indyanhorse

suivez la nouvelle navette x-b37

Messages recommandés

L'USAF vient de relancer une nouvelle navette X-37B il y a quelques jours. Une fois qu'elle aura son revetement définitif et qu'elle sera débarassée des panneaux solaires, elle sera quasi inobservable.


HEAVENS ABOVE ne donne rien pour ce nouveau vol mais CALSKY poste les données TLE. Voici la procédure pour saisir les données dans la raquette AUTOSTAR mais je pense que ca peut servir pour d'autres raquettes. CALSKY permet une simulation mais ne donne pas les elements de kepler, je me suis pris la tete pour les retrouver dans les données TLE.

Données TLE sur calsky.com

X-37B-2 OTV 2 1.5
1 70407U 11199A 11064.99622070 .00000000 00000-0 00000-0 0 09
2 70407 39.9849 292.1263 0016616 341.1195 18.8998 15.52662485 08


Allumez l’autostar, laissez le afficher l’avertissement et appuyez sur speed, puis « mode » plusieurs fois jusqu'à ce que l’autostar laisse la possibilité de choisir.
Sélectionnez Select Item - Setup - Télescope - puis Min Aos ce qui va dire au télescope à quelle altitude va commencer le suivi. Je rentre 30 chez moi à cause des collines.

Puis mettez l’heure exacte minute exacte et secondes, le mieux est de faire entrer les secondes à l’aide d’une horloge radiopilotée, j’utilise celle du lidl, mais vous trouvez l’heure sur internet également. Mettez un chiffre de secondes dans un futur de 15 secondes et appuyez sur enter lorsque l’horloge affiche le chiffre de secondes prévu. Il est important vu la vitesse de l’ISS de ne pas se tromper sur les secondes pour avoir peu de manœuvres de corrections à effectuer lors du tracking.

Puis voila l’entrée des indications
Appuyez sur mode plusieurs fois et accédez au menu satellite par ces choix
Entrez un nouvel objet :
Select Item - Object - satellite – addPour l ISS, la raquette va afficher « x37botv2 » puis faire enter,.

Première donnée, l’ » epoch year », ici ,c’est 2011, année de ce post .

Deuxième donnée, « Epoch day "
068.9963 et il faut arrondir à quatre chiffres 068.9963 notez 9963 au lieu de 9962, il vaut mieux avoir une légère avance sur le suivi du satellite.


Troisieme donnée “ Inclination” 39.9849

Quatrième donnée - Ra Asc Node soit 292.1263

Cinquième donnée Eccentricity soit 0.0016616

Sixième donnée Arg of Perigee soit 47.7658

Septième donnée Mean Anomaly soit 18.8998

Dernière donnée « Mean Motion » ; C’est l’intitulé » Révolutions per Day “ soit 15.52662485 mais j'arrondis à 15.5267, on peut laisser 5266,


Pour la suite, c’est facile, il faut aligner le télescope avec le mode alignement deux étoiles, puis choisir SELECT ITEM OBJECT SATELLITEet notre nouvelle entrée X37Botv2 et presser enter.
Ensuite s’affiche un compte a rebours qui signale l’arrivée du moment du suivi. Voila , pour le reste, c’est comme avec l’ISS.

mon prochain RDV est le 23 mars à 5h du matin.... j'espere que j'ai pas confondu avec les numeros de mon permis de pêche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
penses-tu qu'Orbitron ou CalcSat son en mesure de prendre en compte ses TLE?

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, pour orbitron je ne sais pas, mais calcsat oui, il est soupple pour cela. On dirait qu'orbitron est assujetti aux update du programmeur. Je vais tester cela sur calcsat.

[Ce message a été modifié par indyanhorse (Édité le 10-03-2011).]

Ok j'ai testé, on peut editer un fichier texte apellé TLENEW.txt, il comprend notemment STS133 et on peut y rajouter les lignes de x37.b mais il faudra retoucher le fichier a chaque update car les TLE téléchargées ne comprennent pas les TLE de x37b

[Ce message a été modifié par indyanhorse (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tester sur Calcsat; a-t on une idée de la magnitude du dernier coucou de l'US air force?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la magnitude n 'est pas connue , en plus l'objet fait dans les 8 metres donc ce sera un vrai challenge d'avoir une image ou la navette se revele. Un objet brillant mais petit , un vrai challenge c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant