R_Knockaert

Pixels chauds "aléatoires" ??

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai traité des images de M51 prises vendredi soir à la ST2000 et je constate qu'il reste des pixels chauds sur l'image finale malgré la soustraction des darks.

En analysant un peu les images de plus près, je me suis rendu compte que les pixels en question n'ont pas la même intensité sur les darks et sur les images de M51.

Pourtant, les darks ont été pris le soir-même avec le capteur refroidi à la même température (- 10 °C) et sur une même durée ( 7 minutes en l'occurence).

Sur les images de la galaxie, ces pixels sont saturés (intensité à 65535) tandis que leur intensité est bien plus faible sur les darks (autour de 19000) ... cela peut expliquer pourquoi le traitement ne les élimine pas.

Cela ne concerne qu'un nombre très limité de pixels, les autres pixels chauds sont éliminés par la soustraction des darks.

Le traitement est fait sous Nebulosity2.

Je finis par me demander si il est possible que des pixels chauds de la caméra réagissent différemment dans le noir et lorsqu'ils sont soumis au flux lumineux ...

La prochaine fois, je pense utiliser le dithering pour éliminer le problème mais je me demande d'où cela peut venir ...

Si l'un d'entre vous a une idée ...

Merci & bon ciel,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il reste toujours des résidus de pixels chauds ou autre défaut du capteur malgré le prétraitement.
Il existe une fonction sous Iris qui permet de retirer ces derniers indésirables, sinon on peut utiliser un traitement manuel (ex : tampon Phtoshop) s'ils ne sont pas trop nombreux et bien situés sur l'image.

C'est vrai que le diphéring apporte un mieux dans ce sens.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

Je pensais naïvement que la soustraction des darks éliminerait complètement les pixels chauds.

Effectivement, il ne reste que 5 ou 6 pixels pour lesquels la soustraction ne corrige pas tout à fait le problème.

Je me demande quand même pourquoi l'intensité sur ces pixels varie entre les images en luminance et les images de dark (meme temps d'exposition, capteur à même température). J'ajoute que dans les images en luminance, ils sont situés sur fond de ciel noir ... il n'y a pas d'étoile ou d'objet un tant soit peu lumineux à proximité ... bizarre quand même.

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Robert

Oui, doit avoir une raison que je ne connais pas. Faudrait peut être demander l'avis de Phil "ccd1024".

Sinon 6 pixels ce n'est pas la mer à boire comme l'on dit, s'ils sont placés sur une zone neutre, un coup de tampon duplicateur Photoshop de petite taille et zou, adieux pixels... (je pratique de cette maniére, en faisant attention quand même de ne pas zapper du signal...)

Tu peux également empiler tes images avec le sigma clipping d'Iris et une valeur de sigma assez basse, parfois ça rend service pour virer ces intrus. A tester.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement réglé le problème en utilisant un logiciel de retouche d'image.

Je verrai si avec le dithering + sigma clipping (j'utilise Nebulosity2 pour l'empilement et il propose aussi cette option) cela élimine bien tous ces défauts.

Merci encore & bon ciel.

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant