barbu

DMK41 et tepms de pose sur saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une DMK41 et je l'ai testée sur saturne hier soir.
J'ai un petit problème de temps de pose. Si j'augmente le temps de pose (1/2s) cela me permet de reduire le gain pour diminuer le bruit dans l'image, mais cela augmente le "floutage" de chaque image dù a la turbu. On ne voit même plus la division de cassini. Et si je diminue le temps de pose vers 1/15s le bruit est tellement important que les détails sont noyés dans le bruit.
J'ai un meade 14" ouvert a f10 avec une barlow*3. Je voudrai savoir ce que vous faites pour régler le gain et le temps de pose et avoir le maximum de dynamique sur les images. Pour la gamma je pense avoir trouvé comment le régler (il est souvent vers 100 voir moins sur le soleil et les choses lumineuses).

Merci d'avance A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant les réponses des utilisateurs de DMK, une petite remarque - ta focale est sans doute trop longue pour cette caméra, et sur cette planète (peu lumineuse). Si tu utilisais une barlow 2x, tu gagnerais déjà beaucoup en luminosité, et sans être sous-échantillonné pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci christophe, je vais réduire la focale pour essayer, mais alors comment font les gens pour faire saturne à F28 ou F30 comme souvent on le voit sur le forum ?

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La réponse viendra d'elle même avec l'expérience.
Les brutes sont toujours floues... C'est le traitement qui fait ressortir les détails lors du stacking/empilage qui permet une accentuation des contrastes lors de l'addition d'une selection d'images.

Il faut quand même avoir les meilleures brutes possibles (netteté, dynamiques, bruit...).

Tu fais la MAP sur une étoile... ou sur Titan (il faut arriver à la faire apparitre à l'écran... C'est la bonne map). Puis Dans ton cas (barlow x2) tu peux selectionner une "region of interest" "roi" pour accélerer la fréquence d'images (Ca réduit au moins le débit disque requis)

Je suis toujours émerveillé de ce qu'on sort d'un avi avec registax.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu - ça peut dépendre de la caméra... les utilisateurs de Skynyx et de Basler ont des caméras bien plus sensibles qu'une DMK.
De toutes façons, la DMK avec son capteur 1/4" est bien échantillonné à F/25, c'est la valeur à laquelle tu vas arriver concrètement avec une barlow 2x à cause du tirage. Donc pas de perte de détails à craindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant