqué, le non-dit est aussi important que ce qui est écrit.

Pour l'absence de nettoyage sur le 1000D, les raisons vaseuses indiquées ne sont là, à mon avis, que pour cacher le fait qu'ils ne mettent pas de système de nettoyage parce que ça fait de substantielles économies. Il fallait voir comment les constructeurs nous ont vendus ce système quand il est apparu, c'était la 8ème merveille du monde, et maintenant ils viennent nous expliquer qu'on peut très bien s'en passer : cocasse. Et ils remplacent ça par une fonction soft de déflatage, autrement dit ils remplacent une caractéristique hard (le système de vibration) qui coûte par un système qui ne leur coûte rien : c'est à l'utilisateur de faire des flats. Cela dit, pendant longtemps on n'a pas eu ce système et on n'en est pas morts, il fallait peut-être nettoyer le capteur un peu plus souvent mais ce n'est pas la mer à boire (depuis 20 ans je nettoie mes capteurs CCD, APN et vidéo avec une bombe d'air, du produit à vitre et des cotons tiges, et ça se fait sans problème).

Il y a quand même apparition de la vidéo sur le 1100D (mais attention, c'est du HD 720 et non du full-HD 1024).

On verra sur pièces, mais tout laisse à penser que c'est plus un "relookage" qu'autre chose, comme Canon en a l'habitude depuis quelque temps. Pour ma part, je ne suis pas mécontent de mon boitier actuel, mais si Canon ne se sort pas les doigts du c.., mon prochain boitier pourrait bien être d'une autre marque.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ,on va donc patienter encore quelques semaines et voir ce qu'il vaut réellement ce 1100D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant